Endcards – Pet

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle galerie d’endcards consacrée à Pet. C’est un anime qui sort de l’ordinaire. Au final, j’ai abandonné le visionnage au bout de 6 épisodes. En revanche, l’anime possède les endcards les plus atypiques et variés qui sortent réellement du cadre de l’endcard tout joli qui plaira à la grande majorité de son public. Ici on est davantage dans une « vision/dessin d’auteur » et c’est ce point même qui donne une véritable portée à chaque illustration.

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Informations :

1. Ranjo Miyake (Auteur de Pet)

2. Junichi Hayama (Twitter)

Très connu, il est le Character Designer de Jojo’s Bizarre Adventure et Phantom Blood, Hokuto no Ken – La légende de Toki et enfin Pet, quoi de plus normal que de participer. En dehors de ça, il est connu au même titre comme animateur et directeur d’animation (AnimeNewsNetwork)

3. Miso Susuki (Twitter)

Il a été illustrateur et rédacteur en chef du magazine « Caramel Mama ». « Bienvenue chez Protect » est son seul manga paru en France chez Akata.d’animation (AnimeNewsNetwork)

4. Yoshida Sensha (Twitter

Mangaka qui a créé la série Uturun Desu (MyAnimeList)

5. Ryo-timo (Twitter)

Animateur clé, Character designer, Directeur d’animation, Réalisateur, Scénariste qui possède plusieurs noms et pseudonymes comme Ryo-chimo. Il a travaillé sur plusieurs animes, OP, ED allant de Naruto OP 9, Gurren Lagann jusqu’à l’Opening du jeu Tales of Vesperia !! Je vous conseille cette vidéo Youtube en anglais de l’incroyable Canipa Effect. Même si vous ne comprenez pas tout, vous aurez un aperçu du travail colossal de cet homme.

6. Akiko Monden (Twitter)

En France, deux titres d’Akiko Monden ont été publiés : Professeur Eiji, manga en 10 tomes édité chez Kana, et Yukito, récit en cinq volumes proposé par Panini mais aujourd’hui en arrêt de commercialisation (MyAnimeList)

7. Mari Yamazaki (Twitter)

Scénariste, dessinateur, auteur japonais, c’est l’une des mangakas vedettes du catalogue de Casterman. Son manga Olympia Kyklos va d’ailleurs recevoir une adaptation animée (Manga-News)

8. Katsuya Terada (Twitter)

Character Design sur l’anime Blood: The Last Vampire, illustrateur et mangaka (MyAnimeList)

8. Mai Machi (Twitter)

Femme mangaka derrière Ayame-kun no Nonbiri Nikushoku Nisshi et Hashikko no Koi

10. Ryo Ikuemi (Twitter

Mangaka contemporaine peu connue en France, mais ayant dessiné de nombreux mangas (MyAnimeList)

11. Atsushi Kaneko (Twitter

Mangaka dont plusieurs de ses oeuvres sont sorties en France (Manga News)

12. Tomoko Ninomiya

Auteure japonaise principalement connue chez nous grâce à l’excellente oeuvre Nodame Cantabile que je recommande fortement. Elle a reçu le 28e Kodansha Manga Award Catégorie shôjô en 2004. « Elle est reconnue pour ses histoires dans l’ère du temps, avec des personnages justes et humains bourrés de complexes, de qualités et de défauts agissant tel un miroir sur le lecteur » (très jolie phrase provenant de Pika Edition). Pour plus d’informations sur ce mangaka, je vous renvoie vers la page Manga News.

13. Ranjo Miyake (mangaka de Pet)

  • Appréciations

Je pense que c’est évident en voyant le pavé du dessus, mais il y a du très beau monde sur les endcards de Pet. Certes un peu de niche, leur style à tous est unique et s’inscrit dans cette optique de l’oeuvre, qui est elle-même dérangeante et propose une histoire là encore jamais vue, malgré un anime selon moi médiocre. C’est peut-être la plus belle réunion d’artistes de la saison et pourtant celle-ci passera quasiment inaperçue. C’est original de débuter et terminer cette sélection avec l’auteur de Pet

Cette sélection sera marquée par une appréciation très personnelle, car plusieurs endcards très réussis me mettent un peu mal à l’aise ou ne me plaisent pas forcément vu le style de l’auteur. J’aime cet aspect qui sort du conventionnel et ne cherche pas forcément à plaire au public. Ainsi trois endcards ont réussi à envahir mon esprit :

  • L’endcard n°7 en premier que je trouve splendide. J’ai hâte de voir la série animée de Mari Yamazaki en voyant un tel travail.
  • L’endcard n°5 de Ryo-timo, ce choix n’est pas du tout truqué du fait que je privilégie un animateur connu que j’apprécie…
  • Et enfin l’endcard n°12 typique du style de Ninomiya.

Je vous remercie d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois.

N’hésitez pas à donner votre avis sur une ou plusieurs images et à commenter le format de l’article si celui-ci vous plait. J’essaie au mieux de le rendre intéressant, esthétique et instructif sans trop m’éparpiller. D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles images et de la bonne humeur.

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments