Eyecatch & Endcard – Printemps 2020 Semaine 25

Salut à tous. Dernière semaine de printemps où je présente l’hebdo, après petite pause jusqu’à la semaine 28, où les hebdos reprendront.

Toujours présent, toujours motivé pour promouvoir le travail de ces artistes et animes qu’on apprécie tant. Je remercie comme d’habitude AbdoulxGunners et Antony (en congés pour l’instant) pour leur aide afin de lister un maximum d’illustrations saisonnières.

Un eyecatch est une courte scène ou une illustration figée utilisée au début et à la fin d’une coupure publicitaire dans un programme japonais, plus particulièrement les animes. Leur durée varie en principe entre deux secondes et douze secondes.

A l’image des openings, les eyecatchs font partie intégrante de certains animes. Chaque eyecatch est unique et propose pour notre plus grand bonheur des positions suggestives érotiques, des informations sur l’univers de l’anime, des séquences drôles, des images fortes en émotions ou signification etc.

Les endcards sont des illustrations présentes en principe à la toute fin d’un épisode d’anime. Elles sont réalisées par divers artistes. 

Là encore, les endcards représentent cette petite douceur en fin de bouche qui agrémente certains animes et font partie intégrante de l’animation japonaise.

Tout d’abord, j’apprécie fortement ces coupures publicitaires ou images de fin d’épisode. Elles me marquent par leur originalité et esthétique. Aujourd’hui, le fait de posséder mon propre site me permet ainsi de partager ces images afin de les apprécier et de discuter dessus.

Car en effet, je trouve que l’offre sur internet en matière de eyecatch et endcard est très éparpillée et peu développée. Il est assez complexe de trouver ceux qui nous intéressent ou bien de découvrir les eyecatchs saisonniers. Quelques sites comme Reddit propose une solution mais sans catégoriser la chose ni même faire vivre ces illustrations. Les personnes postent la chose et c’est tout… Promouvoir ces éléments importants et singuliers de l’animation japonaise m’apparaît comme estimable.

Partager nos goûts, converser sur le panier présenté chaque semaine mais également discuter et promouvoir la personne ayant réalisée l’endcard serait à terme, le genre d’article que j’aimerai créer. Bon vivant, chaleureux, sans prise de tête, sans aucune appréciation objective ni dédain de l’autre… 

Concernant les eyecatchs, je proposerai aussi bien les images fixes que séquences animées sous un format gif ou mp4 (coupure publicitaire ou fin d’épisode). J’essaierai du mieux que je peux d’en couvrir un maximum.

Les images qui ne changent pas au fil des épisodes seront publiées seulement la première fois, mais elles ne seront pas remises les semaines suivantes. Quelques unes ne me sembleront pas pertinentes à intégrer, si auquel cas, vous estimez que ces eyecatchs sont importants, je réfléchirai pour les rajouter.

Concernant les endcards, j’essaierai d’en proposer le plus possible. Il est probable comme pour les eyecatchs que quelques-unes ne m’intéressent pas, auquel cas je ne les intégrerai pas au site. 

Deux rubriques vont coexister sur le site et se compléter : une hebdomadaire et une autre complète.

Hebdomadaire : cet article aura une fenêtre de sortie entre le lundi et mardi. En début de saison ou fin de saison, lorsque les périodes sont assez creuses, il est possible que je ne fasse pas d’article à cause d’un manque de contenu. Je regrouperai ainsi les images sur deux semaines dans un seul article.

Complète : vous pourrez également retrouver en fin de saison un article pour chaque anime regroupant chacun des eyecatchs et endcards, si ils vous en manquent certaines ou pour avoir une vue d’ensemble sur chaque anime.

Dans tous les cas, ces articles feront l’objet d’appréciations personnelles et de précisions sur les personnes ayant dessiné les endcards. Ces articles sont un essai que j’espère reconduire à chaque saison et j’essaierai au maximum de trouver du temps pour ne pas abandonner le projet.

Eyecatchs semaine 25

De gauche à droite et de haut en bas :

    • Sing Yesterday for Me Episode 12 (© Kei Tourne/SHUEISHA, SING « YESTERDAY »FOR ME COMMITTEE

Commentaires :

Pas de Major, de Tsugu Tsugumomo ni de Kakushigoto en raison du dernier épisode qui parfois bouleverse un peu le découpage et relègue ces coupures au second plan. 

Endcards semaine 25

  1. Ascendance of a Bookworm : ©Miya Kazuki·TObooks/Ascendance of a Bookworm Project
  2. Tsugu Tsugumomo : © Yoshikadu Hamada·Futabasha/Tsugumomo committee
  3. Woodpecker Detective’s Office : © 2020Kei Ii, Tokyo Sogensha Co., Ltd./ »Woodpecker Detective’s Office » Project

1. Ascendance of a Bookworm Ep 26 : Yû Shiina

Connu en occident uniquement comme illustratrice du LN (original Character design de l’anime) ainsi que du LN Sakurada Reset (original Character Design de l’anime aussi).

2. Tsugu Tsugumomo 12 : Yoshikadu Hamada (Pixiv et Twitter)

Mangaka de Tsugumomo

3. Woodpecker Detective’s Office Ep 10 : Saki Kaoru (Twitter)

Original Character Design de Woodpecker Detective’s Office.

Commentaires

C’est la fin pour notre petite faiseuse de livre et aussi pour notre anime ecchi/action de la saison. Une page se tourne mais il est n’est pas impossible qu’on revoit à l’avenir un de ces animes, voire les deux…

J’ai rajouté également l’endcard final de Nami Yo Kiitekure.

Promotions et autres illustrations semaine 25

Un peu spéciale cette semaine vu que plusieurs animes se terminent. 

Princess Connect – L’équipe d’illustration de Cygames propose chaque semaine une image.

Fruits Basket S2 – Magnifique illustration par la mangaka de Fruits Basket, Natsuki Takaya. Gros coup de coeur.

Tower of God – Comme chaque semaine, le character design de Tower of God réalise deux illustrations.

Hachi-nan tte – L’illustrateur du LN de Hachi-nan tte réalise ce dessin à l’occasion du dernier épisode. Pour anecdote, personnalité qui a réalisé divers personnages du jeu mobile Fire Emblem. 

Listeners – Joli bid aussi bien de l’anime que de cette image commémorative du dernier épisode qui ne recueille même pas 200 RT.

Kakushigoto – Réalisateur de l’anime et storyboard de plusieurs épisodes (puis de l’OP). Merci à lui et au staff pour leur excellent travail !

Illustration commémorative.

Hamefura – A gauche, l’illustration rétrospective de l’épisode 12, publiée chaque semaine.

Hamefura – Illustrateur du LN, Hidaka Nami qui dessine la seconde illustration de célébration de l’anime.

Hamefura – Toujours Idaka.

Hamefura – Keisuke Inoue, réalisateur de l’anime.

Arte – Mangaka japonaise de Arte qui dessine pour ce dernier épisode.

Kaguya-sama: Love is War – Chaque semaine, le compte twitter et le site officiel de Kaguya transmettent l’illustration de couverture du script de l’épisode dessinée cette fois-ci par Takashi Torii (animateur, character designer, directeur d’animation et scénariste japonais)

Yesterday wo Utatte – Illustration dessinée encore une fois par Junichiro Taniguchi, animateur, character designer, directeur d’animation et scénariste japonais ayant travaillé sur de nombreuses œuvres. Il est particulièrement connu en tant que Character Designer sur Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Tada Never Falls in Love, Magia Record (…) et enfin Yesterday wo Utatte.

Gleipnir – Comme chaque semaine, Takeda Sun, le mangaka de Gleipnir, réalise une image promotionnelle à la sortie de l’épisode.

Pour ceux qui savent lire le japonais, cadeau de cette petite bd.

MOT DE CONCLUSION DE CES 12 SEMAINES !

Douze semaines, c’est incroyable. Je n’aurai jamais imaginé cela. 

Je l’avais mentionné au tout début de la création de cette rubrique hebdomadaire mais je ne compte pas faire d’articles en période creuse/inter-saison car il n’y a quasiment plus d’eyecatch et endcard. Je préfère attendre et ne pas produire des articles vides. 

Pour été, je compte conserver ce triptyque intéressant (eyecatch, endcard et tweets) qui offre une certaine variété. Je peux d’ors et déjà vous révéler quelques petits changements dans la forme de l’article comme l’intégration à chaque fois maintenant d’un lien MAL ou AnimeNewsNetwork quand j’aborde une personnalité pour cliquer et découvrir celle-ci. De plus, je rajouterai maintenant des fichiers mp4 pour certains eyecatchs car une seule image pour une bonne partie des animes ne permet pas de saisir tout le sens de ce concept. Enfin la communication en dehors du site autour de cette rubrique changera pour sûr début juillet (ici je ne peux pas en dire plus). 

Donc voilà, je proposerai des petits changements afin de bonifier l’article. Cette rubrique est encore toute jeune et je compte bien l’améliorer et la faire découvrir à toujours plus de monde afin de partager sur ces diverses illustrations et découvrir de nouvelles personnalités. 

C’était un réel plaisir de réaliser cette rubrique pendant toute une saison malgré la crise sanitaire (donc moins d’illustrations), mon adaptation dans mon nouvel environnement (nouveau boulot, nouvel appartement et absence de wifi depuis juin). Les coups de tête donnent parfois de très belles choses et je compte bien poursuivre tout cela avec ardeur et enthousiasme vu que le plus dur est passé maintenant.

En attendant vous pouvez retrouver tous les eyecatchs et endcards saisonniers complets sur le site dans la catégorie dédiée. Beaucoup d’articles vont sortir dans les semaines à venir, certains assez singuliers. Je vous dis donc à la prochaine et n’hésitez pas à conseiller cet article, très rapide à lire, à des personnes férues d’animation japonaise. Bonne semaine à tous, merci et à la prochaine en juillet !

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments