Eyecatch & Endcard – Automne 2020 Semaine 41

Bonjour à tous ! Bienvenue pour une nouvelle saison rythmée hebdomadairement par l’article des Eyecatchs & Endcards. Nouveaux animes, dit nouvelles illustrations. Vous avez hâte de suivre cette saison ? Cela tombe bien nous aussi, avec en plus le grand retour des Endcard !!

Toujours en soutien et travaillant dans l’ombre : je remercie comme toujours AbdoulxGunners et Antony pour leur aide. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les endcards, la team essaye de tous les couvrir. Qualité d’image 1920 x 1080 et format JPEG.

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format mp4 lorsqu’ils sont pertinents (son ou animation). La qualité des vidéos sera médium car elles seront prises directement sur les sites de streaming légaux (Wakanim, Crunchyroll et ADN) mais avec un enregistreur d’écran assez gourmand, donc je limite volontairement la qualité. Globalement la qualité procurée tourne autour du 1080p. 

L’équipe essaiera d’en couvrir un maximum, au moins ceux qui sont jugés essentiels. Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter. C’est peut-être également un oubli. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur plusieurs semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. 

Eyecatchs semaine 40 et 41

Assault Lily BOUQUET Episode 01 © 2020 AZON INTERNATIONAL,acus/Assault Lily project

Disponible sur Wakanim

Assault Lily BOUQUET Episode 02 © 2020 AZON INTERNATIONAL,acus/Assault Lily project

Disponible sur Wakanim

By The Grace of the Gods Episode 01 ©Roy, HOBBY JAPAN/ By the Grace of the Gods Project

Disponible sur Wakanim

By The Grace of the Gods Episode 02 ©Roy, HOBBY JAPAN/ By the Grace of the Gods Project

Disponible sur Wakanim

Dgraon Quest : Dai no Daibouken Episode 01  ©SANJO RIKU, INADA KOJI/SHUEISHA, The Adventure of Dai Project ©SQUARE ENIX CO.,LTD

Disponible sur Crunchyroll

Dgraon Quest : Dai no Daibouken Episode 02  ©SANJO RIKU, INADA KOJI/SHUEISHA, The Adventure of Dai Project ©SQUARE ENIX CO.,LTD

Disponible sur Crunchyroll

Haikyuu S4 Episode 14 © 2014 FURUDATE Haruichi / Production I.G

Disponible sur Wakanim

Haikyuu S4 Episode 15 © 2014 FURUDATE Haruichi / Production I.G

Disponible sur Wakanim

I’m Standing on a Million Lives Episode 01 et 02 © Naoki Yamakawa, Akinari Yao, Kodansha / I’M STANDING ON A MILLION LIVES Animation Committee

Disponible sur Crunchyroll

Ikebukuro West Gate Park Episode 01 ©Ira Ishida/Bungeishunju Ltd./IWGP Partners

Disponible sur Wakanim

Major 2nd S2 Episode 16 (© 2018 Takuya Mitsuda, Shogakukan / NHK, NEP, ShoPro)

Disponible sur Crunchyroll

Maoujou de Oyasumi Episode 01

Disponible bientôt sur Wakanim

Maoujou de Oyasumi Episode 01

Disponible bientôt sur Wakanim

Moriarty the Patriot Episode 01 (© Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi / SHUEISHA, Moriarty Project 2020)

Disponible sur Wakanim

Noblesse Episode 01 (©Noblesse Animation Parteners)

Disponible sur Crunchyroll

Warlords of Sigrdrifa Episode 01 ©War Wings Club/909 Maintenance and Supply Squadron

Disponible sur Wakanim

Warlords of Sigrdrifa Episode 02 ©War Wings Club/909 Maintenance and Supply Squadron

Disponible sur Wakanim

Strike Witches: Road to Berlin Episode 01

Commentaires :

Deux semaines à rattraper et il faut dire qu’il y a énormément d’eyecatchs de toute sorte et très variés. on rentrera plus en détail dans les semaines prochaines sur certains en particulier, mais j’ai déjà plusieurs coups de coeur dans le lot <3

Illustrations de fin semaine 40 et 41

Love Live! Nijigasaki Gakuen School Idol Doukoukai Episode 01 et 02

Talentless Nana Episode 01 et 02 ©Looseboy,Iori Furuya/SQUARE ENIX, “TALENTLESS NANA”Production Committee

Disponible sur Wakanim

Commentaires :

Il est difficile de dire si ces illustrations sont des Endcards ou non. Elles sont situées à la toute fin de l’épisode, en revanche aucun illustrateur n’est crédité aussi bien sur l’image que sur le compte Twitter, donc à vous de voir si pour vous ce sont des Endcards. Quel que soit notre avis propre, je les rajouterai chaque semaine dans l’article avec une catégorie distincte. 

Endcards semaine 40 et 41

Commentaires :

ENFIN !!! Quel plaisir de les revoir ! Ils étaient absent toute une saison, je commençais presque à m’inquiéter d’un changement d’habitude dans la japanimation… Sans plus tarder examinons un peu les artistes derrière ces images.

1. Assault Lily BOUQUET Ep 01 : Hekiru Hikawa (Twitter)

Mangaka peu connue, elle a déjà participé sur plusieurs illustrations de fin ces dernières années. Son implication la plus connue est celle dans Concrete Revolutio où elle était Original Character Design. Une production des plus originales et singulière qui aura tranché la communauté

Lien AnimeNewsNetwork et Lien MyAnimeList

2. Assault Lily BOUQUET Ep 02 : Fujima Takuya (TwitterPixiv)

Chose comique, il est Original Character Design sur Sigururi cet automne. Illustrateur de plusieurs oeuvres connues telles que Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ViVid, Dog Days, R-15 etc. Il a réalisé l’endcard de l’épisode 6 de Infinite Dendrogram.

Lien AnimeNewsNetwork et Lien MyAnimeList

3. Gochuumon wa Usagi Desu ka? BLOOM Ep 01 : Maiko Uchino (TwitterPixiv)

Pas vraiment connu

Lien MyAnimeList

4. Tsukiuta. The Animation 2 Ep 01 : ???

Il est probable qu’il manque encore plusieurs Eyecatchs ou Endcard, soit c’est un oubli de la team que nous rectifierons, soit nous n’avons pas encore vu l’anime (mais nous le verrons) ou bien il n’est pas encore sorti au moment où j’écris cet article.

Cet article est enfin complet avec les Endcard, quelle joie vous ne pouvez pas savoir !

Je suis toujours heureux de présenter ce format d’article unique qui j’espère plait. On se retrouve comme d’habitude la semaine prochaine pour l’article E & E avec une corbeille de nouvelle illustrations. Bye !

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments