Endcards – Tsugu Tsugumomo

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle galerie d’endcards consacrée à Tsugu Tsugumomo. Nouvelle saison de Tsugumomo, je suis heureux de traiter cet anime car c’est le seul qui possède à chaque fois des illustrations d’auteurs différents et en plus des personnalités avec bien souvent des bagages intéressants. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Informations :

01. Kousuke Oono (Twitter)

Mangaka du seinen La voie du Tablier édité par Kana.

02. End Samejima (Twitter)

Je ne le connais pas du tout. C’est très difficile de trouver ses informations sur lui. On lui doit Horai Tribute Chugoku Kaiki Genso Sen. Je ne saurai plus en dire sur lui.

03. Mayu Minase (Twitter)

Mangaka de Coeurs à Coeurs édité par Doki Doki et sorti il y a quelques années en France. Auteur également de mangas moins connus en occident (liste ici).

04. Kakeru (Twitter)

Auteur et/ou illustrateur de quelques mangas comme The observation diary of scientifically-existing creature girls ou plusieurs hentais où il les signe du nom BAR-PEACHPIT. Lien MyAnimeList de ces oeuvres.

05. Masha (Twitter)

Dessinateur du manga Ishuzoku Reviewers. Vous pouvez aussi retrouver tous les eyecatchs de l’anime sur le site y compris mon avis sur le très bon anime. Probablement qu’avec l’adaptation animée, il va connaitre un petit gain de notoriété. Il a un style particulier et son trait est encore plus prononcé que les images ci-contre ou l’anime, dont il n’est pas le character-design on le rappelle.

Il a également réalisé l’Endcard de l’épisode 10 de Isekai Quartet S2, une personnalité de plus en plus présente… La retrouverons-nous en été, peut-être…

06. Cool Kyoushinja (Twitter)

Mangaka à qui l’on doit plusieurs œuvres telles Kobayashi-san Chi no Maid Dragon ou bien Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken.

07. Amahara (Twitter)

Ishuzoku Reviewers revient à la charge mais cette fois-ci non pas avec l’illustrateur mais le scénariste/créateur du manga. La notoriété de l’anime semble beaucoup jouer. On lui doit également le manga Teisou Gyakuten Sekai, oeuvre traitant de la sexualité au travers de personnages féminins et le tout avec humour.

08. Kurosawa R (Twitter)

Mangaka japonaise ayant réalisé quelques mangas notamment Kingyotsuma toujours en parution au Japon. C’est un recueil d’histoires courtes érotiques et romantiques découpées en plusieurs tomes qui suivent les aventures amoureuses de plusieurs femmes (thème sexe, adultère, amour etc.). Lien de ses oeuvres ici.

09. Kanko Nakamura

Mangaka de UzaMaid

10. Yoshiru Konogi (Pixiv et Twitter)

Auteure et illustratrice de Comedie, Ecchi, Romance, Seinen tels que Henjo: Hen na Joshikousei Amaguri Senko, System Engineer, Shingeki no Eroko-san, titres que je ne connais pas.

11. Uran (Site et Twitter)

Auteur de manga ecchi 14+ et de hentai. Pas mal de « filles assez jeunes » dans ses œuvres. On le voit d’ailleurs sur son endcard où son trait rajeunit légèrement les personnages. Je ne vais pas faire plus sa pub, si vous êtes intrigués pour voir les couvertures des mangas, je vous redirige sur MaL

12. Yoshikadu Hamada (Pixiv et Twitter)

Mangaka de Tsugumomo

Appréciations

Le petit vent de fraîcheur de fin de semaine. Le style de chaque dessinateur se ressent dans chacune des illustrations et je remercie cette diversité a but promotionnelle. Au-delà de l’esthétique et de la « beauté » des illustrations, on peut dire que Tsugu Tsugumomo remporte le prix des meilleurs endcards de Printemps 2020 grâce à des styles variés et des personnalités connues de tout horizon réunies sur un même anime.

Sur cet anime petit faible pour les endcards 1, 8 et 12.

Je vous remercie d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois. 

N’hésitez pas à donner votre avis sur une ou plusieurs images. D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles collections et de la bonne humeur. 

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments