Eyecatch & Endcard – Printemps 2020 Semaine 21

Bonjour à tous. Comme chaque lundi dimanche pour une fois, on se retrouve pour l’article hebdomadaire présentant les divers eyecatchs et endcards de la semaine. Toujours présent, toujours d’attaque pour relever les quelques illustrations de la semaine. Cette semaine l’article passe un cap et s’enrichit d’une nouvelle section.

Je remercie comme d’habitude AbdoulxGunners et Antony pour leur aide afin de lister un maximum d’illustrations saisonnières. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Eyecatchs semaine 21

De gauche à droite et de haut en bas :

    • Kakushigoto Episode 08 (© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.)
    • Sing Yesterday for Me Episode 08 (© Kei Tourne/SHUEISHA, SING « YESTERDAY »FOR ME COMMITTEE
    • Tsugu Tsugumomo Episode 08 (© Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee)

Commentaires :

Tsugumomo revient enfin après deux semaines d’absence. Major 2nd S2 revient également la semaine prochaine, de quoi avoir un eyecatch supplémentaire.

Endcards semaine 21

  1. Ascendance of a Bookworm : ©Miya Kazuki·TObooks/Ascendance of a Bookworm Project
  2. Tsugu Tsugumomo : © Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee
  3. Woodpecker Detective’s Office : © 2020Kei Ii, Tokyo Sogensha Co., Ltd./ »Woodpecker Detective’s Office » Project

1. Ascendance of a Bookworm Ep 22 : Chocoan (Twitter et Pixiv)

Illustratrice qui a dessiné deux crafts essence dans Fate Grand Order (True Samadhi Fire et From Wonderland). Excepté cela, peu de choses à dire.

2. Tsugu Tsugumomo Ep 08 : Kurosawa R (Twitter)

Mangaka japonaise ayant réalisé quelques mangas notamment Kingyotsuma toujours en parution au Japon. C’est un recueil d’histoires courtes érotiques et romantiques découpées en plusieurs tomes qui suivent les aventures amoureuses de plusieurs femmes (thème sexe, adultère, amour etc.). Lien de ses oeuvres ici.

3. Woodpecker Detective’s Office Ep 06 : Saki Kaoru (Twitter)

Original Character Design de Woodpecker Detective’s Office.

Commentaires

Joli endcard pour Tsugu Tsugumomo qui continue sur cette bonne lancée.

Promotions et autres illustrations semaine 21

En conversant un peu avec d’autres personnes, je me suis dit qu’il serait bien d’intégrer davantage de tweets et images promotionnelles d’animes dans cet article. C’est dans la continuité et l’esprit de cette rubrique. Par conséquent pour l’instant, je compte seulement en mettre quelques unes dans cette nouvelle section en guise d’ébauche.

Il est fort probable que pour été 2020, j’organise un peu mieux cette troisième section et je fasse appelle à un peu d’assistance externe pour traduire certains tweets. Si vous souhaitez aider la tâche pour que plus de personnes découvrent tout cela, n’hésitez pas à me contacter.

Princess Connect – L’équipe d’illustration de Cygames propose cette semaine un gif plutôt sympa sur l’anime Princess Connect.

Fruits Basket – Natsuki Takaya, la mangaka de Fruits Basket, dessine Yuki (qu’on voit mal ici) à l’occasion du 7ème épisode de Fruits Basket S2.

Hamefura et Arte – Une collaboration entre Arte et Hamefura donnant lieu à un visuel collaboratif et au 1er épisode de cette étonnante rencontre. Je ne lis pas le japonais donc ne me demandez pas ce qui est raconté… Les autres épisodes sont à retrouver sur le compte Twitter.

Hamefura – Encore du Hamefura. A gauche l’illustration rétrospective de l’épisode 08, publiée chaque semaine.

Hamefura – Une illustration dessinée cette fois-ci par Michirou Ueyama auteur de Zoids, Tsumanuda Fight Town et Akuyaku Reijou Tensei Ojisan (anime sur l’illustration). En anglais, le titre donne Middle-Aged Man’s Noble Daughter Reincarnation ou The Old Man Reincarnated as a Villainess, on devine de suite le lien entre les deux oeuvres.

Tower of God – Comme chaque semaine, le character designer de Tower of God réalise diverses illustrations.

Hachi-nan tte – L’illustrateur du LN de Hachi-nan tte réalise ce dessin à l’occasion de l’épisode 08. Pour anecdote, personnalité qui a réalisé divers personnages du jeu mobile Fire Emblem. Ses dessins sont très jolis.

Kaguya-sama: Love is War – Chaque semaine, le compte twitter et le site officiel de Kaguya transmettent l’illustration de couverture du script de l’épisode dessinée cette fois-ci par Yuuko Hariba (Chief Animation Director).

Yesterday wo Utatte – Illustration dessinée par Junichiro Taniguchi, animateur, character designer, directeur d’animation et scénariste japonais ayant travaillé sur de nombreuses oeuvres. Il est particulièrement connu en tant que Character Designer sur Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Tada Never Falls in Love, Magia Record (…) et enfin Yesterday wo Utatte.

Gleipnir – Comme chaque semaine, Takeda Sun, le mangaka de Gleipnir, réalise une image promotionnelle à la sortie de l’épisode.

Je vous remercie encore une fois pour avoir lu cet article. J’espère que l’initiative de cette troisième section plaira et apportera un complément des plus agréables à cet article. D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. 

Bonne semaine à tous et à la prochaine (probablement avec un certain retard).

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments