Avis de l'équipe
Synopsis :
Alors que la ville de Mikado se remet à peine de l’invasion massive perpétrée il y a peu par Aftokrator, la plus puissante nation militaire des Neighbors, l’État-planète de Galopoula s’apprête à son tour à passer à l’offensive. Renseigné par Enedora, le Border se prépare discrètement à les accueillir. Mais tout se passera-t-il comme prévu ?…
AbdoulXGunner
Le side effect de l’élite des élites avait effectivement raison. 4 ans et 9 mois plus tard, le battle shonen SF de Daisuke Ashihara et de nouveau sur nos écrans avec un démarrage plus fort que jamais.
Depuis quelques années maintenant, on peut sentir que la plupart des productions de Toei Animation s’effectue dans de meilleures conditions, et cet épisode ainsi que l’annonce rapide d’une saison 3 semblent confirmer que World Trigger ne sera pas délaissé.
Comme la partie B de l’épisode 73 de la précédente saison, ce premier épisode adapte le début de l’assaut de Galoupa sur le Border avec en parallèle le match de classement de Tamakoma-2 qui est toujours en lice pour atteindre les rangs A et participer à l’expédition vers neighborhood. La différence entre cet épisode et le 73, est que le contenu supprimé des chapitres 120 à 125 qui mettent en avant le groupe de Galopoula ou l’introduction de l’unité Katori sont bien présentes avec en plus les scènes déjà montrées qui sont refaites et plus fidèles au support original. Nouveaux groupes qui s’ajoutent à ce cast déjà immense avec encore des seiyûs cinq étoiles comme Kenjiro Tsuda, Sonozaki Mie ou Kyoko Shiraishi.
Si la qualité du scénario n’avait rien a prouver, la réalisation avait très fort à faire pour donner un second souffle au manga d’Ashihara. Second souffle qui sera apporté par une valeur sûr de Toei Animation en tant que nouveau directeur sur la série, Morio Hatano. On saute tout de suite dans le bain, un opening bien placé qui transpire la nostalgie et qui pour le coup fait office d’un excellent récapitulatif, la présence d’un ending bien relaxant et évitera probablement les fins à rallonges, une direction efficace avec un storyboard adaptant un nombre parfait de chapitres pour rythmé l’épisode et des séquences d’animation avec un nombre conséquent d’as comme mon héros sur Tiger Mask W, Ryo Onishi ou la star de DBS Yuya Takahashi qui officie aussi en tant que directeur en chef de l’animation.
Cette saison 2 se trouve sous une bonne étoile entre la peau neuve de son staff et le rythme saisonnier qu’il adopte, qui est un choix bénéfique au vu de son contenu qui sera très axé sur l’action. Avec le peu de chapitres que l’anime pourra adapter, j’en viens même à espérer que Toei Animation en profite pour nous offrir des épisodes originaux ou semi-fillers sur ce qu’Ashihara à volontairement omis.
Un retour très appréciable et on espère que la suite le sera tout autant. TRIGGER ON!!!!
Moja
L’un des hits du Jump SQ fait enfin son grand retour, je me souviendrai toujours de la fin de la saison 1 où aucun signe ni personne ne semblait dire qu’il y aurait une saison 2. Mais il aurait été triste de laisser tomber une telle licence.
La premier épisode de cette nouvelle saison reprend sur les derniers événements de l’épisode 73 (14:15 – 20:00) en ajoutant énormément de scènes non présentes. Le format de la première saison avait été assez critiquée aussi bien sur son rythme, l’intégration de HS ou bien de résumés, post-ED etc. Ici, on espère que cette saison sera mieux gérée et plus fidèle au manga. Je ne lis pas ce dernier mais on peut être confiant en sachant que la seconde saison change de réalisateur, elle s’étalera uniquement cet hiver 2021 et que la troisième saison est déjà annoncée, chose extrêmement rare dans le milieu, probablement pour avoir un planning mieux aéré et pour d’autres raisons.
La seconde faiblesse de la première saison était son adaptation peu ambitieuse. Si la simplicité des chara-design et des décors ne gênaient pas vraiment, en revanche l’animation et même la réalisation restaient relativement pauvre. En 70 épisodes, les séquences brillantes étaient bien rares en moyenne. Là encore, la chose semble être gommée. Certes ne nous emballons pas car c’est seulement le premier épisode, pour autant je pars très confiant. Cet épisode comprend énormément de séquences bien animées (aussi bien des combats que des destructions d’environnement par exemple). L’utilisation de la lumière/ombre semble avoir gagné en perfection. De l’autre, le planning de production est fractionné permettant une meilleure gestion des ressources humaines pour faire de cette saison orientée action, une réussite. Enfin, la constante de la TOEI Animation depuis 2-3 années est des plus rassurantes. Ils ont relevé le niveau avec de nombreux animes prouvant que enfin des productions fleuves peuvent garder une constante et production de bonne facture : c’est le cas des One Piece depuis 1-2 ans, Gegege no Kitaro, Dai no Daibouken et maintenant semble-t-il World Trigger.
Concernant les événements de cet épisode, je reviendrai assez peu sur la chose. On rentre directement dans le vif du sujet et énormément de combats se profilent à l’horizon, de quoi nous réjouir après les entrainements, doutes, introspections et moments de flottement des 10 derniers épisodes de la saison 1 et les trop nombreux HS. Je pars donc très serein pour cette seconde saison qui surpassera sans mal à mon avis la saison 1.
- © Iori Miyazawa, Hayakawa Publishing Corporation/Otherside Picnic Project
- Site officiel : http://www.toei-anim.co.jp/tv/wt/
- Disponible sur Crunchyroll