Premières Impressions – Fruits Basket S2

Ce printemps 2020 est particulier. Dû à un contexte que personne n’aurait pu imaginer, tant d’animes et en particulier saison 2 sont reportées. On peut citer ainsi, Re:Zero, Oregairu ou même No Guns’ Life. Pour autant, l’anime me faisant vivre le plus d’émotions parmi ceux cités est bel et bien toujours là ! Je parle bien entendu de Fruits Basket, cet anime si touchant et émouvant.

Tohru Honda pensait sa vie vouée au malheur après qu’une tragédie familiale lui impose de vivre seule dans une tente. Lorsque son modeste logis est découvert par le mystérieux clan Soma, elle se retrouve soudain à vivre avec Yuki, Kyo et Shigure Soma. Mais elle découvre rapidement que la famille cache un secret des plus étranges : lors d’une étreinte avec une personne du sexe opposé, ils se transforment en créatures du Zodiaque !

Oui, Fruits Basket ou comme il me plaît de l’appeler, Furuba, est de retour !
Mais que valait donc ce premier épisode ? Malgré une première saison exemplaire, il n’est pas étonnant pour plusieurs animes de se casser complètement la gueule de par une production aux choux dû à un mauvais planning.

Ce genre de cas arrive bien plus qu’on ne pourrait le croire et même si cela se voit en général sur la longueur, le premier épisode est primordial pour se faire un premier jugement là-dessus.

Chose sûre, Furuba semble ne pas faire partie de cette catégorie.

Avant de toucher à l’histoire, je trouve important de parler en premier de l’opening et de l’ending. Ces derniers sont les plus représentatifs de l’esprit de la série et méritent un focus.

Opening

En premier lieu, l’opening. Ce dernier est dans un style simple et ne dispose pas d’une mise en scène plus recherchée que ça. Pourtant, la fibre émotionnelle est là.

Cette simple présentation des personnages, en ayant un rythme léger en vue de donner le temps au spectateur de tous les observer ne pouvait qu’être une bonne idée.

Elle joue habilement sur l’attachement qu’on éprouverait pour l’ensemble d’entre eux et a des couleurs claires joyeuses, dans le même ton que notre chère Tohru.

Ending

Celui-ci ne sort lui aussi pas des sentiers battus. Il s’assure d’être dans la même veine que ses deux prédécesseurs en mettant en relief une atmosphère festivalière comportant toujours un ton calme et attachant. L’aspect visuel est lui aussi beau.

L’opening et l’ending passé, qu’en est-il donc du reste ?

L’anime nous lance dans l’épisode avec un rappel rapide sur les éléments de la saison précédente puis enchaîne avec des scènes montrant le quotidien des personnages, nous ramenant directement dans cet univers calmant.

La comédie reste au rendez-vous avec une scène bien intéressante sur ce point dû au choix de passer soudainement aux bâtonnets. Ce qui réussit pour le mieux à rendre une scène si simple encore plus attrayante et mémorable.

L’histoire se porte quant à elle sur Yuki en particulier, en passant par une personne tierce pour nous montrer et remémorer à quel point ce dernier a pu changer tout au long de la série. Son sourire adorable ne peut que nous faire comprendre le point de vue de son fanclub au lycée, malgré le fait que ses membres soient facilement détestables du fait de leur jalousie chronique. Néanmoins, ne le serions-nous pas nous aussi face à cet ange ?

Furuba ep 1 yuki smile

L’épisode fini, que retient-on donc ?
Furuba est bel et bien de retour. Un retour pas forcément en pompe mais qui est digne de l’œuvre. Le visuel reste tout aussi propre qu’auparavant. La mise en scène, certes commune, parvient toujours à nous partager ces diverses émotions entrevues par l’histoire et permises par nos merveilleux protagonistes.

Mot de fin

Ma joie immense de voir la notification de sortie de l’épisode apparaître sur Wakanim est elle aussi de retour. Passée de vendredi à lundi, elle reste tout aussi forte et présente ! Ainsi, tout comme la saison précédente, cette suite reste à garder sous les radars.

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Wakanim.

  • Copyright : © NATSUKI TAKAYA.HAKUSENSHA/FRUITS BASKET PROJECT
  • Site officiel : https://fruba.jp/
Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments