Re:ZERO – Le comparatif de la version Re-Edit – Episode 01

Bonjour tout le monde. L’article que je vous soumets aujourd’hui ouvre une nouvelle rubrique qui sortira chaque semaine et aura pour objectif de mettre en avant les différences entre la version TV de Crunchyroll (et non BD), et la nouvelle version Re-Edit de Re:Zero disponible également sur Crunchyroll. Cette dernière est définie comme une version retravaillée et intégrant des scènes supplémentaires.

Etant un grand fan de la série animée, c’est un plaisir de pouvoir proposer cet article. Ce sera une étude assez approfondie avec des images et des séquences vidéo en appui, sans pour autant aborder absolument tous les points qui divergent comme l’ajout d’images rallongeant l’épisode de seulement quelques dixièmes de seconde, l’ajout d’un nouveau PNJ enrichissant le décor dont tout le monde s’en fiche etc. Je reparlerai de tout ça plus tard dans des points précis pour que vous compreniez ce que je veux dire. Je précise que l‘objectif de ces articles n’est en aucun cas de porter un avis personnel sur cette nouvelle version, ceci sera réalisé seulement à la toute fin de l’anime. 

(Cet article contient du spoil sur le premier épisode)

Des différences de noms propres

Re Zero Puck

Autant débuter avec la plus évidente, certains noms dans cette nouvelle version sont différents de la version précédente. Pack est ainsi devenu Puck. Ce sera la même chose pour Bételgeuse. C'est un choix des ayants droit japonais pour uniformiser les traductions faites dans chaque pays et rendre tout cela plus cohérent.

Des différences mineures

J’en ai parlé tout à l’heure mais cette nouvelle version intègre de légers éléments nouveaux ou images rallongeant certaines séquences de 2-3 dixièmes de seconde. Un exemple parlant est l’ajout de ce PNJ en CGI dans cette séquence. En quoi c’est intéressant vous me direz ? En rien, et c’est pour ça que de telles modifications ne seront plus relevées dans les articles prochains.

Un enrichissement de séquences très léger pour l'épisode 01-A

En particulier trois séquences sont retravaillées et enrichies de cut ou de pause et rallongent ainsi de quelques secondes ces scènes. Au final, le changement est perceptible à condition d’avoir les deux versions sous les yeux. Autant dire, un ajout là encore plutôt subsidiaire. (Version Re-Edit à droite)

La présentation d’Emilia (15:30)

Le dézoom sur le coucher de soleil : une scène d’une importance capitale… (22:10)

L’invocation d’un esprit inférieur (25:00)

L'épisode 01-B : aucun changement significatif

Rien à noter dans cette seconde partie. Certains plans sont rallongés de quelques dixième de secondes comme le gros plan sur la lune à 25:55, la rencontre de Rom à 32:15 etc. Les pièces détenues par Elsa sont un peu plus réalistes (41:45) et dans la dernière séquence la foule en CGI est un peu plus nombreuse… Cet épisode ajoute les crédits et propose l’ED Styx Helix en version Full. Vous l’aurez compris rien d’important à noter ici. 

Conclusion : Où sont donc les changements ?

Le constat global qui ressort de l’article ne me surprend pas vraiment. Des rumeurs disent que l’Arc 1 devrait être quasiment le même. L’Arc 2 introduirait quelques séquences nouvelles, mais les changements les plus importants seraient réalisés dans l’Arc 3 puisqu’il coupait pas mal d’éléments importants.

Par conséquent, je vous incite fortement à revenir ici quand l’Arc 2 commencera pour analyser les changements apportés. Je fais l’impasse sur l’épisode 2 car il n’y a aucun changement important. Les différences seront en principe de plus en plus nombreuses, importantes et intéressantes dès l’arc 2, bonifiant de semaine en semaine l’article en apportant davantage de matière.

Merci d’avoir lu et je vous dis à la prochaine pour l’épisode 03.

Correction du 15/01 : retour des articles pour l’ARC 3 !

 

Re Zero Edit Emilia Subaru
©TN,K,RE:ZEROP

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments