Eyecatch & Endcard – Printemps 2020 Semaine 24

Bonjour à tous. Toujours présent, toujours motivé pour promouvoir le travail de ces artistes et animes qu’on apprécie tant. Récemment, quelques idées ont éclos dans mon esprit pour peaufiner cette rubrique et promouvoir le contenu mais j’en reparlerai début juillet. 

Je remercie comme d’habitude AbdoulxGunners et Antony pour leur aide afin de lister un maximum d’illustrations saisonnières. (En réalité, depuis plusieurs semaines Antony ne sert plus à rien dans cette rubrique vu que son seul anime a été post-poned, mais chut ne lui dites pas ça, sinon il sera vexé. Donc je le crédite toujours pas pitié. Antony cœur à toi, si tu lis cette phrase xD )

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Eyecatchs semaine 24

De gauche à droite et de haut en bas :

    • Kakushigoto Episode 11 (© Kouji Kumeta, KODANSHA/KAKUSHIGOTO Committee.)
    • Major 2nd S2 Episode 07 (© 2018 Takuya Mitsuda, Shogakukan / NHK, NEP, ShoPro)
    • Sing Yesterday for Me Episode 11 (© Kei Tourne/SHUEISHA, SING « YESTERDAY »FOR ME COMMITTEE
    • Tsugu Tsugumomo Episode 11 (© Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee)

Commentaires :

La team est au complet, enfin le temps d’une quinzaine de jours. Major est « post-poned » à partir de la semaine prochaine. Et non ce n’est pas une blague…

Endcards semaine 24

  1. Ascendance of a Bookworm : ©Miya Kazuki·TObooks/Ascendance of a Bookworm Project
  2. Tsugu Tsugumomo : © Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee
  3. Woodpecker Detective’s Office : © 2020Kei Ii, Tokyo Sogensha Co., Ltd./ »Woodpecker Detective’s Office » Project

1. Ascendance of a Bookworm Ep 25 : Suzuka (Twitter et Site)

J’ai mentionné son nom la semaine dernière ici même, après avoir l’illustratrice du manga Dai-3, c’est au tour de Suzuka de répondre présent(e), illustratrice des Dai-1 et Dai-2 de Ascendance of a Bookworm. Elle est principalement connue chez nous pour son travail sur le manga.

2. Tsugu Tsugumomo Ep 11 : Uran (Site et Twitter)

Auteur de manga ecchi 14+ et de hentai. Pas mal de « filles assez jeunes » dans ses œuvres. On le voit d’ailleurs sur son endcard où son trait rajeunit légèrement les personnages. Je ne vais pas faire plus sa pub, si vous êtes intrigués pour voir les couvertures des mangas, je vous redirige sur MaL

3. Woodpecker Detective’s Office Ep 09 : Saki Kaoru (Twitter)

Original Character Design de Woodpecker Detective’s Office.

Commentaires

Même si l’endcard de Tsugu Tsugumomo est marrant, il me met toute de même mal à l’aise. Je suis heureux de voir en tout cas Suzuka, cela fait une jolie continuité avec l’article de la semaine précédente. Prochaine personnalité, auteur du manga ?

Promotions et autres illustrations semaine 24

J’aime bien cette catégorie. J’ai l’impression de devenir un Stalker des comptes Twitter. Trois semaines pour s’en rendre compte… 

Princess Connect – L’équipe d’illustration de Cygames propose cette semaine une image d’un duo apprécié dans le jeu.

Fruits Basket S2 – Akito par la mangaka de Fruits Basket, Natsuki Takaya. Cliquez sur le Tweet car on ne le voit pas là. Magnifique illustration.

Tower of God – Comme chaque semaine, le character design de Tower of God réalise deux illustrations. Ici l’une est faite pour promouvoir le magazine Animedia de juillet si Google Trad ne s’est pas planté. Et Masashi Kudo (character-design sur Bleach) réalise aussi une illustration de l’anime pour promouvoir également le 39ème anniversaire du magazine. 

Tower of God – L’illustration de la semaine

Hachi-nan tte – L’illustrateur du LN de Hachi-nan tte réalise ce dessin à l’occasion de l’épisode 11. Pour anecdote, personnalité qui a réalisé divers personnages du jeu mobile Fire Emblem. 

Hamefura – A gauche, l’illustration rétrospective de l’épisode 11, publiée chaque semaine.

Hamefura – Dessin de Hida Kanami (illustratrice du LN)

Kaguya-sama – Yūko YAHIRO, animatrice et directrice d’animation talentueuse, dessine une image à l’occasion de ce nouvel épisode.

Kaguya-sama: Love is War – Chaque semaine, le compte twitter et le site officiel de Kaguya transmettent l’illustration de couverture du script de l’épisode dessinée cette fois-ci par Takayuki KIKUCHI.

Yesterday wo Utatte – Ryouta Itou, assistant réalisateur sur l’anime qui a travaillé sur le storyboard de certains épisodes.

Yesterday wo Utatte – Illustration dessinée encore une fois par Junichiro Taniguchi, animateur, character designer, directeur d’animation et scénariste japonais ayant travaillé sur de nombreuses œuvres. Il est particulièrement connu en tant que Character Designer sur Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Tada Never Falls in Love, Magia Record (…) et enfin Yesterday wo Utatte.

Gleipnir – Comme chaque semaine, Takeda Sun, le mangaka de Gleipnir, réalise une image promotionnelle à la sortie de l’épisode.

Pour ceux qui savent lire le japonais, cadeau de cette petite bd.

Major 2nd S2 – Miki Matsumoto – Animatrice et aussi Character Designer. C’est le cas sur Major 2nd où elle s’occupe des personnages.

Beaucoup de boulot cette semaine pour prendre les Tweets. J’ai brassé plus large et ça se voit avec pleins de nouvelles têtes.

Je vous remercie encore une fois pour avoir lu cet article.  D’autres collections saisonnières sont présentes sur le site et plusieurs les rejoindront dans les mois à venir. 

Bonne semaine à tous et à la prochaine avec l’été qui se rapproche de plus en plus apportant avec lui les premiers avis d’animes accompagnés du bilan de l’équipe (Part I). Un joli programme cette semaine. A bientôt !

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments