Endcards – Infinite Dendrogram

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle galerie d’endcards consacrée à Infinite Dendrogram. La qualité des images est un peu moins bonne que d’habitude vu que je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de les prendre sur le Twitter de l’anime. En tout cas, il était impossible de ne pas aborder les endcards de l’anime vu leur qualité.

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Informations :

Avertissement : Quelques comptes Twitter présents sur cette page contiennent des images dénudées ou pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. En principe, les tweets NSFW sont masqués ou les comptes préviennent de la chose. Concernant Pixiv, en principe les comptes ne sont pas risqués tant qu’on n’est pas connecté car les images NSFW n’apparaissent pas automatiquement. Mais je préfère prévenir.

1. Yuka Nakajima (Twitter

Illustrateur des LN et Original Character Design des très bons animes Amagi Brillant Park et Papa no Iukoto wo Kikinasai! Auteur également d’hentai, on le connait sous le pseudonyme de Digital Lover… Et il est plutôt productif en termes de Doujinshi. Une des ses oeuvres les plus connues est DLO (attention NTR, chantage). Ce n’est pas la première fois où il participe sur des images de fin d’anime et c’est une bonne nouvelle de le revoir.

2. Usatsu Kaeiji (Twitter)

3. Oguchi (Twitter et Pixiv)

Character design des ennemis dans Kantai Collection et en regardant son travail sur Pixiv, on remarque vite la ressemblance. Il est aussi l’illustrateur de plusieurs LN. Un peu étrange de faire cette comparaison mais son style s’imbriquerait bien avec l’univers vidéo-ludique de Nier.

4. Natsume Eri (Twitter et Pixiv)

5. Eret (Twitter et Pixiv)

6. Takuya Fujima (Twitter)

Original creator du médiocre anime Z/X Code Reunion. Original Character Design d’animes comme ViVid Strike!, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ViVid, R-15 et dessinateur sur divers mangas tels que Negima!? Neo, Vivid, Dog Days, R-15 etc. Il est également l’original Character Design du très prometteur anime Senyoku no Sigrdrifa en image (production originale + scénariste de Re:Zero), qui n’a pour l’instant aucune fenêtre de sortie précise.

7. Hoshi (Site Web, Twitter, Pixiv)

8. 6U☆ (Twitter et Pixiv)

9. Onigiri-kun (Twitter) : 

Illustrateur qui travaille pour Alice Soft, un éditeur eroge pour le marché informatique. Il est aussi connu sous le pseudonyme « ONIX ». Egalement Original Character Design pour Paladin dans l’anime Bikini Warriors. 

10. MIN-NARAKEN (Twitter) 

Illustrateur célèbre pour ses filles aux yeux doux et aux jolis visages puis son utilisation de couleur vives. Il travaille comme illustrateur pour Alice Soft (éditeur japonais d’eroge connu déjà cité au-dessus) et a illustré le volume n°3 des Alice Soft Creator Works (Artbook érotique en couleur publié au Japon)

11. Cle Masahiro (Twitter, Pixiv et Site web

Extrêmement connu dans le monde des doujinshis, il appartient au cercle Clesta. La plupart de ces œuvres commencent par CL- et sont souvent full couleur ce qui les rend particulièrement appréciables.

12. Kiseki Himura (Twitter et Tumblr

Créateur original de Getsuyoubi no Tawawa et Original Character Design sur l’anime Just Because. A titre anecdotique, il est dessinateur du manga Sword Art Online: Progressive et illustrateur du LN Panzerjagd no Fantasia.

13. Taiki (Twitter et Site

Je pense que c’est assez évident, Taiki est l’illustrateur du LN Infinite Dendrogram. Il est également l’illustrateur de Merlin dans Fate/Grand Order (le jeu). Il s’occupe aussi des chara-design du jeu Digimon World -next 0rder- dont il se dit être un grand fan de la série.

Appréciations

Pas mal de noms connus dans le domaine de l’illustration font de cette galerie un véritable plaisir. En regardant le domaine de spécialité des illustrateurs, on aurait pu penser que les images seraient plus coquines ou avec du fan service. Finalement, elles restent relativement soft et heureusement au vu du propos de l’anime. 

Mes trois embryo préférés seront donc :

  • L’endcard 1 qui est très jolie et dresse un panorama intéressant des divers personnages. C’est la seule qui comprend autant de personnages ;
  • L’endcard 6 parce que j’adore son aspect mignon et légèrement moe ;
  • La dernière de Taiki. Ses illustrations sont toujours délectables et facilement identifiables, même si je trouve que c’est loin d’être l’illustration la plus éclatante réalisée par ses soins.

Je vous remercie d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois. 

La sortie de cet article a été pas mal retardée vu que l’anime comprenait 13 épisodes et  la diffusion de certains épisodes a été plusieurs fois reportée. Je suis heureux en tout cas de clore Hiver 2020 avec cette galerie et présentation, car c’est véritablement l’une des plus agréables à visionner. La transition avec Printemps 2020 est un peu brusque puisque cette nouvelle saison est beaucoup plus pauvre aussi bien en endcards que eyecatchs. Je regrette déjà l’absence d’endcards comme Dendro…

Sur ce n’hésitez pas à donner votre avis sur une ou plusieurs images et à commenter le format de l’article si celui-ci vous plait. J’essaie au mieux de le rendre intéressant, esthétique et instructif sans trop m’éparpiller. D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir donc n’hésitez pas à aller faire un tour dans la rubrique Endcards et Eyecatchs. Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles images dans l’article E & E et de la bonne humeur. 

(Même si je m’inquiète assez, car probablement une bonne partie des animes saisonniers vont commencer à être impactés et décaler leur diffusion…)

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments