Review – Oregairu S3 Episode 09

Yahallo ! Cet épisode d’Oregairu fut certainement le plus calme jusqu’à présent, pour autant, il y a toujours pas mal de chose à en tirer, comme toujours !

oregairu yuigahama mom

L’épisode débute par une discussion usuelle entre Hachiman et Komachi. Komachi identifie rapidement que quelque chose s’est produit. Et à sa grande surprise, Hachiman répond de manière franche, sans faire preuve de cynisme comme à son habitude. Il se montre étonnamment réellement ouvert à sa petite sœur qui en est heureuse. Cette preuve de franchise est pour moi un signe qu’il s’évertue à faire plus d’efforts pour s’exprimer, conscient que les problèmes actuels sont dus à un manque de communication. Leur discussion avec les gags usuels de « Komachi points » est toujours un plaisir à voir.

Par la suite, l’épisode passe au personnage qui a certainement eu le plus de présence jusqu’à maintenant dans cette saison, j’ai nommé, Yui. Hachiman l’aborde encore une fois de manière extrêmement hasardeuse. Si Yui préférerait qu’il lui parle de manière naturelle, il est facile de comprendre les agissements de Hachiman qui veut éviter de couper court à leur discussion, et ne se voit pas s’insérer dans leur groupe. Mentionné durant la première saison, les fameuses hiérarchies dans la classe refont ainsi brièvement leur apparition avec cet échange cocasse.

Hachiman veut que Yui lui fasse part de son vœu. Ayant « perdu » le défi fasse à Yukino, il se doit de réaliser le gage de cette dernière qui n’est d’autre que d’exaucer le vœu de Yui. Nous nous doutons que le souhait réel de Yui n’est d’autre que d’être en relation amoureuse avec Hachiman. Pour autant, elle ne peut évidemment pas le dire de manière explicite, de peur de ruiner leurs relations.

Elle a aussi conscience que Yukino aime Hachiman et qu’il s’agit d’un sentiment réciproque, bien que ce dernier n’a pas encore fait le point sur ses sentiments. Leur discussion est comme durant toute la saison légère et ne touche pas le cœur du sujet. Hachiman s’en rend compte et dit ce à quoi nous avons tous pensé. Il serait réellement beau si tout pouvait continuer comme ça. S’il pouvait continuer de discuter de tout et de rien de manière si naturelle. Mais ce n’est pas possible car les non-dits sont forts et doivent être réglés.

Dans l’échange qui suit, avec Iroha et Yukino, on se rend encore compte du malaise entre eux. Yui essaie d’enlever ce malaise par sa grande proximité et tactilité à l’égard de Yukino, mais il reste présent entre Hachiman et elle. Iroha note clairement le fait qu’ils l’utilisent pour discuter entre eux, plutôt que de se parler directement. On note une relative faiblesse du visuel sur cette partie.

oregairu yui and yukino

oregairu yuigahama mom

Ce malentendu devra éventuellement être réglé mais pour l’instant, Yui continue à profiter de ses moments avec Hachiman. Je n’ai pas grand-chose à dire de la journée passée chez Yui en compagnie de sa mère à part une scène en particulier. Alors qu’ils doivent faire des gâteaux pour Komachi, ils recherchent les fruits qu’ils utiliseront.

C’est alors que Gaha-mama, comme le dit Hachiman lui partage une leçon de vie. Elle tenait à ce que les fruits utilisés soient de saison. Ce sur quoi Hachiman rétorque que n’importe quel fruit ferait l’affaire. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Le fruit aura une valeur mémorable dans la mesure où dans le futur, il rappellera les moments qu’ils vivent actuellement. La saison actuelle de leur vie qui sera bientôt passée. J’ai trouvé la transition à cette réplique quelque peu forcée, mais le message est là. Ainsi, elle veut dire que les choses auxquelles nous n’accordons pas de réelle valeur peuvent prendre une autre dimension dans le futur car une valeur affective y sera attachée. L’usage de la saison comme terme liant cette réflexion est intéressant malgré la transition trop abrupte.

Enfin, l’épisode est clos par les discours d’au revoir aux élèves de 3eme année de lycée. C’était relativement émouvant de voir même Hachiman pleurer à chaudes larmes pour son aînée. Ainsi, ils feront tout ce qui est en leurs moyens pour faire un bal de promo à la hauteur de ces aînés à qui ils tiennent tant.

En conclusion : La saison de leur bonheur viendra bientôt.

L’épisode était bien calme, ce qui est en soit un réconfort après les épisodes mouvementés auxquels nous avons fait face récemment. Avec le bal dans le prochain épisode, les relations de notre trio devraient avancer grandement. Je vous remercie de votre lecture et vous dis à la prochaine !

Toutes les review du site

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast ADN.

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments