Eyecatch & Endcard – Eté 2020 Semaine 29

Salut à tous, de retour pour une nouvelle semaine placée sous le signe des nombreux eyecatchs. La galerie vient je pense d’atteindre sa taille maximale. Comme annoncé la semaine dernière, aucun endcard en été 2020. 

Toujours en soutien et travaillant dans l’ombre : je remercie comme toujours AbdoulxGunners et Antony pour leur présence. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les endcards, la team essaye de tous les couvrir. Qualité d’image 1920 x 1080 et format JPEG.

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format mp4 lorsqu’ils sont pertinents (son ou animation). La qualité des vidéos sera médium car elles seront prises directement sur les sites de streaming légaux (Wakanim, Crunchyroll et ADN) mais avec un enregistreur d’écran assez gourmand, donc je limite volontairement la qualité. Globalement la qualité procurée tourne autour du 720p. 

L’équipe essaiera d’en couvrir un maximum, au moins ceux qui sont jugés essentiels. Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter. C’est peut-être également un oubli. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur plusieurs semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. 

Eyecatchs semaine 29

Appare-Ranman Episode 03 (©2020 KADOKAWA/P.A.WORKS/APPARE Partners)

Disponible sur Wakanim

Deca-Dence Episode 02 (©DECA-DENCE PROJECT)

Disponible sur Wakanim

Fugou Keiji Balance : Unlimited Episode 01 (©Yasutaka Tsutsui,Shinchosha/Tomohiko Ito,Kambe Conglomerate)

Disponible sur Wakanim

Houkago Teibou Nisshi Episode 02 (©Yasuyuki Kosaka (AKITASHOTEN) /Umino High School Breakwater Club)

Disponible sur Wakanim

The God of High School Episode 01 (©Mr Love: Queen’s Choice/Paper Pictures/MAPPA)

Disponible sur Crunchyroll

Major 2nd S2 Episode 09 (© 2018 Takuya Mitsuda, Shogakukan / NHK, NEP, ShoPro)

Disponible sur Crunchyroll

Super HXeros Episode 03 (©Ryoma Kitada/SHUEISHA, SUPER HXEROS Project)

Disponible sur Wakanim

The God of High School Episode 02 (© 2020 Crunchy Onigiri, LLC)

Disponible sur Crunchyroll

Lapis Re:LiGHTs Episode 02 (©KLabGames・KADOKAWA/TEAM Lapis Re:LiGHTs)

Disponible sur Wakanim

Kanojo Okarishimasu Episode 02 (©2020 Reiji Miyajima, KODANSHA / »Kanojo, Okarishimasu »Production Committee.)

Disponible sur Crunchyroll

Commentaires :

On rajoute les nouveaux comme Koi to Producer et l’ancien Fugou Keiji.

On observe que le format mp4 est assez important, exemple parlant avec Lapis Relights exactement la même image mais la musique diffère de l’épisode 02.

Endcards semaine 29

Aucun Endcard cette saison…

Promotions et autres illustrations semaine 29

C’est reparti pour plein de tweets.

Fruits Basket S2 – Comme à son habitude, chaque semaine la mangaka de Fruits Basket, Natsuki Takaya dessine une illustration (ici deux)

Profil MAL : Natsuki Takaya

Muhyo to Rouji S2 – Son mangaka Nishi Yoshiyuki dessine chaque semaine une illustration.

Profil MAL : Nishi Yoshiyuki

Koi to Producer – Je n’ai pas compris ce qu’il a dit, mais c’est probablement un animateur ayant travaillé sur l’OP et qui réalise cette image à cette occasion et pour la sortie du premier épisode. 

Deca-Dence – Le réalisateur de l’OP qui dessine cette illustration.

Re:Zero S2 : On ne peut pas faire plus connu là, illustrateur du LN de Re:Zero, qui semble-t-il va dessiner chaque semaine une image.

Profil MAL : Otsuka Shinichiro

Maou Gakuin – Pour le plaisir des yeux #Sample. En répondant chaque semaine à la question et en suivant le compte Twitter on peut gagner un concours.

Great Pretender – Magnifique image réalisée par Shosuke Ishibashi, en charge des design et de l’animation

Profil ANN : Shosuke Ishibashi

Great Prentender – Chef d’animation Hirotaka KATŌ qui remercie pour avoir vu l’épisode 02.

Profil ANN : Hirotaka Katou

Oregairu – Ponkan, en charge des character-design

Profil MAL : Ponkan 8

Oregairu – Le studio principal en charge de l’animation (studio feel.).

Fire Force S2 : Atsushi Ōkubo, le mangaka de Firce Force (Soul Eater aussi) dessine toutes les semaines plusieurs illustrations pour promouvoir la seconde saison

Profil MAL : Atsushi Okubo

Kanojo, Okarishimasu – Encore une fois Reiji Miyajima, mangaka de Kanokari, s’amusant à lancer le défi du 15000 RT pour que Chizuru se retourne. Et vu le nombre de Like et RT, ça marche plutôt bien

Profil MAL : Reiji Miyajima

Kanojo, Okarishimasu – Yumiko Yamamoto participe à l’animation de SAO et également a participé à l’OP de Kanokari.

Profil ANN : Yumiko Yamamoto

Kanojo, Okarishimasu – Toujours le même anime, Kanna HIRAYAMA travaille sur l’anime en tant qu’animateur. Son twitter est très actif sur le sujet et on voit son implication sur diverses séquences

Profil ANN : Kanna Hirayama

Major 2nd S2 – Illustration de Miki Matsumoto, Character design sur l’anime

Profil ANN : Miki Matsumoto

Major 2nd S2 – Illustration d’un membre du staff en charge du coloring, si j’ai bien interprété le tweet.

Major 2nd S2 – Semble-t-il un animateur sur l’anime.

SAOSuzuki Gou, Character design sur l’anime réalise cette somptueuse illustration. Coup de coeur de la semaine

Lapis Re:LiGHTs – Umiko 35 réalise cette illustration pour rappeler la sortie de l’épisode 02. Il est l’Original Character Design de l’anime.

Profil MAL : U35

Lapis Re:LiGHTs – Taro Ikegami connu plus pour son travail d’animation que de Character design. Character Design, Chief Animation Director, Animation Director sur l’anime.

Profil ANN : Taro Ikegami

Toujours aussi consistant à lire et à faire. Dommage qu’il n’y ait pas un ou deux endcards…

Je suis toujours très heureux de présenter ce nouveau format de l’article, qui j’espère plait. On se retrouve comme d’habitude la semaine prochaine pour l’article E & E.

Je rappelle que le site possède depuis quelques jours une Newsletter (image ci-contre) pour prévenir dès qu’un article sort sur le site, donc n’hésitez pas à souscrire si vous souhaitez être avertis.

S'abonner

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments