Eyecatch & Endcard – Eté 2020 Semaine 28

Après trois semaines de pause, voici le grand retour de la rubrique Eyecatch & Endcard retravaillée afin de couvrir tous les animes d’été ! C’est un retour triomphale et également le visage plein de larmes car malheureusement cette saison ne semble pas avoir un seul Endcard…

Heureusement les nombreux Eyecatchs et Tweets vont compenser tout cela. De plus l’article fait peau neuve sur plusieurs points et je vous laisse découvrir ces quelques nouveautés.

Toujours en soutien et travaillant dans l’ombre : je remercie comme toujours AbdoulxGunners et Antony pour leur présence. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les endcards, la team essaye de tous les couvrir. Qualité d’image 1920 x 1080 et format JPEG.

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format mp4 lorsqu’ils sont pertinents (son ou animation). La qualité des vidéos sera médium car elles seront prises directement sur les sites de streaming légaux (Wakanim, Crunchyroll et ADN) mais avec un enregistreur d’écran assez gourmand, donc je limite volontairement la qualité. Globalement la qualité procurée tourne autour du 720p. 

L’équipe essaiera d’en couvrir un maximum, au moins ceux qui sont jugés essentiels. Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter. C’est peut-être également un oubli. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur plusieurs semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. 

Eyecatchs semaine 28

Après 3 mois sans, il est enfin là : le format vidéo !

Concernant la qualité et la manière de procéder tout est expliqué ci-dessus dans la partie « Quels types d’eyecatchs et endcards ». Quand il y aura un format vidéo, je proposerai toujours à côté l’image ou les images qui vont avec pour que tout le monde trouve son bonheur.

La vidéo change totalement notre ressenti et améliore grandement cette partie qui devient plus vivante. 

Des liens directs sont mis vers la fiche de l’anime si celui-ci vous intrigue et que vous ne le connaissez pas.

Appare-Ranman Episode 01 & 02 (©2020 KADOKAWA/P.A.WORKS/APPARE Partners)

Disponible sur Wakanim

DECA-DENCE Episode 1 Eyecatch

Deca-Dence Episode 01 (©DECA-DENCE PROJECT)

Disponible sur Wakanim

Houkago Teibo Nisshi Episode 01 Eyecatch

Houkago Teibou Nisshi Episode 01 (©Yasuyuki Kosaka (AKITASHOTEN) /Umino High School Breakwater Club)

Disponible sur Wakanim

Major 2nd S2 Episode 08 Eyecatch

Major 2nd S2 Episode 08 (© 2018 Takuya Mitsuda, Shogakukan / NHK, NEP, ShoPro)

Disponible sur Crunchyroll

SUPER HXEROS Episode 1 Eyecatch
SUPER HXEROS Episode 2 Eyecatch

Super HXeros Episode 01 & 02 (©Ryoma Kitada/SHUEISHA, SUPER HXEROS Project)

Disponible sur Wakanim

The God of High School Episode 01 (© 2020 Crunchy Onigiri, LLC)

Disponible sur Crunchyroll

Lapis ReLiGHTs Episode 02 Eyecatch

Lapis Re:LiGHTs Episode 02 (©KLabGames・KADOKAWA/TEAM Lapis Re:LiGHTs)

Disponible sur Wakanim

Kanojo Okarishimasu Episode 01 Eyecatch

Kanojo Okarishimasu Episode 01 (©2020 Reiji Miyajima, KODANSHA / »Kanojo, Okarishimasu »Production Committee.)

Disponible sur Crunchyroll

Commentaires :

Il y en avait d’autres mais peu intéressants et qui vont probablement être les mêmes toutes les semaines comme Fire Force S2 ou bien Maou Demon. La team peaufinera tout cela la semaine suivante en intégrant éventuellement ceux qu’on a oublié et en rajoutant les nouveaux sortis cette semaine.

L’article prend tout de même une autre allure. Et j’incite sincèrement à cliquer sur les vidéos de quelques secondes qui sont là pour ça.

Cette saison, The god of High School fait très fort au niveau de ces eyecatchs. J’ai eu un petit faible aussi sur celui de Lapis Relights même si je pense que les prochains seront tous identiques, j’espère me tromper. 

Endcards semaine 28

AUCUN Endcard cette saison !!

On confirmera la chose pour être sûr la semaine prochaine, mais ça semble mal parti. Je suis un peu déçu mais heureusement les eyecatchs sont nombreux cette saison et les tweets m’occuperont bien assez. 

On peut dire tout de même que la création de la rubrique tombe assez mal avec d’un côté une saison printemps impactée par la crise et de l’autre une saison d’été où chose rarissime, il n’y a pas un seul endcard ! J’espère que ce n’est pas de mauvaise augure pour les prochaines saisons. 

Promotions et autres illustrations semaine 28

Rien de neuf ici, on reprend les bonnes vielles habitudes (créées il y a juste quelques semaines…). Je look tous les comptes twitter et sélectionne des illustrations particulières.

Petite nouveauté ici, l’ajout de liens vers MyAnimeList pour découvrir toutes ces personnalités ou bien vers AnimeNewsNetwork quand on touche plus au niveau de l’animation.

Oregairu : Énormément d’illustrations faites par toute sorte de personnes, donc j’intégrerai l’anime la semaine prochaine évidemment (quand ce sera plus calme) mais cette semaine pour le lancement de cette saison 3 j’ai préféré m’abstenir pour ne pas surcharger l’article.

Fruits Basket S2 – Comme à son habitude, chaque semaine la mangaka de Fruits Basket, Natsuki Takaya dessine une illustration. 

Profil MAL : Natsuki Takaya

Houkago Teibou Nisshi – La seiyuu Satomi Akesaka, connue pour faire que des seconds rôles (Esdeath dans Akame Ga Kill), dessine une illustration. Elle prête sa voix à Makoto Onoo cette saison et à un autre personnage également plus loin.

Profil MAL : Satomi Akesaka

Muhyo to Rouji S2 – Satomi Akesaka dessine encore une fois, cette fois-ci pour Muhyo où elle interprète Rio Kurotori.

Muhyo to Rouji S2 – Son mangaka Nishi Yoshiyuki dessine cette illustration (et même plusieurs sur son Twitter)

Profil MAL : Nishi Yoshiyuki

Deca-Dence – Conception d’illustration sur le thème de l’ED. J’ai trouvé intéressante de la mettre.

Re:Zero S2 – Illustration de Felix

Re:Zero S2 – Illustration de Tsukahara Minori. Elle est en charge de la sérialisation en manga de l’OAV The Frozen Bond. Elle a réalisé plusieurs images, n’hésitez pas à aller voir. 

Re:Zero S2 : On ne peut pas faire plus connu là, illustrateur du LN de Re:Zero

Profil MAL : Otsuka Shinichiro

Great Pretender – Keita Shimizu (Animation Director) réalise cette illustration commémorative

Profil ANN : Keita Shimizu

Great Prentender Coup de coeur de la semaine, une animation croisée entre BNA et Great pretender par son chef d’animation Hirotaka KATŌ

Profil ANN : Hirotaka Katou

No Guns Life S2 – Tasuku Karasuma réalise cette illustration pour le début de la seconde saison de l’anime.

Profil MAL : Tasuku Karasuma

Fire Force S2 : Atsushi Ōkubo, le mangaka de Firce Force (Soul Eater aussi) dessine pour promouvoir la seconde saison

Profil MAL : Atsushi Okubo

Fire Force S2 – Toujours le même

Food Wars x Super HXeros – Illustration de collaboration spéciale de Ryoma (mangaka de Dokyuu Hentai HxEros) et Shun Saeki (Illustrateur du manga Food Wars)

Food Wars – Commentaire de Tomoyuki Shitaya qui dessine cette illustration, il est chargé de la conception des personnages de l’anime

Profil MAL : Tomoyuki Shitaya

Kanojo, Okarishimasu – Mangaka de Tagaki qui dessine Sumi. La seconde du dessous comprend Urushi (fille aux cheveux violets), personnage principal de son manga Soredemo Ayumu wa Yosetekuru et de Chizuru dessiné par Miyajima.

Profil MAL : Souichirou Yamamoto

Kanojo, Okarishimasu – Encore une fois Reiji Miyajima, mangaka de Kanokari, juste avant la sortie de l’anime. D’autres images sont disponibles sur son compte twitter.

Profil MAL : Reiji Miyajima

Major 2nd S2 – Illustration de Miki Matsumoto, Character design sur l’anime

Profil ANN : Miki Matsumoto

Monster Musume no Oishasan – Illustration de Z-ton, illustrateur du LN.

Profil MAL : Z-ton

Lapis Re:LiGHTs – Umiko 35 réalise cette illustration pour rappeler la sortie de l’épisode 02. Il est l’Original Character Design de l’anime.

Profil MAL : U35

Il avait également dessiné l’endcard 8 de Magia Record, à retrouver sur le site.

Lapis Re:LiGHTs – Taro Ikegami connu plus pour son travail d’animation que de Character design. Character Design, Chief Animation Director, Animation Director sur l’anime.

Profil ANN : Taro Ikegami

Maou Gakuin – Pour le plaisir des yeux #Sample. Si j’ai bien compris en répondant chaque semaine à la question et en suivant le compte Twitter on peut gagner une image.

SAO – Pour promouvoir la sortie du jeu (un peu mal reçu d’ailleurs car assez clodo), une illustration du développeur.

A l’occasion de la sortie de l’épisode, Bunbun dessine cette image. Il est l’original Character Design de l’anime.

Profil MAL : Bunbun

SAO – A gauche, probablement un animateur qui a travaillé sur l’OP. A droite Shunsuke Nakashige qui a déjà travaillé en tant qu’animateur, réalisateur d’épisode et storyboarder sur l’anime

Profil ANN : Shunsuke Nakashige

SAO – Yumiko Yamamoto a participé sur le dernier épisode en tant que Chief Animation Director

Profil ANN : Yumiko Yamamoto

Toute ma matinée du 14 juillet pour seulement faire les tweets… Ils auront pris beaucoup de temps et recherche. Le début de saison est probablement la raison derrière. En principe ça va un peu se calmer même si je pense que le nombre restera important vu les suites d’animes importants cette saisons : SAO, Re:Zero et Yahari qui me demanderont sûrement le plus de travail.

Auparavant, je disais qu’en 1 minute on pouvait lire l’article, je pense que je vais revoir mon avis sur la question. 

En tout cas, je suis très heureux de présenter le nouveau format de l’article, qui j’espère plaira. On se retrouve comme d’habitude la semaine prochaine pour l’article E & E.

Je rappelle que le site possède depuis quelques jours une Newsletter (image ci-contre) pour prévenir dès qu’un article sort sur le site, donc n’hésitez pas à souscrire si vous souhaitez être avertis.

S'abonner

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments