Endcards – Ascendance of a Bookworm

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle galerie d’endcards consacrée à Ascendance of a Bookworm. Cet article traitera uniquement « le second cour ». Cette collection m’enthousiasme beaucoup car cet anime est l’un des deux seuls qui a proposé autant d’endcards variés durant cette saison.

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Informations :

 15. Eri Kamijou (Twitter et Site)

16. Sando (inconnu et je n’ai rien trouvé)

17. Yasuyuki Shuri

Illustrateur ou illustratrice (je ne sais pas) de plusieurs light novel tels que The Saint’s Magic Power is Omnipotent, l’oeuvre probablement « la moins inconnue ». Je mets le lien ici pour avoir des informations sur ses travaux.

18. Suzunosuke (Twitter et Pixiv)

Extrait de Nautiljon qui a lui-même copié en le traduisant sans le dire cette page, comme d’hab quoi :

Suzunosuke est une illustratrice de vocaloid qui travaille parfois avec Hitoshizuku-P et un peu avec Mothy. Elle possède un style assez unique et très reconnaissable, ses dessins sont détaillés et possèdent des couleurs vives.
Elle est plutôt populaire sur le site Nico Nico Douga puisque tous ses travaux ont dépassé les 100 000 vues.
Son travail le plus connu est la trilogie Synchronicity composée par Hitoshizuku-P. Elle travaille aussi plus particulièrement sur Rin&Len Kagamine et Hatsune Miku.

Illustratrice de quelques LN inconnus en occident (lien ici). N’hésitez pas à aller voir son Pixiv.

19. miyo.N (Amazon.Jp)

Très difficile de trouver des informations sur cette personne. Il semble que ce soit l’illustrateur d’un LN qui s’appelle 異世界は幸せ(テンプレ)に満ち溢れている. Google traduction me dit « L’autre monde est plein de bonheur ». 

Je pense que même au Japon cette oeuvre et son illustrateur sont quasiment inconnus. 

20. Foo Midori (Twitter et Pixiv)

Illustratrice de plusieurs LN là encore peu connus. Au moins, elle semble un peu plus connue dans le milieu que certains illustrateurs cités au-dessus.

21. Riri Sagara (Twitter)

Pour une fois, il y a un peu plus à dire sur il/elle. Illustrateur du manga Sounan desu ka? (qui a récemment eu une adaptation anime sur Crunchyroll). A titre anecdotique, il a travaillé sur d’autres œuvres peu connues notamment le manga Eiyuu Densetsu: Sen no Kiseki, série de jeux vidéo dont je suis un grand fan (et vous pouvez retrouver plusieurs articles sur le sujet sur le site = Kiseki).

22. Chocoan (Twitter et Pixiv)

Illustratrice qui a dessiné deux crafts essence dans Fate Grand Order (True Samadhi Fire et From Wonderland). Excepté cela, peu de choses à dire.

23. Izumi Mitsu

Dessinatrice de Anohana et mangaka de 7th Garden disponible aux éditions Delcourt/Tonkam et Magus of the Library édité par Ki-oon. Une artiste ayant un joli coup de crayon et voir une image avec des nuances de gris n’est au final pas vraiment surprenant. Très heureux de la voir participer aux endcards.

24. Ryo Namino (Twitter)

Peu d’images à mettre mais un petit descriptif très intéressant sur cette personnalité. Elle est l’illustratrice du manga Ascendance of a Bookworm Part 3. Or ce n’est pas elle qui a travaillé sur les deux premières parties (Suzuka auparavant). Difficile de trouver la raison d’un tel changement d’illustrateur, mais cette petite information est croustillante à connaître malgré le manque d’explications derrière.

25. Suzuka (Twitter et Site)

J’ai mentionné son nom la semaine dernière ici même, après avoir l’illustratrice du manga Dai-3, c’est au tour de Suzuka de répondre présent(e), illustratrice des Dai-1 et Dai-2 de Ascendance of a Bookworm. Elle est principalement connue chez nous pour son travail sur le manga.

26. Yû Shiina

Connu en occident uniquement comme illustratrice du LN (original Character design de l’anime) ainsi que du LN Sakurada Reset (original Character Design de l’anime aussi).

Appréciations

Énormément de jolies illustrations. Très colorées, lumineuses et douces, j’aime beaucoup. La seule chose que je pourrai commenter est le fait d’avoir pas mal d’artistes peu connus sur cet anime, expliquant de fait mon manque de commentaires sur de nombreux artistes, introuvables ou bien que je n’ai pas estimé intéressants à développer plus.

Mes trois illustrations préférées seront :

  • La 6, 10 et 12

Je vous remercie d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois. 

N’hésitez pas à donner votre avis sur une ou plusieurs images. D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles collections et de la bonne humeur. 

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments