Endcards – Isekai Quartet S2

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle galerie d’Endcards consacrée à Isekai Quartet S2. Est-ce que cet anime s’arrêtera un jour vu le potentiel quasiment infini de ce dernier ?

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Informations :

1. Minami Seira (Twitter et Pixiv

Illustratrice du LN Tate no Yuusha et de Saishoukan sareta Yuusha wa Ippanjin Toshite Ikiteiku?

2. Tsuji Santa (Twitter

Original Character Designer de l’anime SoniAni: Super Sonico the Animation. Il a travaillé sur pas mal de jeux classés 18+ et également sur SoniComi mettant en avant la chanteuse virtuelle connue Super Sonico. Plusieurs signes distinctifs de ses personnages : des femmes plantureuses et la forme des yeux.  Quelques fois une variance dans la couleur des cheveux ou bien une mise en avant des genoux de ses personnages avec un dessin de l’anatomie reconnaissable.

3. Daromeon (Twitter

Totalement détaché du genre comique d’Isekai Quartet, mangaka de Kengan Ashura.

4. じゅうあみさん (Twitter)

5. Okuma Nekosuke (Twitter)

Illustrateur de Shinmai Maou no Testament et Hundred.

6. Iwamoto Tatsuro (Twitter)

Original Character Design de Monster Strike. Chara-designer du jeu Phoenix Wright et Seiyuu de Reiji Mitsurugi.

7. Moga Mogami (Twitter)

Ancienne chanteuse et idole japonaise. Ne me demandez pas le rapport avec l’anime, je ne sais pas. Ce n’est clairement pas une dessinatrice professionnelle mais voir un entrecroisement de plusieurs milieux fait toujours très plaisir.

8. Mattaku Mosuke (Twitter)

Dessinatrice du manga Hataage Kemono Michi, sympa mais qui ne vaut pas le détour exprès je pense. Dessinatrice du manga Baka to Test (que de bons souvenirs sur l’anime…), je le conseille davantage.

9. Kazuatsu Yoshikawa (Twitter)

10. Masha (Twitter)

Dessinateur du manga Ishuzoku Reviewers. Vous pouvez aussi retrouver tous les eyecatchs de l’anime sur le site y compris mon avis sur le très bon anime. Probablement qu’avec l’adaptation animée, il va connaitre un petit gain de notoriété. Il a un style particulier et son trait est encore plus prononcé que les images ci-contre ou l’anime, dont il n’est pas le character-design on le rappelle.

11. Toyota Saori (Twitter et Tumblr)

Illustratrice travaillant sur plusieurs Light Novel notamment The Hero Is Overpowered But Overly Cautious ou Densetsu no Yuusha no Densetsu. En regardant son Twitter elle semble plutôt apprécier la série Fire Emblem (illustration à droite).

12. Minoru Takehara (Twitter)

Character designer, Directeur d’animation de Isekai Quartet. Membre du studio Studio PuYukai.

Appréciations

Une des choses qui me plait le plus dans l’anime est cette réunion d’artistes d’horizons variés qui réalisent des endcards pour l’anime. C’est une belle comparaison avec le but de l’anime qui compose avec une multitude d’œuvres Isekai. Qu’ils appartiennent à l’industrie du jeu vidéo ou au monde des idols, chacun peut contribuer à cette oeuvre. Excepté l’illustration de Moga Mogami qui est forcément moins bien dessinée que les autres, toutes sont très jolies et font une concurrence certaine aux autres endcards de cette saison.

Le choix de mes coups de cœurs entre ces douze là sera particulièrement ardu car j’aurai bien voulu choisir l’endcard 11 :

  • L’endcard n°2 : Personnages d’Isekai Quartet à la plage avec le trait soigné et généreux de Tsuji Santa est forcément une alchimie qui m’emballe directement
  • L’endcard n°5 : toujours dans cette voie de l’opulence, Albedo accompagné de Pételgeuse est un mélange détonnant. Episode destiné à la St Valentin, quel excellent choix d’avoir intégré ce personnage totalement cinglé.
  • L’endcard n°8 : Très joli et toujours dans une sélection assez conventionnelle, l’atmosphère de groupe et d’amusement me plait beaucoup. L’une des seules images où on voit autant de garçons en avant.

Je vous remercie d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois.

N’hésitez pas à donner votre avis sur une ou plusieurs images et à commenter le format de l’article si celui-ci vous plait. J’essaie au mieux de le rendre intéressant, esthétique et instructif sans trop m’éparpiller.  D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles images et de la bonne humeur.

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments