Endcards – Keep Your Hands Off Eizouken!

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle galerie d’endcards consacrée à Keep Your Hands Off Eizouken! Petit ovni de cette saison et en même temps vitrine de l’animation, il est fort plaisant de voir beaucoup de nouvelles têtes en lien avec le studio Science SARU participer aux endcards et proposer des images très singulières.

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Informations :

1. Aoki Toshinao (Twitter)

Original Character Design sur le très bon anime Hisomaso et le film Kimi no Koe o Todoketai. Un chara-design comme Tsukumizu qu’on reconnait facilement et unique. Un chara-design qui dégage une sensation de feel-good et de simplicité.

2. Kenichi Yoshida

Personnalité connue dans l’animation ayant participé à de nombreux projets animés en tant qu’animateur clé, directeur d’animation, character designer etc. Il a même travaillé plusieurs années au sein du studio Ghibli. Plus de détails ici.

3. Tsukumizu (Twitter)

Sa marque de fabrique est connue de tous. Impossible de se tromper sur cet endcard. Scénariste et dessinateur de l’excellent Girls’ Last Tour. L’anime est disponible sur Wakanim et le manga édité par Omaké Books. Cette saison en plus d’illustrer cet end Card, il a réalisé l’endcard de l’épisode 10 de Koisuru Asteroid. Une personne relativement sollicitée. 

4. Ishiguro Masakazu

5. Aika Eito

6. Kinoshita Eri

7. Kenji Maeba

8. Shoko Takahata

9. Mari Motohashi

10. Rodrigo Makoto Matsumura

11. Joan Chung

12. Sumito Ōwara (mangaka de Eizouken)

Appréciations

Eizouken propose probablement les Endcards les plus atypiques de la saison avec Pet. La plupart sont réalisés par des gens travaillant eux-mêmes sur l’anime en question, ce qui est assez original. En général, ce sont davantage des personnes extérieures et connues qui interviennent. Toutefois cela ne veut pas dire que les illustrations sont mauvaises, loin de là. 

Je ne suis pas un grand fan du mouvement cubisme et surréalisme et certaines illustrations se rapprochent de ce style. En revanche, j’apprécie beaucoup toutes les autres, sauf l’endcard n°5, un peu trop simple à mon goût.

Mes trois dessins préférés sont :

  • L’endcard n°1 de Aoki Toshinao, personnalité que j’ai découvert avec Hisone to Masotan. J’aime beaucoup son style et cette image me rappelle l’Ending « Le temps de la Rentrée » reprise de la chanson de France Gall
  • L’endcard n°2 où le bruit et le réchauffement du moteur infuse cette image. J’apprécie énormément l’utilisation excessive mais réfléchie des onomatopées et les traits pour donner une sensation de vitesse à l’image.
  • L’endcard n°11 avec un style réaliste. Le contraste entre le noir à l’extérieur de la station qui aspire instinctivement notre regard et le blanc me laisse sans mot. J’aime beaucoup le ton sérieux et professionnel, une des facettes au final de l’anime même si ce n’est pas la première qui nous vient en principe à l’esprit.

Je vous remercie d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois.

N’hésitez pas à donner votre avis sur une ou plusieurs images et à commenter le format de l’article si celui-ci vous plait. J’essaie au mieux de le rendre intéressant, esthétique et instructif sans trop m’éparpiller.  D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles images et de la bonne humeur.

Avis - Keep Your Hands Off Eizouken

Vous pouvez retrouver mon avis sur l'anime en cliquant sur l'image

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments