Review – Re:Zero S2 Episode 11

Aucun spoil concernant le LN, une analyse uniquement centrée sur l’anime. Merci de ne pas spoiler non plus dans les commentaires pour ceux qui n’ont pas lu le LN anglais/jap

A ceux qui croyaient enfin voir une lumière indiquant une éventuelle sortie prochaine ou tout du moins un checkpoint, c’est-à-dire des individus comme moi, vous pouvez vous recoucher, la mort a bel et bien refrappé.

Dans cet épisode on apprend qu’il ne faut jamais transmettre un message à Subaru car il oubliera de le faire passer. Deux fois que Roswaal lui donne un indice et ce n’est toujours pas suffisant. La troisième serait donc la bonne ? Dans le vif de l’action, Subaru est tellement ensorcelé par la beauté des twintails de cette loli qu’il en oublie les priorités. Tout ça pour dire, qu’autant la première fois, c’était totalement compréhensible au vu de l’action. En revanche ici, il aurait pu directement débuter la conversation en transmettant le message car a priori il avait un peu de temps devant lui. Pour plaider en sa défense, lorsque Béatrice commence à raconter son passé, tout s’enchaine et il est difficile de repenser directement au message de Roswaal, y compris lorsque Elsa apparait, le timing est plutôt mauvais. Bref.

Une mort des plus larmoyantes

Ayant évoqué ceux qui n’est pas apparu dans ce début d’épisode, on peut aborder le reste. On découvre ainsi que le livre de Béatrice ne montre plus son avenir depuis un bout de temps. Chose totalement logique et qui coule de source, Béatrice est un esprit et elle est liée par un contrat avec Echidna. Si la seconde vérité avait été évoqué il y a un bout de temps dans les reviews, je n’avais pas pensé à cette éventualité si simple d’être un esprit.

Elle est épuisée et à bout. Elle souhaite que quelqu’un mette fin à son contrat. La première idée qui lui vient à l’esprit est sa mort. La conversation prend alors une tournure assez triste et fatidique malgré l’intention certaine de Subaru de sauver Béatrice. Cette façon de décrire sa situation si longue, ayant durée quatre siècles, avec à chaque fois un espoir de voir arriver l’élu à travers la porte pour finalement tomber dans une vision plus pragmatique des choses fut dure à écouter. Ne croyant plus en rien, elle demande à Subaru d’en faire sa priorité absolue, de ne penser qu’à elle, de réécrire le contrat, d’imprimer sa marque et d’effacer l’ancien. S’il n’en est pas capable, elle préfère tout simplement mourir. On voit ainsi plus ou moins la manière dont il faudra procéder pour sauver Béatrice même si la chose semble encore opaque. On découvre un personnage ayant besoin d’affection et d’attention, très belle séquence.

ReZero S2 Betty dead

Subaru ne sait pas comment réagir face à ce dilemme. Apparait sans crier gare Elsa arrivée bien plus vite que prévu. C’est assez intrigant de savoir comment Elsa et Meili sont au courant pour Béa, sa présence ici et son pouvoir particulier. Le fait d’ouvrir toutes les portes fut étonnamment bien pensé. Pour se tirer de cette situation, Subaru décide d’utiliser Shamak mais Betty le devança.

Il court alors en direction du village avec Béatrice sous le bras.

Apparait alors enfin Meili, le maître des bêtes. On apprend qu’elle a tué Petra et Frederica (que ce personnage est inutile). Elsa rattrape le duo et lance une attaque par derrière, or Béatrice voit le coup venir et on apprend ainsi que la magie des ténèbres possède également des sorts offensifs. Cette petite phrase a éveillé en moi pas mal de sensations. Même Elsa, l’éventreuse ne le savait pas. A cet instant, on découvre une Béa épatante utilisant des sorts qui captivent notre attention.

Au moment où Béatrice se tourne vers Meili pour l’attaquer, Subaru l’en empêche. J’ai été choqué par l’attitude de Subaru bien bête et sentimentaliste face à cet ennemi. J’avais envie de le gifler. Ce n’est pas la première fois ni la dernière, mais bon c’est ce qui fait le charme de ce personnage. Or trop concentrée, Béatrice ne se rend pas compte de l’offensive furtive de Elsa qui la poignarde par derrière. Quel est donc son tour de magie ou sa capacité pour être toujours en vie ? Ce sera une question à garder en tête. Subaru assiste à la mort de Béatrice impuissant. Elle est enfin libérée de son serment. Subaru choqué et en larmes, se refocalise sur Elsa qui le maitrise sans mal et au passage lui creve son œil. Cette saison va toujours plus loin dans la souffrance et Subaru enchaine les blessures et morts, toutes plus affreuses les unes que les autres… Surtout celle de la fin de l’épisode. Béatrice utilise ses dernières forces pour semble-t-il téléporter Subaru.

E.M.T : Emilia métamorphosée en timbrée

Dans cette seconde partie, Subaru se retrouve encore isolé et découvre devant lui une forêt recouverte par la neige. Il décide de se rendre de suite au temple où Emilia continue en principe les épreuves. Quelle ne fut pas la surprise en apercevant une Emilia différente. La mise en scène de cette scène est bien pensée. Les mouvements de Emilia sont par moment saccadés. Elle est nettement plus expressive et ample dans ses gestes que d’habitude. Le fait de dissimuler son regard fait encore plus flipper grâce à divers plan de caméra. Son ton enjoué alors que la situation ne s’y prête pas du tout alarme encore plus.

ELLE EST DEVENUE FOLLE ! En croyant que Subaru l’a abandonné, elle a perdu espoir et a glissé vers la folie. Elle dégage un semblant d’aura proche de celui aperçu au préalable avec la « sorcière de l’envie ». On apprend qu’elle n’a pas eu connaissance de la lettre laissée par Subaru.

Sans rentrer dans les détails, la scène qui suit avec Garfiel est vraiment bien écrite et réalisée. Garfiel commence à se mettre en colère face aux propos de Subaru mais ce dernier se met en colère et fulmine de tristesse en se remémorant cette Emilia qui n’est pas celle qu’il connait. 

La prophétie ratée et la dévotion d'un être sortant de l'ordinaire

Dernière partie, il faut s’accrocher ici, car c’est la plus nébuleuse de toute. Subaru devine que c’est Roswaal qui fait tomber la neige. Roswaal ne le nie pas. Voyant que Garfiel et Ram commence à le déranger, il décide tout simplement de les embrocher. A quel moment, le public aurait pu voir venir ça ? Je serai presque prêt à inventer le mot c’est twistant : mélange entre kiffant et twist. Roswaal énonce qu’ils peuvent maintenant discuter comme il se l’est engagé par serment. Soit, il ne peut parler quand d’autres personnes sont dans les parages soit il ne voulait pas être dérangé et perdre son temps sachant qu’un péril nommé le Grand Laphydre était en approche. Ou peut-être les deux… Devinant que Subaru a raté sa boucle, il n’hésite pas à sacrifier Ram et Garfiel afin de converser avec Subaru pour lui donner des éléments pour la suite et peut-être également pour combler sa curiosité sachant qu’il va mourir. J’analyse cette situation ainsi. Roswaal est réfléchi et n’aurait pas agi de cette manière sans raison solide.

On apprend ainsi que Roswaal agit pour que la prophétie se réalise. On ne sait pas encore trop quel est le sens et les termes précis. Il ne peut dire quel est son objectif car un serment s’y oppose.  Au passage, on découvre que Roswaal n’est pas celui qui a volé la lettre. C’est bien quelqu’un d’autre, peut-être un villageois. Quoi qu’il en soit, Roswaal comprend avec le retour de Subaru, que la prophétie ne pourra pas avoir lieu dans cette boucle. Il décide ainsi de rectifier le tir. Or Roswaal n’est pas omniscient et ne sait pas comment marche le pouvoir de Subaru. Ne pouvant le tuer à cause probablement de son serment, il décide de le rouer de coups pensant que cela suffira pour que Subaru revienne dans le passé. Or ce n’est pas le cas, la seule solution est la mort.

Le Grand Laphydre apparait plus rapidement que prévu à cause de la neige. Roswaal ne pouvant revenir dans le passé confirme que c’est bien la fin pour lui mais que son autre soi atteindra probablement son objectif et en sachant cela, il n’a aucun regret en mourant ici. Sa dévotion transcende la logique humaine. Il est incroyable ! Seuls l’amour ou la haine peuvent à ce point transcender quelqu’un.

La dernière séquence est des plus flippantes quand Subaru retourne voir Emilia l’attendant patiemment avec cette bande-son en fond typique des films d’horreur. Et Subaru mourut sur les genoux de sa dulcinée métamorphosée dans cette boucle.

En conclusion

Plus on avance dans cette saison, plus Subaru s’embourbe dans un méli-mélo de causes et conséquences ne se dénouant pas facilement. Tout son entourage lui cache énormément de choses. De plus, l’œuvre joue sur nos nerfs en dissimulant sciemment plein d’éléments et en les rationnant par épisode. Les morts dans cette saison sont atroces. Les rebondissements se succèdent et il est clair que Re:Zero est totalement imprévisible. On ne sait jamais sur quoi on va tomber la fois suivante.

Je préfère arrêter de faire des pronostics sur le prochain épisode.

Merci en tout cas d’avoir lu cette nouvelle review

Le site propose également des reviews sur Deca-Dence, Oregairu, The God of High School et Great Pretender

La saison Automne se rapproche avec les articles premières impressions de toute l’équipe, les bilans collectifs ainsi que de toutes nouvelles reviews. Quels seront donc les animes suivis par l’équipe ?… Vous serez tenus informés très vite.

En prévision d’Automne, certes bien loin, je case comme toujours le petit discours habituel en fin d’article : le site recrute des volontaires pour réaliser comme cet article des review hebdomadaires sur un anime de son choix (ou tout type d’article manga, jeux vidéo etc), avec une liberté dans sa rédaction, afin que le site couvre toujours plus d’animes que cette toute première saison et qu’il devienne un lieu où chacun trouvera au moins un anime qui l’intéresse. Pour nous contacter : notre compte Twitter, mon pseudo discord (Moja, petite peluche#0677) ou bien notre boite mail (fuwafuwanosora@gmail.com).

Sur ce à la prochaine !

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

  • Copyright : © 長月達平・株式会社KADOKAWA刊/Re:ゼロから始める異世界生活製作委員会
  • Site officiel : http://re-zero-anime.jp/tv/
Partager sur :
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juju Nightmare
Juju Nightmare
11 mois il y a

Merci grace a toi jai compris le sens de la discussion avec roswal