Eyecatch & Endcard – Printemps 2020 Semaine 17

Bonjour à tous pour cette nouvelle semaine placée sous le signe du « summum ». En effet, c’est la dernière semaine de Printemps où cet article proposera « autant » d’illustrations avant la suspension des diffusions de certains animes. Profitons-en avant l’assèchement de notre catalogue saisonnier… 

Je remercie encore une fois AbdoulxGunners et Antony pour leur aide afin de lister un maximum d’illustrations saisonnières. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Eyecatchs semaine 17

De gauche à droite et de haut en bas :

    • Appare-Ranman Episode 03 (©2020 KADOKAWA/P.A.WORKS/APPARE Partners)
    • Houkago Teibo Nisshi Episode 03 (©Yasuyuki Kosaka (AKITASHOTEN) /Umino High School Breakwater Club)
    • Kakushigoto Episode 04 (© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.)
    • Major 2nd S2 Episode 04 (© 2018 Takuya Mitsuda, Shogakukan / NHK, NEP, ShoPro)
    • Sing Yesterday for Me Episode 04 (© Kei Tourne/SHUEISHA, SING « YESTERDAY »FOR ME COMMITTEE
    • Tsugu Tsugumomo Episode 04 (© Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee)

Commentaires :

Terminé Fugou Keiji Balance Unlimited, l’anime reviendra dans le meilleur des cas en été.

On n’oublie pas comme chaque semaine la petite bourde, cette fois-ci c’est Sing Yesterday for Me, pour lequel j’ai oublié de lister les précédents Eyecatchs. Je corrigerai la chose dans les articles précédents. Il me faut un petit temps pour me rôder sur ce genre d’article, même si je n’ai pas trop d’excuses ici.

Dernière fois que l’on voit Appare-Ranman, Houkago Teibo Nisshi et Major… la semaine prochaine sera un peu vide. L’illustration de Appare-Ranman est toujours délicieuse, c’est triste de ne plus en avoir les semaines prochaines.

Endcards semaine 17

  1. Ascendance of a Bookworm : ©Miya Kazuki·TObooks/Ascendance of a Bookworm Project
  2. Born to be on air : ©2020Hiroaki Samura, KODANSHA /“Wave, Listen to Me! » Production Committee.
  3. Tsugu Tsugumomo : © Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee
  4. Woodpecker Detective’s Office : © 2020Kei Ii, Tokyo Sogensha Co., Ltd./ »Woodpecker Detective’s Office » Project

1. Ascendance of a Bookworm Ep 18 : Suzunosuke (Twitter et Pixiv)

Extrait de Nautiljon qui a lui-même copié en le traduisant sans le dire cette page, comme d’hab quoi :

Suzunosuke est une illustratrice de vocaloid qui travaille parfois avec Hitoshizuku-P et un peu avec Mothy. Elle possède un style assez unique et très reconnaissable, ses dessins sont détaillés et possèdent des couleurs vives.
Elle est plutôt populaire sur le site Nico Nico Douga puisque tous ses travaux ont dépassé les 100 000 vues.
Son travail le plus connu est la trilogie Synchronicity composée par Hitoshizuku-P. Elle travaille aussi plus particulièrement sur Rin&Len Kagamine et Hatsune Miku.

Illustratrice de quelques LN inconnus en occident (lien ici). N’hésitez pas à aller voir son Pixiv.

2. Nami yo Kiitekure Ep 04 : Samura Hiroaki

Auteur de manga à qui on doit L’Habitant de l’Infini qui a eu récemment une nouvelle adaptation animée et bien entendu Nami yo Kiitekure. Il est célébré pour le raffinement de son dessin et à l’inverse arrive à réaliser des planches et illustrations très dures et crues. Il a également réalisé des illustrations dans un style érotique extrême et de sadomasochisme ou de violences sexuelles et psychologiques. Si vous êtes curieux de voir ses dessins, tapez son nom sur Google et images. Attention, certaines scènes peuvent être choquantes.

3. Tsugu Tsugumomo Ep 04 : Kakeru (Twitter)

Auteur et/ou illustrateur de quelques mangas comme The observation diary of scientifically-existing creature girls ou plusieurs hentais où il les signe du nom BAR-PEACHPIT. Lien MyAnimeList de ces oeuvres.

4. Woodpecker Detective’s Office Ep 02 : Saki Kaoru (Twitter)

Original Character Design de Woodpecker Detective’s Office.

Commentaires

Grosse déception en plus d’avoir toujours Samura Hiroaki pour les endcards de Nami yo Kiitekure, c’est également Saki Kaoru qui se chargera probablement de tous les endcards de Woodpecker. Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de endcards cette saison, si en plus les artistes dessus ne sont pas variés. La seule bonne nouvelle à cela, c’est que je n’ai pas besoin de faire d’éventuelles recherches et seulement faire un copié/collé. 

Cette semaine, j’ai une grosse préférence pour Tsugu Tsugumomo et pour le Woopecker car j’apprécie souvent les illustrations avec de la fumée.

Très déçu de voir trop souvent les mêmes artistes sur les illustrations, chose qui n’était pas arrivée la saison dernière, alors même que le nombre d’endcards était deux fois plus important. On est tout de même sur un ratio d’un anime sur deux. C’est énorme…

Quoi qu’il en soit, je vous remercie encore une fois d’avoir lu cet article que j’ai toujours plaisir à publier à chaque fois. N’hésitez pas à donner votre avis sur un ou plusieurs animes. D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. Le prochain E & E sortira comme d’habitude mardi prochain.

Bonne semaine à tous et à la prochaine avec de nouvelles images et de la bonne humeur.

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments