Premières Impressions – Lapis Re:LiGHTs

Parmi les nombreuses suites et les anime ecchi de l’été 2020, Lapis:ReLiGHTs pourrait se révéler être une oasis pour les fans d’idoles et de fantasy. Dès le premier épisode, ce projet cross-media de KLabGames et Kadokawa  nous offre en effet un bon mélange de son, lumière et couleurs, mais aussi un concentré de sourires et de larmes.

Etudier à l’académie pour filles Flora est le rêve de toutes les aspirantes idoles capables d’utiliser la magie. Nous suivons l’histoire de Tiara, ses nouvelles amies, ainsi que d’autres jeunes filles, qui ensemble, réaliseront des performances à la fois musicales et magiques.

Après avoir fait un long voyage, Tiara arrive à l’académie pour filles Flora ; elle y est acceptée assez facilement mais doit rejoindre un groupe d’étudiantes. On comprend cependant rapidement que quelque chose cloche : des flashback viennent noircir l’image toute rose que l’on se fait de Tiara, et le groupe rejoint par Tiara est douteux…ce que confirme l’ultimatum posé à la fin de l’épisode !

Lapis Relights Tiara

Le premier épisode a été l’occasion d’entrevoir les personnalités de l’ensemble des membres du groupe de Tiara, permettant déjà de s’attacher à elles. En particulier, Tiara est au centre de l’attention et nous intrigue : d’un côté, elle est souriante et enthousiaste, d’un autre, elle est entourée d’un voile de mystère.

Pourquoi Tiara a-t-elle voulu s’inscrire à l’académie pour filles Flora ? Pourquoi Rosetta, son amie d’enfance, emploie un langage soutenu quand elle lui parle ? Quid du classement entre élèves ? Portées par ces questions, l’histoire se met en marche. Les épisodes suivants répondront-ils à nos interrogations ? Dans tous les cas, le suspense est bien là.

La présentation de l’école dans laquelle Tiara et ses amies vont étudier est également un aspect important de ce premier épisode. Elle définit le type d’anime dont il s’agit, et ce même pour ceux qui n’auraient pas lu le résumé.

Lapis Relights anime

Tout d’abord, l’académie pour filles Flora apparaît comme étant une école de magie : non seulement Tiara se définit comme une apprentie sorcière, mais la visite de l’école révèle l’usage de la magie lors des cours et activités scolaires. Ensuite, en plein milieu de l’épisode, l’opening révèle que les élèves sont également des idoles.

Non seulement la musique est entraînante, mais le clip vidéo capte le regard, en particulier à la fin, avec la présentation des groupes d’idoles vêtues de tenues colorées. Enfin,  d’autres éléments viennent confirmer la nature de l’anime : le chant de Tiara, l’accessoire qu’elle porte sur la tête, ainsi que l’annonce d’un classement. Mais rien de plus : il faudra attendre les prochains épisodes pour voir des concerts d’idoles saupoudrés de magie. A nouveau, le suspense est présent. 

Lapis Relights School

En conclusion

Les informations sont dévoilées progressivement avec fluidité. Ce premier épisode est parfaitement rythmé et a su faire naître des attentes chez les fans. Qui est donc Tiara ? Son groupe réussira-t-il à surmonter l’ultimatum auquel il fait face ? Plus globalement,  Lapis Re:LiGHTs parviendra-t-il à surpasser les limites des animes de type « idoles » à travers le mélange de musique et de magie qu’il propose ?

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Wakanim

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments