Premières Impressions – Kemono Jihen

Avis de l'équipe

Synopsis :

Depuis des temps immémoriaux, les êtres nommés Kemonos vivent parmi les humains, dissimulés dans l’ombre. Beaucoup d’entre eux se sont adaptés à l’évolution humaine et se sont mêlés à la société. Mais récemment, on rapporte de nombreux cas de Kemonos liés bien plus étroitement aux humains que nécessaire. Inugami, qui dirige une agence de détectives privés, s’occupe d’incidents liés à ces Kemonos. L’une de ses affaires le mène dans un petit village perdu, où il va faire la rencontre d’un jeune garçon nommé Kabane…

Moja

Cette saison, la case du surnaturel semble vouée à être encore monopolisée par Jujutsu Kaisen et pourtant Kemono Incidents (suivi de Kai Byoui Ramune) aurait des arguments pour demander sa part.

Difficile d’être assuré dans sa parole avec un seul épisode. Bien loin de Tokyo qui deviendra le repère des protagonistes, ce premier épisode nous plonge dans une campagne typique japonaise. Un détective surnaturel est engagé pour résoudre une mystérieuse affaire surnaturelle de poulets éventrés. Si cette affaire fait dans le classique, elle ne trahit pas pour autant les attentes du public en étant correctement rythmée et avec des petits rebondissements agréables, notamment la véritable raison de la venue du détective.

Le thème du surnaturel est en général bien mieux maitrisé que celui de la fantaisie, genre ayant beaucoup trop souvent de dérives dans la japanimation. La thématique d’avoir des entités surnaturelles nommées Kemono nettement plus agitées et entreprenantes ces dernières années, voire dangereuses intéresse. Certaines d’entre elles se reproduisent même avec des humains. Les deux personnages principaux n’ont pas de traits exacerbés et font plus dans la réserve et le naturel., ce qui n’est des fois pas si mal. Je préfère même. On se doute que ce sont les autres gamins aperçus à la toute fin qui auront ce genre de traits de caractère.

Ajia-Do semble depuis 2-3 ans sur une pente ascendante avec quelques œuvres plutôt bonnes voire même dans le haut du panier. Récemment Kakushigoto avait fait mouche aussi bien sur son récit que sur son visuel. Et Kemono Incidents semble bien parti pour combler les attentes sur ces deux aspects voire même être leur œuvre la mieux produite récemment avec Kakushigoto (sans attendre un niveau hors-norme, je précise). L’ambiance horrifique était correctement réalisée tandis que la tranquillité, la moiteur de l’été et la campagne donnait cette contemplation du premier épisode.

Avec cet anime, il sera intéressant de découvrir le reste du casting et le passif de chacun. Est-ce qu’une intrigue principale prendra forme et réussira à nous intéresser par sa singularité ? Le regard porté sur cette première affaire, sans délaisser sa caractéristique shonen, était suffisamment mature et captivant pour promettre un divertissement surnaturel orienté action des plus appréciables.

Swordy

Les œuvres disposant d’être mi-humain et mi-bête sont assez courantes, mais Kemono Incidents dispose de sa propre patte.

Dans cette oeuvre, le héros est un hybride goule et humain. Cela confirme le fait que nous avons des animaux hybrides comme monstres, chose fort intéressante. Quant à l’objectif du héros est somme tout classique, mais on se demande s’il va réussir à l’accomplir en compagnie du loufoque détective, Kohachi. Nous avons eu le droit à très peu de personnages différents au sein de ce premier épisode, mais la fin de celui-ci en dévoile deux nouveaux que nous verrons pleinement au sein du seconde épisode. Ce qui me donne envie de découvrir la suite!

Sur le plan graphique, j’ai beaucoup aimé la patte du studio Ajiado qui fait un boulot génial sur ce premier épisode. Le premier combat de la série était relativement dynamique et fluide, hormis un petit plan qui m’a fait un peu tiquer ou peut-être est ce moi le soucis haha.

Les OST présentes dans ce premier épisode étaient sympathiques et le choix des seiyus est vraiment bon, notamment le doubleur d’Aizawa (My hero academia) pour le détective, Kohachi. Ce sera sûrement mon personnage favori de la série.

Vraiment hâte de voir le prochain épisode, car ce premier a comblé ce que je recherchais en terme d’anime d’action !

Partager sur :
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires