Premières Impressions – Jujutsu Kaisen

Avis de l'équipe

Synopsis : Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais sa force physique hors du commun est un précieux atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort ! Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !

Uzuchi

C’est une adaptation du manga du même nom, actuellement en cours au Japon. Il est disponible en simulcast chez Crunchyroll et le manga est disponible chez Kioon en France. Le studio MAPPA est en charge de l’adaptation et vu l’EP01, la qualité d’animation est au rendez-vous comme on pouvait s’y attendre. Ce studio fait généralement du très bon travail dans ses adaptations et ça s’annonce dans la même lignée avec Jujutsu. J’aime beaucoup le chara design aussi et à priori, j’ai déjà trouvé mon petit chouchou !

Je ne suis pas une lectrice du manga, c’est donc une totale découverte de la licence de mon côté. Ce premier épisode a su me laisser une bonne impression et attirer mon intérêt envers les personnages de cette franchise. 

Itadori est un protagoniste assez intrigant. Un caractère dans la lignée des protagonistes de shonen tout d’abord. Prêt à se mettre en danger pour sauver ses amis, attentionné envers son grand-père et assez sincère. Il a une force colossale de ce que j’ai pu voir entre son duel avec le prof ou sa confrontation avec le fléau. Mais il est également assez rapide. Je ne serais pas étonnée si ce que voulait annoncer son grand-père au sujet de ses parents pouvait expliquer le comment du pourquoi. Malheureusement, il a rendu l’arme à gauche donc je ne sais pas si on apprendra assez rapidement ou non des trucs à ce sujet. Puis la facilité dont il récupère l’usage de son corps à la fin est déconcertante, surtout quand on voit la peur qu’inspire ce Sukuna. Megumi de l’autre côté n’a pas eu un aussi gros impact mais je suis totalement sous son charme. C’est mon type de perso en même donc c’était prévisible. Ténébreux, un air mystérieux mais qui a l’air de se préoccuper du bien des autres. Puis il a l’air de bien gérer que ce soit niveau condition physique ou dans l’emploi des Shikigami qui se démarquent bien dans l’effet utilisé. Une énorme mention pour le fight de cet épisode qui claquait de tous les côtés et promet de très bonnes choses pour la suite. Pour ce qui est de la trame qui se profile, je suis assez intriguée. Surtout qu’Itadori a l’air d’avoir fait une bourde monumentale en mangeant cette relique. S’il a l’air de pouvoir conserver le contrôle de son corps, la réaction de Megumi est légitime et la scène du début va également dans le sens du « je me suis mis dans la mouise » Le club de spiritisme ou l’art et la manière de provoquer des catastrophes involontaires, Itadori ne l’a pas vu venir. J’ai hâte de voir comment ça va se dégoupiller et d’en apprendre plus.

Conclusion : Début assez prometteur en somme, j’espère que ça se poursuivra et que je ne serais pas déçu du résultat. Je croise les doigts par la même occasion pour que mon personnage fétiche apparaisse souvent ! Je termine par une mention spéciale envers l’OP que je trouve magnifique tant dans le visuel que dans la musique !

Moja

Un nouveau hit du Shonen Jump fait son apparition et avec un seul épisode, il était difficile pour moi de juger du produit. Le second épisode confirme ainsi que cet anime semble très prometteur.

Enrobé d’une aura surnaturelle attrayante, Jujutsu Kaisen produit un univers qui d’emblée arrive à nous divertir. Son casting typique du genre réserve de jolies surprises et se construit autour d’un groupe central bien conceptualisé. Même si actuellement nous n’avons pas encore vu le personnage féminin central de ce groupe, Yuji réussit à donner une impression autre que de déjà-vu. Il n’empiète pas sur les plates-bandes d’un autre hit du Japon tout en conservant cette fibre propre au Shonen qui nous plait tant.

Sa quête pour rassembler tous les doigts de Sukuna marche bien en particulier pour justifier la potentielle collaboration du démon avec Yuji et ses amis. Le fléau est une certitude et donne cette impression que l’histoire peut déraper à n’importe quel moment. Même si on nous certifie que Yuji maitrise cet ennemi et que le professeur est plus puissant que le démon, force est d’émettre des craintes lorsque Sukuna récupérera de plus en plus des forces. Cette échelle de puissance séduit et induit une progression certaine des personnages et des combats.

De l’autre, grosse surprise, l’anime va composer également avec une dimension scolaire. Je suis un éternel fan du School/fantastique (ou surnaturel) et je ne peux que me réjouir de cela. Excepté l’examen d’entrée, actuellement l’anime n’a encore rien dévoilé des cours ou de la vie étudiante, mais je pars confiant également sur ce point.

Dernier point que j’aimerai développer est cette maîtrise de la tension ainsi que l’imagination pour les combats. Actuellement, seul un aperçu a été dévoilé mais il réussit amplement à nous emballer. Ces deux premiers épisodes semblent confirmer une production solide avec le studio Mappa en tant que studio principal. Les OP et ED sont épatants et donnent encore plus envie de se plonger dans cette œuvre surnaturelle.

Autres images

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments