Une nouvelle décennie s’ouvre avec 2020 en matière d’animation japonaise. Bien que cette année aura été frappée sévèrement par la crise appauvrissant grandement une saison printanière quasiment gelée et une industrie en réhabilitation en été, cette année aura tout de même vu éclore plusieurs animes qui graveront la pierre par leur personnalité et production.
Si on m’avait dit que pour les 1 ans du site, nous ferions comme projet fou de réaliser un bilan en format vidéo, j’aurai tout de suite crié « C’est où qu’on s’inscrit ? «
Bonjour à tous, vous l’aurez compris cet article marque une grande première pour le site avec le premier bilan annuel fait entièrement maison. Au programme une vidéo de 12 minutes pour brasser synthétiquement cette année 2020 avec une multitude de genres, des prix pour le casting, pour l’animation et la direction artistique etc. Qui sont les jurys de ce grand projet ? A mes côtés, le captivé et captivant Dia, l’extraterrestre sans égal Abdoul, la merveilleuse et sincère Uzuchi puis enfin la délicate et charitable Hime.
FUWA ANIME AWARDS 2020 (Vidéo)
Création, explication et compléments de ce projet
Inspiration : Pour les connaisseurs et adeptes, cela ne vous aura pas échappé mais je ne dissimule pas le fait de m’être fortement inspiré de ce que fait Top Anime Weekly dont j’adore le travail et que je suis depuis de nombreuses années, même si beaucoup moins ces derniers temps. (Les Crunchy Awards étant arrivé après Top Anime Weekly).
Une continuité des bilans écrits : Voulant marquer le coup pour les 1 an du site tout en faisant un contenu plaisant à regarder, j’ai eu l’idée de concevoir cette vidéo. Réalisant des bilans saisonniers depuis le tout début du site, cette vidéo n’est en réalité que la continuité naturelle de ce contenu.
La team saisonnière de retour évitant divers travers : L’ensemble de l’équipe m’a suivi pour participé en tant que jury sur cette vidéo. Les quelques mots qui vont suivre concernent aussi bien ce projet que tous les bilans.
En conservant un noyau restreint, cette sélection ne tombe pas dans les travers de la masse où seule la popularité ressort bien souvent, avec en plus l’avilissement comme d’autres cérémonies. Je suis fier des autres membres et du rendu final de cette sélection. Grâce à leur goût personnel mais aussi leur personnalité des plus plaisantes à côtoyer.
Avec Abdoul, Dia et moi-même nous brassons quasiment l’ensemble des animes saisonniers, permettant ainsi à des animes peu populaires d’avoir une chance de percer ici. Le goût des productions exotiques pousse également Abdoul à pouvoir créer une partie production coréenne et chinoise et à nous corriger sur certains points.
Autre point, une partie de la population parfois ne se retrouve pas dans ces sélections. Grâce à Hime et Uzuchi, la gente féminine pèse 2/5 dans les résultats, permettant ainsi de sortir d’un carcan trop viril et masculin recherchant uniquement la bagarre et le ecchi. C’est une blague, même si les sensibilités féminines sont parfois différentes et pas assez représentées ou prise en compte dans la communauté.
Être peu nombreux, permet également de se concerter et corriger certains éléments dérangeants comme Major 2nd S2 qui ne serait pas apparu vu le nombre de votes qu’il avait (et pourtant qui mérite sa place).
Remarque importante : Enormément d’animes ne seront pas présents ou pas forcément assez. C’est un fait et ce découpage cause préjudice à certains, notamment ces « bons » animes sans être remarquables. Rappelons également que ces choix ne représentent pas une vérité universelle (même si elle est préférable à celle des Crunchy Awards) et ne reflètent que le groupe qui vote. Si vous souhaitez avoir une vision moins étriquée de l’animation japonaise : les bilans saisonniers du site sont là pour ça.
Une étude simple et générale, très descriptive. Pour plus d’avis nous vous renvoyons vers les Bilans saisonniers, les avis ainsi que les premières impressions remplis d’opinions colorées et plus travaillées de l’équipe.
Prix et Votes
Best Action
Moja : Deca-Dence, Fate Grand Order, Akudama Drive, Jujutsu Kaisen
Uzuchi : Jujutsu Kaisen, The God of HighSchool, Akudama Drive, Gleipnir
Hime : BNA, Maou Gakuin, Muhyo S2, Boku no Hero Academia S4
Dia : Fate Grand Order, Deca-Dence, SAO, Akudama Drive
Abdoul : The God of High School, Deca-Dence, Akudama Drive, Jujutsu Kaisen

WINNERS
- Akudama Drive (4 votes)
- Jujutsu Kaisen (3 votes)
- Deca-Dence (3 votes)
- Fate/Grand Order (2 votes)
The God of High School ( 2 votes) - Sword Art Online (1 vote)
Gleipnir (1 vote)
Boku no hero Academia (1 vote)
BNA (1 vote)
Maou Gakuin (1 vote)
Muhyo to Rouji S2 (1 vote)
Commentaires :
On remarque l’absence de « grands » comme Fire Force S2, on ne vous expliquera pas les raisons ici.
La faible présence de SAO et de Boku no Hero Academia s’explique probablement par des saisons qui auront davantage tranchée : l’une un peu trop aberrante et questionnable, l’autre plus orientée Slice of Life que d’habitude (BNHA S4 2nd Cour ici).
Pourquoi Fate/Grand Order et non GoH ? Le groupe s’est entendu, même si The God of High School est une pépite en terme de divertissement la seconde moitié de l’anime part un peu trop en cacahuète et a perdu une trop grande partie de son public ici, expliquant le retrait de ce dernier.
Best Fantasy
Moja : Somali, Re:Zero S2, Maoujou de Oyasumi, Dorohedoro
Uzuchi : Mairimashita Iruma-kun, ReZero S2, Hamefura, Maou Gakuin
Hime : Re:Zero S2, Hamefura, Iruma-kun, Somali
Dia : Somali et l’esprit de la forêt, Dorohedoro, Re:Zero S2, Majo no Tabitabi
Abdoul : Dorohedoro, Interspecies Reviewers, Tower of God, Dragon Quest

WINNERS
- Re:Zero S2 (4 votes)
- Somali (3 votes)
- Dorohedoro (3 votes)
- Iruma-Kun (2 votes)
Hamefura (2 votes) - Majo no TabiTabi (1 votes)
Maoujou de Oyasumi (1 vote)
Interspecies Reviewers (1 vote)
Maou Gakuin (1 vote)
Dragon Quest – Dai no Daibouken (1 vote)
Commentaires :
Si vous vous questionnez sur le fait de savoir pourquoi Iruma-Kun et non Hamefura, la réponse est simple : pour aucune raison. Les deux méritaient autant l’un que l’autre leur place.
Best Science-Fiction
Moja : Railgun T, Mahouka S2, Akudama Drive, ID:Invaded
Uzuchi : Mahouka S2, Akudama Drive, ID Invaded, Railgun T
Hime : ID:Invaded, Mahouka S2
Dia : ID:Invaded, Toaru Kagaku no Railgun T, Deca-Dence, Mahouka S2
Abdoul : Railgun, Akudama Drive, ID Invaded, No guns life 2

WINNERS
- Id:Invaded (5 votes)
- Railgun (4 votes)
- Akudama Drive (3 votes)
Makouha S2 (3 votes) - Deca-Dence (1 vote)
No Guns Life 2 (1 vote)
Commentaires :
Probablement l’une des catégories qui met quasiment tout le monde d’accord. Le nombre de votes ne peut-être plus clair avec un ID:Invaded en plus d’être plutôt populaire en hiver fut apprécié pour ses qualités narratives et sa proposition d’histoire peu commune.
N’oublions pas également d’évoquer l’excellente position de Railgun T qui après 3 saisons continue toujours d’emballer, davantage en tout cas que la série originale dont l’animation a vacillé en cours.
Best Supernatural
Moja : In/Spectre, Hanako-Kun, Mahouka, Jujutsu Kaisen
Uzuchi : Hanako-kun, Jujutsu Kaisen, Fire Force S2, Muhyo to Rouji S2
Hime : Hanako-kun, Iruma-kun, Gegege no Kitarou, Muhyo S2
Dia : In/Spectre, Pet, Jujutsu Kaisen, Talentless Nana
Abdoul : Tsugu Tsugumomo, In/Spectre Jujutsu Kaisen, Hanako-kun

WINNERS
- Jujutsu Kaisen (4 votes)
Hanako-Kun (4 votes) - In/Spectre (3 votes)
- Muhyo to Rouji S2 (2 votes)
- Tsugu Tsugumomo (1 vote)
Mahouka S2 (1 vote)
Fire Force S2 (1 vote)
Talentless Nana (1 vote)
Pet (1 vote)
Gegege no Kitarou (1 vote)
Commentaires :
Jujutsu Kaisen et Hanako-Kun sont épatants pour saisir la tête du groupe.
Jolie surprise du classement : Muhyo to Rouji S2 prend la quatrième place grâce aux deux demoiselles de l’équipe et repart avec le prix du Supernatural pour 2020, un thème lui allant si bien.
Best Police/Mystery
Moja : ID:Invaded, Great Pretender, Moriarty, Kyokou Suiri
Uzuchi : Kyokou Suiri, Ikebukuro West Gate Park, ID Invaded, Kitsutsuki Tanteidokoro
Hime : ID:Invaded, Moriarty
Dia : In/Spectre, ID:Invaded, Fugou Keiji:Balance Unlimited
Abdoul : Great Pretender, In/Spectre, Moriarty

WINNERS
- Id:Invaded (4 votes)
In/Spectre (4 votes) - Moriarty (3 votes)
- Great Pretender (2 votes)
IWGP (2 vote) - Fugou Keiji Balance Unlimited (1 vote)
Kitsutsuki Tanteidokoro (1 vote)
Commentaires :
Comme quoi même avec de l’argent, le millionnaire n’aura pas réussi à se frayer une place en or dans le classement.
Pourquoi Great Pretender et non IWGP ? Premièrement l’anime fut rajouté bien après le décompte à la place de l’OAV d’ACCA 13 ne pouvant y être. Ensuite l’effet de diffusion en cours couplé au fait que d’un côté Abdoul et Moi regardions IWGP et ne l’avons pas mis, tandis que de l’autre seul Dia avait vu Great Pretender et non Uzuchi. Allez comprendre le raisonnement… Great Pretender s’empare de la dernière place même si on pourrait se questionner sur le bien-fondé de sa présence dans le thème Mystery/Police, la chose se discute…
Soulignons la présence une fois de plus de Kyokou Suiri et ID:Invaded.
Best Psychological
Moja : Re:Zero S2, Great Pretender, ID:Invaded, Yuukoku no Moriarty
Uzuchi : Yuukoku no Moriarty, Magia Record, Pet, Re Zero S2
Hime : Re:Zero S2, ID:Invaded, Talentless Nana, Moriarty
Dia : ID:Invaded, Pet, Magia Record, Re:Zero S2
Abdoul : ID Invaded, Magia Record, Talentless Nana, Moriarty

WINNERS
- Re:Zero (4 votes)
Id:Invaded (4 votes)
Yuukoku no Moriarty (4 votes) - Magia Record (3 votes)
Talentless Nana (2 votes)
Pet (2 vote)
Great Prentender (1 vote)
Commentaires :
Talentless Nana et Pet frôlent le top de peu si une certaine peluche n’avait pas voté totalement à côté de la plaque… 2 animes dont l’aspect psychologique est des plus exacerbé et prenant. D’un côté nous avions Magia Record une production des plus soignée mais n’arrivant pas suffisamment à raviver la flamme en nous, ou en tout cas à faire aussi bien que son prédécesseur, de l’autre une production des plus singulières mais qui aura eu du mal à emballer sur sa production inconstante.
C’est maintenant au tour de Moriarty d’enchainer les récompenses, un anime qui d’entrée a su nous emballer. Zone de confort pour la production réalisée par Ei Aoki.
Best Adventure
Moja : Golden Kamuy S3, Dragon Quest: Dai, Eizouken, Somali
Uzuchi : Somali, Danmachi S3, Majo no Tabitabi, Dragon Quest: Dai
Hime : Somali, Yashahime, Deca-Dence
Dia : Bofuri, Eizouken!, Tower of God, Majo no Tabitabi
Abdoul : Dragon Quest, Eizouken, Deca-Dence, Tower of God

WINNERS
- Somali (3 votes)
Dragon Quest: Dai no Daibouken (3 votes)
Eizouken (3 votes) - Majo no TabiTabi (2 votes)
Tower of God (2 votes) - Golden Kamuy (1 vote)
Yashahime (1 vote)
DanMachi S3 (1 vote)
Deca-Dence (1 vote)
Bofuri (1 vote)
Commentaires :
Une catégorie avec des votes très éparpillés, aucun anime n’a rencontré une ferveur unique, chose prouvée avec les 3 votes pour Somali, Dragon Quest: et Eizouken.
Concernant Eizouken, certains s’étonneront de le voir dans une telle catégorie et pourtant c’est bien dans celle-ci qu’il s’épanouit le plus. Une aventure hors-norme de l’imaginaire mais aussi du coeur… Dragon Quest fait son apparition, anime peu vu et au fort potentiel qui ne va cesser de s’améliorer au fur et à mesure des semaines. Enfin Somali, une aventure des plus touchantes nous transportant dans des paysages à couper le souffle avec des histoires et êtres fascinant à rencontrer.
Parlons maintenant des deux qui ont souffert d’une potentielle injustice (mais fausse en vérité) : Majo no TabiTabi et Tower of God. L’aventure de Elena aura été délicate à restranscrire. Le personnage est singulier avec un caractère pouvant facilement rebuter. D’un autre côté, cette aventure découpée en courtes histoires posent pour certains souci d’un point de vue homogénéité avec des approches très et probablement trop opposées. Quel est donc la portée ? aussi bien générale de l’œuvre que parfois particulières… Parfois aucune et ce point ne cesse d’interroger. Néanmoins son voyage est des plus attrayant et varié, avec une pétillance et une insolence saisissante. Un bel anime pour oublier les temps durs que nous vivons.
De l’autre Tower of God, au compositing questionnable, aura été le meilleur porte-étendard des webtoons. A mon avis, il ne fut pas présent, outre divers reproches fondés ou non à cause de son aspect aventure qui s’éclipse après quelques épisodes avec un cloisonnement des personnages rappelant davantage un thème scolaire/apprentissage plus qu’une aventure à proprement dite. Même si ce n’est pas un défaut, cette impression laissée a suffi pour faire pencher la balance. Pour autant l’oeuvre est bien divertissante, avec une touche exotique dans son immersion et la création de son univers. Certains personnages connaissent un joli approfondissement et développement, une oeuvre là encore à potentiel sur l’avenir.
Et enfin le Golden Kamuy, sachant que quand Moja le dictateur dit, le résultat suit. Blague à part, choqué au début de ne pas le voir chez les autres, la raison fut rapidement trouvée, excepté Dia, personne ne regardait l’anime (mais à la place lisent le manga) expliquant sa trop faible présence. Après avis rapide, nous avons décidé de le mettre dans ce top où il est peut-être presque le plus à même de prétendre au titre unique. Un must à voir en cette année.
Best Slice of Life
Moja : Oregairu, Adachi and Shimamura, Fruits Basket 2nd Season, Kakushigoto
Uzuchi : Fruits Basket 2nd Season, Kakushigoto, Arte, Oregairu S3
Hime : Honzuki no Gekokujou S2, Kakushigoto, Somali, Yesterday wo Utatte
Dia : Asteroid in Love, Sing “Yesterday” for me, Diary of our days at the breakwater, Adachi and Shimamura
Abdoul : Aggretsuko, Oshibudo, Kakushigoto, Maesatsu

WINNERS
- Kakushigoto (4 votes)
- Fruits Basket S2 (3 votes)
- Adachi to Shimamura (2 votes)
Yesterday wo Utatte (2 votes)
Oregairu S3 (2 votes) - Honzuki no Gekokujou S2 (1 vote)
Aggretsuko (1 vote)
Asteroid in Love (1 vote)
Diary of our days at the Breakwater (1 vote)
Arte (1 vote)
Somali (1 vote)
Maesatsu (1 vote)
Commentaires :
La dimension tranche de vie a divisé. Le nombre d’animes sortant du lot démontre cette scission de points de vue. Entre animes non vus par certains, sensibilités propres ou bien interprétation différente de ce « Slife of Life » la sélection fut hétéroclite.
Excepté notre spécialiste des Slife of Life, Dia, Kakushigoto sera sorti sans mal du lot, un anime en plus avec une bonne fin. Grâce à Uzuchi et Hime, Fruits Basket S2 apparait aussi dans la sélection finale.
Pour le reste, la chose est compliquée, Oregairu sera passé à la select uniquement car il fallait bien en écarter un entre lui, Adachi to Shimamura et Yesterday. Tout le monde a dû faire des concessions dans ce top. Ce fut une guerre des tranchées. De mon côté, je restais intransigeant sur le Adachi to Shimamura, notre délicat Yuri somptueusement bien écrit que je voulais porter jusqu’au bout.
En constatant les animes dans l’ombre, on ne peut que regretter le fait que cette sélection ne comporte pas une dizaine d’animes tant tous apportent une dimension intéressante au genre notamment le très bon Honzuki no Gekokujou S2 (que je ne regarde pas mais dont je reconnais les qualités) ou bien l’ovni Aggretsuko. Enfin en tant que adorateur des Slife of Life, Dia vous aiguillera vers de bonnes petites œuvres telles que Asteroid in Love et Diary of our Days at the breakwater et fera plaisir à ses confrères (et aux CGDCT :3) qui se reconnaitront en lui.
Best Romance
Moja : Adachi and Shimamura, Oregairu, Love is War S2, Fruits Basket S2
Uzuchi : Fruits Basket 2nd Season, Kaguya S2, Otome Game Flag, Monster Musume no Oishasan
Hime : Kaguya-sama S2, Fruits Basket S2, Hamefura
Dia : In/Spectre, Kaguya-sama: Love is War S2, Tonikaku Kawaii, Adachi and Shimamura
Abdoul : Kanokari, Oreigaru, Kaguya sama, Tonikawa

WINNERS
- Kakushigoto (5 votes)
- Fruits Basket S2 (3 votes)
- Adachi to Shimamura (2 votes)
Tonikaku Kawaii (2 votes)
Oregairu S3 (2 votes)
Hamefura (2 votes) - Kanokari
In/Spectre
Monster Musume no Oishasan
Commentaires :
La décision d’évincer Hamefura fut rapide à prendre car même si la romance est bien présente, elle reste très rudimentaire et peut-être pas forcément aussi originale ou traitée avec subtilité comme dans d’autres animes.
En revanche, concernant Oregairu, là encore le choix fut difficile. Aucune raison particulière, il fallait en choisir un : c’était entre lui et Tonikaku Kawaii, tous deux étudiés sous le prisme de la romance.
Best Comedy
Moja : Maoujou de Oyasumi, Kaguya-Sama S2, Ishuzoku Reviewer, Otome Game
Uzuchi : Maoujou de Oyasumi, Iruma-kun, Uzaki-chan, Isekai Quartet 2
Hime : Kaguya-sama S2, Maoujou de Oyasumi, Hamefura, Iruma-kun
Dia : A destructive god sits next to me, Born to be on air!, Kaguya-sama S2, Osomatsu-san S3
Abdoul : Born to be on air!, Ishuzoku Reviewers, Kaguya-sama S2, Maoujou de Oyasumi

WINNERS
- Maoujou de Oyasumi (4 votes)
Kaguya-Sama S2 (4 votes) - Hamefura (2 votes)
Ishuzoku Reviewers (2 votes)
Iruma-Kun (2 votes)
Born to Be on Air (2 votes) - A destructive god sits next to me (1 vote)
Uzaki-Chan (1 vote)
Isekai Quartet 2 (1 vote)
Commentaires :
Comme énoncé précédemment, Hamefura et Iruma-Kun sont souvent dans un mouchoir de poche à chaque fois. Ayant mis en avant, Iruma-Kun tout à l’heure, l’équipe portée par Uzuchi a décidé de mettre cette fois-ci celui qui n’avait pas eu de récompenses. Selon les goûts certains préfèreront Iruma-Kun, d’autres Hamefura. Le premier a des pics d’humour qui peuvent presque entrainer parfois des fous rires mais souffre d’une inconsistance en terme d’humour notamment sur sur son second cour (conséquence de l’intrigue, celui que nous jugeons en 2020) comparé à Hamefura moins hilarant mais probablement plus constant dans son comique. Les goûts et les couleurs, chacun aura son opinion et pensera différemment de ces propos.
Ensuite le dilemme entre d’un côté un humour mature, Born to be on Air, et de l’autre un humour extravagant et salace repoussant toutes les limites. Mon frère d’armes en hiver, AbdoulXGunners, ne m’a pas fait faux bond et j’ai décidé d’accorder le prix pour cet anime dont nous étions les deux seuls à regarder comparé au reste. Malgré la polémique aujourd’hui oubliée, son comique parlera à beaucoup et sa seule évocation ravivera des souvenirs non catholiques.
Enfin saluons la magnifique performance de notre princesse qui se hisse sans mal aux cotés de Kaguya-Sama S2 dans ce top, un must à voir en 2020.
Best Drama
Moja : Fruits Basket S2, Chihayafuru S3, Oregairu S3, Yesterday wo Utatte
Uzuchi : Fruits Basket 2nd season, Somali, Yesterday wo Utatte, Runway de Waratte
Hime : Fruits Basket S2, Somali, Yesterday wo Utatte, Muhyo S2
Dia : Chihayafuru 3, Fruits Basket S2, Sing “Yesterday” for me, Oregairu S3
Abdoul : Born to be on air, Oreigaru, Otome Game, Arte

WINNERS
- Fruits Basket S2 (4 votes)
Sing Yesterday wo Utatte (4 votes) - Oregairu S3 (3 votes)
Chihayafuru S3 (2 votes)
Somali (2 votes) - Hamefura (1 vote)
Arte (1 votes)
Born to be on Air (1 vote)
Runway de Waratte (1 vote)
Muhyo S2 (1 vote)
Commentaires :
Ici peu de choses à développer, le choix entre Chihayafuru S3 (2nd Cour) et Somali fut vite fait.
Oregairu S3 apparait enfin. Même s’il aurait mérité une petite place dans Romance, la catégorie qui lui va le mieux est probablement drama et sur ce point l’équipe semble d’accord.
Beaucoup décrié pour ses derniers épisodes, Yesterday réussit tout de même à avoir un second prix dans les Awards du site, une surprenante performance.
Enfin Fruits Basket S2 achève avec élégance son parcours en s’emparant d’une troisième catégorie.
Best Sport
Moja : Haikyuu, Ahiru no Sora, Chihayafuru S3, Iwakakeru!
Uzuchi : Iwa Kakeru!: Sport Climbing Girls, Haikyuu, Taisou Zamurai
Hime : //
Dia : Chihayafuru 3, Haikyuu!!: To the top, Ahiru no Sora, The Gymnastics Samurai
Abdoul : Major 2nd, Ahiru no Sora, Haikyu, Iwakakeru

WINNERS
- Haikyuu!! To the Top (4 votes)
- Ahiru no Sora (3 votes)
Iwakakeru! (3 votes) - Chihayafuru (2 votes)
The Gymnastic Samurai (2 votes) - Major 2nd S2 (1 vote)
Commentaires :
Peu d’animes de sports, mais plusieurs points à relever :
Oui Chihayafuru est un anime de « sport ».
Vous l’avez sûrement remarqué, Major 2nd S2 se retrouve dans la sélection malgré son unique vote de Abdoul. Excepté lui, personne ne regardait l’anime et naturellement nous l’avons tout de suite intégré à la place de Iwakakeru! Ce qu’on appellera un « petit coup de pouce » (dit autrement une concertation de l’équipe).
Enfin bien qu’il n’apparaisse pas dans les quatre, Iwakakeru est un bon anime bien trop sous-estimé.
Best Music
Moja : Oshi ga Budoukan
Uzuchi : Oshi ga Budoukan
Hime : Love Live Nijigasaki Gakuen, 22/7, Lapis:ReliGHTs
Dia : Oshi ga Budoukan
Abdoul : D4DJ, Oshi ga Budoukan

WINNERS
- Oshi ga Budoukan (4 votes)
- Love Live (1 vote)
22/7 (1 vote)
Lapis ReliGHTS (1 vote)
D4DJ (1 vote)
Commentaires :
Avant même de demander les votes, j’avais conçu cette catégorie, en tout cas pour 2020, pour partir sur un seul et unique anime. Entre en prendre 4 par défaut et un seul sélectionné judicieusement, le choix était évident. Sans surprise, les votes ont confirmé les dires.
Même si les autres ne sont pas mauvais, c’est bien le seul anime qui apporte un vent frais sur ce thème et un regard différent de d’habitude méritant de fait sa place.
Best Korean & Chinese Productions

WINNERS
- Tian Guan Ci Fu (Heaven official’s blessing)
- Han Hua Ri Ji 2 (God troubles me 2)
- Wu Shan Wu Xing (Fog Hill of 5 elements)
- Yi Nian Yong Heng (A Will Eternal)
Commentaires :
Une sélection signée AbdoulxGunners. Ne souhaitant pas les mettre en même temps que les productions japonaises (voire autres) ni s’éparpiller, une catégorie spécifique a été réalisée. AbdoulxGunners étant le seul quasiment à regarder ces productions peu connues, nous lui avons fait entièrement confiance pour sélectionner ses quatre animes de 2020.
Best Film
Moja : Made in Abyss Movie 3 : Fukaki Tamashii no Reimei (J’ai vu aussi Psycho Pass que je ne mettrai pas en avant)
Uzuchi : Psycho Pass First Inspector, Digimon Adventure Last Evolution
Dia : Made in Abyss : L’aurore de l’âme des profondeurs (Je l’ai vu 6 fois lol)
Abdoul : Made in Abyss, Psycho Pass first Inspector

WINNERS
- Made in Abyss : L’Aurore de l’âme des profondeurs (3 votes)
- Psycho-Pass First Inspector (2 votes)
- Digimon Adventure Last Evolution (1 vote)
Commentaires :
Avec la crise, j’avais décidé de nous axer uniquement sur un seul film. Cette catégorie est toujours délicate à faire sachant souvent qu’il y a des avant-premières ou tout le monde ne peut aller, certaines sont concentrées juste à Paris, souvent dans des villes précises et dans le pire des cas soit le film ne sort jamais chez nous, soit il faut attendre plusieurs mois avant de le découvrir légalement.
Vous comprenez ainsi qu’avec la crise sanitaire, le choix d’élire juste un seul film fut spontané et justifié.
Best Original Production
Moja : Great Pretender, ID:Invaded, Deca-Dence, Akudama Drive
Uzuchi : Akudama Drive, ID Invaded, Isekai Quartet 2
Hime : ID:Invaded, BNA, Deca-Dence
Dia : ID:Invaded, Uchi Tama?! Uchi no Tama Shirimasen ka?, Great Pretender, Akudama Drive
Abdoul : Great pretender, ID Invaded, Akudama Drive, Deca-Dence

WINNERS
- Id:Invaded (5 votes)
- Akudama Drive (4 votes)
- Deca-Dence (3 votes)
Great Pretender (3 votes) - Isekai Quartet (1 vote)
BNA (1 vote)
Uchi Tama (1 vote)
Commentaires :
Quel quatuor !!
C’est un thème qui me tient particulièrement à coeur et qui est l’une des spécificités de la production d’animation japonaise : l’absence de tout support d’origine afin de créer une oeuvre qui potentiellement nous transcendera. Avec bien souvent une conclusion, les productions originales méritent d’être mises en avant et de mettre en lumière le travail de l’ensemble du staff dessus.
Best New Male Casting

Moja : Sakaido/Akihito Narihisago (Id:Invaded)
Uzuchi : William James Moriarty (Yuukoku no Moriarty)
Hime : Hanako (Hanako-Kun)
Dia : Laurent Thierry (Great Pretender)
Abdoul : Kakushi Goto (Kakushigoto)
Commentaires :
Le choix du leader est délicat mais j’ai dû trancher et le choix s’est porté sur Hanako. Diviser l’écran en 5 était trop compliqué, mais grâce à l’article écrit vous pouvez découvrir le personnage de chacun.
Au départ nous pensions créer une catégorie casting général mais celle-ci est partie dans tous les sens (même si j’aurai voulu Golden Kamuy). une autre idée était de faire une catégorie Best Sequel Male/Female mais au final, elle n’avait pas grand intérêt.
Best New Female Casting

Moja : Minare Koda (Nami yo Kiitekure) ou Shimamura (Adachi to Shimamura)
Uzuchi : Suya (Maoujou de Oyasumi)
Hime : Katarina Claes (Hamefura)
Dia : Iwanaga Kotoko (Kyokou Suiri)
Abdoul : Minare Koda (Nami yo Kiitekure)
Commentaires :
Ayant enlevé Hanako, j’avais exprimé l’intention de ne pas mettre en avant mon personnage féminin (en plus d’être indécis sur celui-ci), or heureuse surprise avec Abdoul qui tomba amoureux lui aussi de Minare Koda. Comme quoi cette femme au caractère trempé aura su marquer les esprits.
Ce dessin de Kotoko est parfait.
Best Studio 2020

Moja : MAPPA (même si je mettrai au même niveau A-1 Pictures)
Uzuchi : MAPPA
Dia : MAPPA
Abdoul : /
Hime : /
Commentaires :
Choix difficile à réaliser en particulier après les annonces de ces derniers jours comme quoi MAPPA compte bien user ses employés. En captant toujours plus d’animes dans un court laps de temps, MAPPA affermit une réputation pas forcément des plus glorieuses.
Pour autant le rendu reste très bon et MAPPA a réussi à dominer la scène de 2020 aussi bien en notoriété qu’en qualité, avec des animes globalement dans le haut du panier comme The God of High School, Dorohedoro, Taisou Samurai ou bien Jujutsu Kaisen. N’évoquons même pas le Shingeki no Kyojin ayant débuté en décembre, sa place serait encore plus confortée.
Pour autant, l’idée d’avoir un A-1 avait fleuri avec un SAO, extraordinaire visuellement, un Senyoku no Sigrdrifa sous-estimé avec là aussi beaucoup de travail dessus, un Hypnosis Mic: Division Rap Battle – Rhyme Anima encore moins populaire mais avec de bonnes idées et enfin le Kaguya-Sama S2 à la direction des plus honorable et subjuguante quand on connait le staff derrière.
Best Opening
Moja : Black Clover OP 10, Kakushigoto, Love is War S2, Jujutsu Kaisen
Uzuchi : Pet OP, Kakushigoto OP, The God of Highschool OP, Maoujo De Oyasumi OP
Hime : Hanako-kun OP, Maoujou de Oyasumi OP, Kakushigoto OP, ID:Invaded OP
Dia : Tonikaku Kawaii! OP, Keep your hands off Eizouken! OP, Osomatsu-san 3 OP, Great Pretender OP
Abdoul : Black Clover OP 10
- Kakushigoto (3 votes)
- Maoujou de Oyasumi (2 votes)
Black Clover OP 10 (2 votes) - Etc.
Commentaires :
Une des catégories qu’il ne faut pas prendre sérieusement. Toutefois, la direction artistique de l’Opening de Kakushigoto est somptueuse et l’Opening s’impègne du drama et de l’émotion de l’anime afin de devenir encore plus chargé en sens.
Nous ne regrettons ainsi pas du tout le fait qu’il soit ici présent. Flumpool récompensé, un groupe qui va devenir dans les prochaines années de plus en plus connu !
Best ED
Moja : Great Pretender ED, Fruits Basket S2 ED
Uzuchi : Jujutsu Kaisen ED01, Moriarty ED, Yashahime ED01, Fruits basket 2nd ED04
Hime : Fruits Basket S2 ED 4, Maoujou de Oyasumi ED, Moriarty ED
Dia : Fugou Keiji Balance Unlimited ED, IWGP ED, Fruits Basket S2 ED, Re:Zero S2 ED
Abdoul : Jujutsu Kaisen ED
- Fruits Basket S2 ED 2 (4 votes)
- Jujutsu Kaisen ED (2 votes)
- Etc.
Commentaires :
L’Ending de Jujutsu Kaisen est très bon et aurait presque mérité une place ici. Pourtant avec 4 voix, l’ED de Fruits Basket avec ses somptueuses illustrations et sa chanson a réussi à conquérir le coeur aussi bien de la gente féminine que masculine.
J’aurai tout de même essayé de caser du Freddie Mercury mais je n’aurai pas eu gain de cause…
Best Animation
Moja : Fire Force S2, SAO, The God of High School, Fate Grand Order
Uzuchi : Fire Force S2, Jujutsu Kaisen, The God of Highschool, Fate Grand Order Babylonia
Hime : Kaguya-sama S2, Yesterday wo Utatte, Love Live Nijigasaki Gakuen, SAO Alicization
Dia : Fate/Grand Order, Bofuri, Sword Art Online Alicization : War of Underworld Part 2
Abdoul : Sing Yesterday For Me, The God of High School, Eizouken, Kaguya Sama

- The God of High School (4 votes)
- Fate Grand Order Babylonia (3 votes)
- Fire Force S2 (2 votes)
Sword Art Online (2 votes)
Yesterday wo Utatte (2 votes)
Kaguya-Sama S2 (2 votes) - Bofuri (1 vote)
Eizouken (1 vote)
Love Live Nijigasaki Gakuen (1 vote)
Commentaires :
Vous l’aurez compris mais bien souvent quand plusieurs animes ont le même nombre de votes le despote Moja impose son avis aux autres… Blague à part, il est déjà surprenant de ne pas voir Boku no Hero Academia au moins une fois.
Il est évident que cette sélection comme toutes les autres restent attachée à une notion de popularité et de préférences, tous les animes n’étant pas vus par tous.
La définition de l’animation varie aussi selon les points de vue, certains feront rentrés dans cette catégorie le compositing en plus du sakuga, car une scène d’animation mémorable n’est rien sans cela exemple Sword Art Online, extraordinaire sur ce point et à l’inverse Jujutsu no Kaisen plus critiquable parfois.
Ces propos sont des pistes de réflexion. Mais de manière générale, tous les animes ayant réunis au moins deux votes méritaient amplement leur place dans le quatuor final.
Best Art
Moja : Great Pretender, Dorohedoro, Yesterday wo Utatte, Akudama Drive
Uzuchi : Yesterday wo Utatte, Fruits Basket 2nd season, Hanako-kun, Akudama Drive
Hime : Hanako-kun, Muhyo S2, Fruits Basket S2, BNA
Dia : Dorohedoro, Keep your hands off Eizouken, Great Pretender, Akudama Drive
Abdoul : Dorohedoro, Sing Yesterday For Me, Akudama Drive, Great Pretender

- Akudama Drive (4 votes)
- Yesterday wo Utatte (3 votes)
Dorohedoro (3 votes)
Great Pretender (3 votes) - Fruits Basket S2 (2 votes)
Hanako-Kun (2 votes) - BNA (1 vote)
Muhyo S2 (1 vote)
Keep Your Hands off Eizouken (1 vote)
Commentaires :
Le résultat fut ici quasiment sans appel avec AbdoulxGunners, Dia et moi-même votant pour les 4 mêmes animes (excepté Eizouken).
Best Fights
Commentaires :
Aucun machisme ici, Uzuchi et Hime se sont désistées elles-mêmes sur cette catégorie et ont préféré nous laisser décider.
Mo-Ri vs Dae-wi, Endeavor vs Nomu ou bien Bercouli vs Vector sont des séquences extraordinaires qui je pense font l’unanimité.
Initialement, il restait une quatrième place pour les filles, il a donc fallu combler cette case. J’ai tout d’abord regardé la séquence de Star Twinkle Precure et en toute franchise je n’ai pas été transporté par l’animation de celle-ci (excuse-moi Abdoul).
Ne pouvant sélectionner une fois de plus un même anime ni une production chinoise ou coréenne, j’ai décidé d’opter pour le combat Asta & Yuno vs Akuma qui marque un clap de fin de plusieurs arcs.
Best Moment

Moja : Re:Zero (Maman/Papa Subaru)
Uzuchi : Re Zero (Maman/Papa avec Subaru)
Hime : Hamefura (l’histoire d’A-chan)
Dia : Re:Zero (Flashback sur Subaru enfant)
Abdoul : Ahiru no Sora 33 (discussion entre Sora et Yuka)
Commentaires :
Ne sous-estimez pas les liens qui nous unissent aux autres, en particulier à notre famille.
Je ne vais pas spoiler Ahiru no Sora ici, mais la séquence de l’épisode 33 est très touchante. Concernant Re:Zero, cet épisode est un incontournable de 2020 voire de cette décennie. Il réussit à retranscrire avec authenticité et émotion le mot « Parents ».
Best Sequel Anime 2020

Moja : Kaguya-sama Love is War S2
Uzuchi : Fruits Basket 2nd Season
Dia : Re:Zero S2
Abdoul : Major 2nd
Hime : Kaguya-sama Love is War S2
Commentaires :
Tout d’abord saluons le coup de poker d’AbdoulxGunners qui cite un Major 2nd S2 que personne n’avait vu venir.
Je ne développerai pas plus Fruits Basket S2 qui aurait pu avoir cette place. En revanche, je vais énoncer quel est le déclic qui m’a fait voter Kaguya-Sama S2 plus que Re:Zero S2 (qui méritait aussi sa place) : son animation. De manière générale, la production de Re:Zero est bonne mais connait une baisse de qualité comparé à la saison 1. La dévotion de la petite équipe et de la production sur Kaguya-sama est à saluer tandis que pour Re:Zero S2, elle est à critiquer pour un anime aussi attendu que lui qui méritait tellement mieux. A ce seul titre, Kaguya-Sama méritait à mon avis plus de remporter le prix.
Best New Anime 2020

Moja : Great Pretender
Uzuchi : Maoujou de Oyasumi
Dia : Great Pretender
Abdoul : Great Pretender
Hime : Hanako-Kun
Commentaires :
Circonspect de voir que Dia, Abdoul et moi-même avons préféré Great Pretender à Dorohedoro, un titre qui pour nombre d’entre vous mérite cette place. Avec trois votes le résultat est tranchant. Au travers de ces quatre arcs, cette production sortie sur Netflix aura réussi à emballer grâce à diverses intrigues bien écrites. Le premier arc restera sans conteste le plus déstabilisant et marquant. Si vous n’étiez pas convaincu pour sauter le pas, j’espère que grâce à l’équipe vous pourrez franchir cette appréhension.
Conclusion
Quel honneur de pouvoir présenter un projet si abouti !
Quelques uns d’entres vous estimeront que le travail réalisé n’est pas d’une profondeur effarante. Nous rappellerons que là n’est pas l’intention. Un pur divertissement correctement réalisé pour fêter les 1 ans du site et cette fin d’année voilà le but de ce projet. Le reste, vous le trouverez ailleurs sur le site avec nos divers bilans saisonniers. Concernant l’originalité, certes il existe déjà des Awards de Crunchy (quelle horreur) ou de Top Anime Weekly (à conseiller) mais en matière d’animes sous forme de vidéo et d’écrit la chose est peu commune. En particulier quand celui-ci a nécessité des dizaines d’heure de travail en coulisse.
Ceci étant dit : des remerciements s’imposent. En premier merci à vous de nous suivre ou de nous avoir découvert grâce à ce fabuleux projet. Une part de la communauté n’est pas forcément des plus accueillantes mais son autre visage est des plus bienveillant et accueillant. Et c’est un plaisir de vous avoir à nos côtés. Prenez du plaisir à regarder des animes, entourez-vous de personnes avec qui vous vous sentez bien pour échanger, quoi qu’en dise les autres soyez honnêtes envers-vous et fier de votre passion ou de ce simple divertissement occasionnel qui vous procure de jolies sensations.
Dans un dernier temps, merci à AbdoulxGunners, Dia, Hime, Uzuchi, c’est uniquement grâce à vous que ce projet a pu voir le jour.
Les mots sont dits, je vous souhaite donc de jolies fêtes et une bonne année 2021 en espérant vous revoir sur les autres articles et possibles nouveaux projets… Bye !