Eyecatch & Endcard – Printemps 2020 Semaine 22

Bonjour à tous. Avec un certain retard annoncé auparavant, on se retrouve pour l’article hebdomadaire présentant les divers eyecatchs et endcards de la semaine. Toujours présent, toujours motivé pour promouvoir le travail de ces artistes qu’on apprécie tant.

Je remercie comme d’habitude AbdoulxGunners et Antony pour leur aide afin de lister un maximum d’illustrations saisonnières. 

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Eyecatchs semaine 22

De gauche à droite et de haut en bas :

    • Kakushigoto Episode 09 (© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.)
    • Major 2nd S2 Episode 05 (© 2018 Takuya Mitsuda, Shogakukan / NHK, NEP, ShoPro)
    • Sing Yesterday for Me Episode 09 (© Kei Tourne/SHUEISHA, SING « YESTERDAY »FOR ME COMMITTEE

Commentaires :

Major 2nd S2 fait son grand retour tandis que Tsugu Tsugumomo s’abstient cette semaine et préfère se focaliser uniquement sur ces divers combats épatants qu’on aura vu passer sur Twitter même quand on ne s’intéresse pas réellement à l’anime comme moi. 

Endcards semaine 22

  1. Ascendance of a Bookworm : ©Miya Kazuki·TObooks/Ascendance of a Bookworm Project
  2. Tsugu Tsugumomo : © Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee
  3. Woodpecker Detective’s Office : © 2020Kei Ii, Tokyo Sogensha Co., Ltd./ »Woodpecker Detective’s Office » Project

1. Ascendance of a Bookworm Ep 23 : Izumi Mitsu

Dessinatrice de Anohana et mangaka de 7th Garden disponible aux éditions Delcourt/Tonkam et Magus of the Library édité par Ki-oon. Une artiste ayant un joli coup de crayon et voir une image avec des nuances de gris n’est au final pas vraiment surprenant. Très heureux de la voir participer aux endcards.

2. Tsugu Tsugumomo Ep 09 : Kanko Nakamura

Mangaka de UzaMaid

3. Woodpecker Detective’s Office Ep 07 : Saki Kaoru (Twitter)

Original Character Design de Woodpecker Detective’s Office.

Commentaires

Grosse claque sur l’endcard de Ascendance of a Bookworm cette semaine.

Promotions et autres illustrations semaine 22

Je poursuis cette nouvelle section qui me plait beaucoup avec encore pas mal de tweets cette semaine. On retrouve quasiment à chaque fois les mêmes personnes.

Princess Connect – L’équipe d’illustration de Cygames propose cette semaine une image de notre trio moe préféré.

Woodpecker Detective’s Office – Saki Kaoru qui dessine un petit truc à l’occasion du nouvel épisode.

Woodpecker Detective’s Office – Aoi Umeki, personnalité ayant travaillée sur les magnifiques Ending de Hanebado et Gotobun puis comme réalisateur sur Pop Team Epic, réalise cette illustration servant de cadre à une scène dans l’anime (je suppose).

Fruits Basket S2 – Un dessin de Hatori par la mangaka de Fruits Basket, Natsuki Takaya

Tower of God – Comme chaque semaine, le character design de Tower of God réalise deux illustrations.

Hachi-nan tte – L’illustrateur du LN de Hachi-nan tte réalise ce dessin à l’occasion de l’épisode 09. Pour anecdote, personnalité qui a réalisé divers personnages du jeu mobile Fire Emblem. Un peu dégoûté de voir enfin ce personnage au moment même où j’ai arrêté de regarder l’anime, le coup du destin…

Kaguya-sama: Love is War – Chaque semaine, le compte twitter et le site officiel de Kaguya transmettent l’illustration de couverture du script de l’épisode dessinée cette fois-ci par Takafumi TORII (Chief Animation Director).

Hamefura – A gauche, l’illustration rétrospective de l’épisode 09, publiée chaque semaine.

Yesterday wo Utatte – Illustration dessinée encore une fois par Junichiro Taniguchi, animateur, character designer, directeur d’animation et scénariste japonais ayant travaillé sur de nombreuses œuvres. Il est particulièrement connu en tant que Character Designer sur Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Tada Never Falls in Love, Magia Record (…) et enfin Yesterday wo Utatte.

Yesterday wo Utatte – Ryouta Itou, assistant réalisateur sur l’anime qui a travaillé sur le storyboard de l’épisode 09.

Gleipnir – Comme chaque semaine, Takeda Sun, le mangaka de Gleipnir, réalise une image promotionnelle à la sortie de l’épisode.

Je vous remercie encore une fois pour avoir lu cet article.  D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. 

Bonne semaine à tous et à la prochaine avec probablement encore un certain retard. Il faudra faire avec tant que je n’aurai pas une connexion internet, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin… Free abuse un peu. A bientôt !

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments