Avis de l'équipe
Synopsis :
En 1931, le shogun Yoshinobu Tokugawa a 94 ans et exerce toujours un contrôle absolu sur le Japon. Des vestiges de la culture de l’ère Meiji sont visibles dans la ville, mais la science et la cosmologie ésotérique japonaise Onmyodo se sont également développées, dégageant un sentiment de modernité. Pourtant, œuvre dans l’ombre Kuchinawa, un groupe dissident qui cherche à assassiner le shogun et à faire tomber le régime.
Moja
Au sein de l’animation japonaise, il est fréquent de découvrir des récits mélangeant uchronies, Japon alternatif, fantastiques, surnaturel ou science-fiction. Pour autant, il est rare qu’un anime interpelle suffisamment et soit une franche réussite. A mon sens ce genre d’anime tourne davantage autour d’une satisfaction correcte plutôt que vers les sommets du divertissement.
Joran the Princess of Snow and Blood est une production originale printanière avec une esthétique visuelle des plus charmantes. Austère et froide, elle arrive à relever certaines couleurs telles que des rouges, violets ou des bleus, à mettre en avant la pâleur de certains personnages dans cette histoire sombre évoluant la plupart du temps la nuit dans des background convaincants. Le studio jusque-là méconnu Bakken Record est en charge de cette production. Si tout comme moi vous ne le connaissiez pas, c’est normal. Il s’agit d’une filiale tout récente de Tatsunoko Production. Avec un studio mère très en retrait, un staff de proue peu expérimenté (à l’exception de son réalisateur, dont son dernier projet Tokyo Babylon 2021 a été cancelled…), il serait risqué de parier sur cet anime. Et pourtant contre toute attente, la production m’apparait solide et je pars optimiste. Ce staff procure un joli travail.
Cet univers traditionnel du Japon du XXe croisé avec du surnaturel me plait bien. Le casting semble intéressant avec plusieurs personnages se répondant déjà bien.
Cette quête de vengeance et d’assassinat emballe. Elle est englobée de touches de surnaturel qui semblent correctement tempérées pour être présentes avec la science et la cosmologie ésotérique japonaise Onmyodo et diverses entités. La relation entre Kuchinawa et sa « sœur » interpelle, on comprend à la fin du premier épisode le lien qui les unit. Ce binôme sera sympathisant et intriguant à voir évoluer, en particulier quand on connait une partie du passé de Kuchinawa.
Pour autant, difficile de conseiller cette œuvre mystérieuse essayant de tracer un chemin de vengeance et meurtre, dans une chaude neige teintée de bleu et de rouge. Si le premier épisode arrive au moins à nous donner envie de regarder le suivant pour se faire un avis, le second épisode peine à m’intéresser. Je ne me suis pas senti concerné comme s’il manquait encore une fois quelque chose à une œuvre de ce genre. Le casting change facilement sa veste et procure ainsi de nombreux rebondissements et inquiétudes, mais je n’arrive là non plus pas à m’attacher à eux. Le léger downgrade est évident entre ces deux épisodes où la direction artistique conserve en partie son charme mais perd sa superbe (traits, jeux de lumière/ombre, emploi filtre etc.).
Au final, cet anime semble presque parti pour être une œuvre oubliable manquant de charisme à l’exception de son visuel des plus envoûtant. Espérons que la qualité de la production ne dégringole pas au prix de son esthétique visuelle.
- ©Joran Production Committee
- Site officiel : https://joran.jp/
- Disponible sur Crunchyroll