Review – Re:Zero S2 Episode 12

Aucun spoil concernant le LN, une analyse uniquement centrée sur l’anime. Merci de ne pas spoiler non plus dans les commentaires pour ceux qui n’ont pas lu le LN anglais/jap

Après avoir goûté au baiser de la mort, Subaru compte bien avoir les réponses à ses trop nombreuses interrogations.

La seule qui peut donc l’aider est Echidna. Je ne pensais pas que la recherche de Subaru s’orienterait aussitôt vers le temple et Echidna. Je m’attendais plutôt à la revoir bien plus tard, personnage vu comme son ultime joker, en particulier après les paroles de la dernière fois. Après une courte ellipse, Subaru se rend au temple et implore Echidna de l’inviter une nouvelle fois. Or quelle ne fut pas sa surprise en découvrant qu’il ne la verrait pas tout de suite mais qu’il se retrouverait directement plongé dans la seconde épreuve.

« Contemple le présent qui aurait pu l’être ».

L’idée est simple mais pour Subaru elle est synonyme d’une souffrance hors-norme à cause de son autorité. Cet épisode commence fort en découvrant le ressenti et la stupeur des personnes qu’il a laissé dans ses précédentes boucles. Emilia et Wil choqués, Julius attristé de voir une personne qu’il commençait à apprécier mourir avant de n’avoir pu l’appeler « ami ». Et les boucles se suivent et le cauchemar devient de plus en plus insoutenable pour Subaru. Béatrice, triste de voir le suicide de cette personne n’étant pas l’élu mais qui aurait pu la délivrer. Reinhard affrontant Puck qui comme son contrat l’implique va recouvrir ce monde de glace. Face à ce péril, Reinhard dégaine son épée et se prépare pour la bataille. Dans l’épisode 03, Reinhard avait énoncé que son épée reste dans son fourreau tant que le moment n’est pas venu. La situation à cet instant était donc extrêmement grave pour le royaume. Puck évoque « Lui et moi sommes aussi coupables l’un que l’autre. » A qui fait-il référence ? On découvre d’ailleurs un aperçu du pouvoir de Reinhard, qui est un héros, mais ne sera jamais rien qu’un héros selon Puck. Phrase très intéressante au passage.

Après avoir enchainé un nombre important de cauchemars, Subaru entend la douce voix de Rem. Pensant qu’il rêvait, j’ai été étonné de découvrir Rem devant lui. Bien sûr tout le monde se doutait que ce n’était pas elle mais on ne comprenait pas la supercherie. Subaru commence alors à s’ouvrir à cet être qui lui est si cher. En mourant et laissant à chaque fois les autres seuls face à la menace, Subaru les a abandonnés. La mort réversible pourrait en effet soit être un retour dans la même timeline ou bien recréer une timeline tandis que les autres embranchements se poursuivent.

ReZero S2 12 Subaru blood

C’est judicieux d’avoir soulevé cette interrogation. Même si on ne connaitra jamais la réponse, penser aux suites des autres boucles est presque un déchirement. Subaru aurait donc laissé mourir plus de personnes qu’il n’en aurait sauvé. Cette réflexion le hante, lui qui est si bienveillant et altruiste.

Se faisant réconforter et aider psychologiquement par Rem, ce dernier allait gouter aux délicieuses lèvres de la maid quand tout à coup il comprend que la personne en face de lui n’est pas sa tendre soubrette. Il découvre ainsi une sorcière nommée par Echidna comme Carmilla. La mariée sans visage de Carmilla fait oublier à l’interlocuteur de respirer et peut même arrêter son cœur. C’est au final ce qu’on ressent un peu quand on regarde Re :Zero chaque mercredi, on en oublie presque de respirer. Echidna de retour lui avoue que cette action a été menée pour le sauver sinon son esprit aurait été brisé. C’est intéressant de voir que même psychologiquement, Subaru est loin d’être infaillible vu le nombre de fois où cette saison j’ai évoqué cette phrase « esprit qui aurait pu être brisé ».

La seconde épreuve plonge dans un monde créé à partir de nos souvenirs. La discussion se poursuit autour de l’épreuve et Echidna propose à Subaru de passer un contrat avec elle. Elle montre enfin sa véritable intention. Subaru est tenté par la proposition qui permettrait de lui rendre son avancée plus tranquille à l’avenir. Pour passer un contrat, il faut lier les âmes des deux personnes. Il est important de joindre ses mains. Subaru commence alors à lever sa main en direction de celle de Echidna. Or contre toute attente, la sorcière de la colère apparait et brise ce moment solennel. On découvre ainsi encore une fois de manière inattendue, que toutes les sorcières peuvent être présentes en même temps. C’était seulement une farce de Echidna, probablement mise en place pour s’accaparer à chaque fois ce qu’elle veut en première sans que personne ne la dérange. Mal averti des risques d’un contrat, les sorcières font leur apparition les unes après les autres. Subaru comprend alors qu’il a failli se faire avoir et il demande à Echidna si le chemin à emprunter pour son avenir idéal est tout compte fait le plus sûr.

Et là… Echidna part dans un long monologue creepy. Rayonnante et baignante dans la lumière, Echidna laisse progressivement sa véritable nature prendre le dessus. Après ce sketch frôlant la mauvaise blague, Subaru n’en revient pas, même s’il se doutait qu’Echidna avait des arrière-pensées.

La discussion glisse ensuite sur Béatrice. Intimement liée à sa naissance, Echidna avoue que pour elle Béatrice n’est qu’un échantillon qui lui a apporté des résultats intéressants. Son non choix pendant ces 400 ans fut ainsi un résultat, qui pour elle enrichit ses connaissances, elle qui n’éprouve rien. Subaru refuse alors la proposition d’Echidna, préférant saisir la délicate main de Béatrice qu’il n’a dans la précédente boucle pas réussi à saisir. Cette fois-ci, il compte bien se racheter.

A cet instant, je ne pensais pas qu’on pourrait nous surprendre encore plus : or Satella fait son apparition. S’il y avait un personnage que je ne pensais voir : c’était bien elle. Echidna grince des dents et Satella fait son entrée d’un pas tranquille mais soigné.

En conclusion

Le dernier épisode d’été la semaine prochaine… Aurons-nous de nouveau un cliffhanger ? Nous allons enfin découvrir Satella. Il ne sert quasiment plus à rien de supposer car nous sommes dépassés par ce scénario et l’imagination de son auteur. On reste médusé face aux nombreux rebondissements et éléments inopinés. Cet anime est juste incroyable et n’a aucun semblable.

On se retrouve en tout cas la semaine prochaine pour la toute dernière review sur Re Zero S2 Cour 1. Pour Deca-Dence, pas de review sur les deux derniers épisodes. Un avis sur toute cette saison sera à la place produit.

Merci en tout cas d’avoir lu cette nouvelle review

La saison Automne se rapproche avec les articles premières impressions de toute l’équipe, les bilans collectifs ainsi que de toutes nouvelles reviews. Quels seront donc les animes suivis par l’équipe ?… Vous serez tenus informés très vite.

En prévision d’Automne, certes bien loin, je case comme toujours le petit discours habituel en fin d’article : le site recrute des volontaires pour réaliser comme cet article des review hebdomadaires sur un anime de son choix (ou tout type d’article manga, jeux vidéo etc), avec une liberté dans sa rédaction, afin que le site couvre toujours plus d’animes que cette toute première saison et qu’il devienne un lieu où chacun trouvera au moins un anime qui l’intéresse. Pour nous contacter : notre compte Twitter, mon pseudo discord (Moja, petite peluche#0677) ou bien notre boite mail (fuwafuwanosora@gmail.com).

Sur ce à la prochaine !

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

  • Copyright : © 長月達平・株式会社KADOKAWA刊/Re:ゼロから始める異世界生活製作委員会
  • Site officiel : http://re-zero-anime.jp/tv/
Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments