Premières Impressions – Muhyo & Roji S2

Personne ne s’y attendait, et pourtant, deux ans après, en cet été 2020, Muhyo & Roji fait son grand retour avec une saison 2 qui promet son lot d’émotions. Son premier épisode nous offre un bon avant-goût  de ce qui attend notre duo, Muhyo et Roji.

Avez-vous des problèmes avec les esprits ? N’hésitez pas à frapper à la porte du bureau d’investigation de Muhyo et Roji spécialisé dans les affaires paranormales ! L’exécuteur Muhyo, avec l’aide de son assistant Roji, se chargera de prononcer des sentences à l’encontre des esprits criminels, en conformité avec le Code de la magie.

A peine Muhyo et Roji ont-ils réchappés, de justesse, de leur confrontation avec Enchu et ses acolytes, que l’exécuteur Goryo et son assistant Ebisu, menace de les remplacer dans leur secteur d’activité ! Contrairement au début de la saison 1, qui mêlait drame et comédie, la saison 2 adopte un ton très sérieux et dramatique dans le prolongement de la fin de la saison 1. Ainsi les derniers instants dramatiques de la saison 1 ont-ils précédé les premières scènes de la saison 2. Petit rappel bien utile, la saison 1 datant de l’été 2018, soit d’il y a deux ans, mais aussi une bonne manière d’entrer dans l’ambiance, pesante et inquiétante.

Néanmoins, commencer l’épisode par l’opening n’était pas très judicieux…S’il avait été placé entre les dernières scènes de la saison 1 et les premières scènes de la saison 2, cela aurait été plus percutant et moins brutal. L’opening aurait eu un effet de césure entre les deux saisons, et aurait ainsi permis de faire grandir chez le spectateur, non seulement de la nostalgie, mais aussi une certaine excitation sur l’histoire à venir. C’est un peu dommage.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : le premier épisode introduit de nouveaux personnages antagonistes. Venus semer le trouble, ils apparaissent comme un nouvel élément perturbateur pour notre duo à la fragilité apparente. L’épisode pose les bases d’un Muhyo et Roji versus Goryo et Ebisu : méthodes de business comme techniques d’application du Code de la Magie, tout les sépare !

D’un côté, Muhyo est un génie au potentiel inégalé, mais son assistant Roji peine à le soutenir. D’un autre côté, Goryo et son assistant Ebisu ont des capacités bien inférieures à Muhyo, mais leur travail d’équipe est infaillible. Cette confrontation à venir dans le ou les prochains épisodes aura certainement un impact sur l’avenir du duo Muhyo et Roji. Vont-ils réussir à combler leurs failles, et ainsi trouver l’équilibre qu’ils n’ont pu atteindre lors de la saison 1 ? L’attente est grande.

L’aspect comique, qui résidait essentiellement dans les interactions entre Muhyo et Roji, et apportait une certaine légèreté à l’anime, est quasiment absent de ce premier épisode. Il occupera sans doute une place plus secondaire par rapport à la saison 1, mais continuera, je l’espère, d’exister.

Quant à l’ambiance horrifique, l’une des particularités de l’anime, elle est parfaitement retranscrite par la direction artistique. L’intensité des scènes d’application du Code de la Magie se ressent par la combinaison d’éléments tels que la noirceur extrême du décor, beaucoup de sang, une lumière aveuglante, ou encore l’apparence monstrueuse de l’esprit.

Parlons d’ailleurs brièvement de l’esprit en question : Kokkuri-san. Cet esprit, bien connu dans le folklore japonais, est exploité dans certains anime, tels que par exemple, Gugure! Kokkuri-san,  Rinne  ou encore Otome Youkai Zakuro. Ce choix est judicieux. En tant qu’énième interprétation de l’esprit, il ne risque pas de voler la vedette à nos deux nouveaux antagonistes, aussi monstrueux soit-il. De plus, il nous permet d’évaluer les compétences de ceux-ci. Face à un esprit de bas niveau, Muhyo exécute le Code de la Magie en un instant. En revanche, plus de temps est nécessaire pour Goryo. Quid d’un face-à-face avec un esprit de haut niveau ? Nous le découvrirons prochainement.  Vivement le retour d’esprits plus puissants et effrayants, à l’image de ceux de la saison 1 !

En conclusion

La saison 2 de Muhyo & Roji s’inscrit dans la continuité de la saison 1 en nous embarquant à nouveau dans l’univers horrifique de l’anime et en adoptant un ton très sérieux et dramatique. On a l’impression d’être il y a deux ans, et c’est tant mieux. Les attentes des fans sont double : des développements intenses débouchant sur une évolution positive du duo Muhyo – Roji, ainsi que le retour des interactions comiques entre eux deux.

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Wakanim

  • Copyright : ©Yoshiyuki Nishi/ShueishA, “Muhyo & Roji’s Bureau of Supernatural Investigation 2” Production Committee. All Rights Reserved
  • Site officiel : https://mahouritsu.com/
Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments