Review – Re:Zero S2 Episode 05

Aucun spoil concernant le LN, une analyse uniquement centrée sur l’anime. Merci de ne pas spoiler non plus dans les commentaires pour ceux qui n’ont pas lu le LN anglais/jap

Après un épisode spécial voire unique, Re:Zero est de retour de façon plus conventionnelle, qui après nous avoir bercé par de doux songes revient dans une réalité plus cruelle.

Bonjour à tous ! Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Subaru meurt une nouvelle fois en plus de sa mort inutile dans le premier épisode. Son compteur passe déjà à 2. Il sera difficile de faire plus que la saison 1 durant cette nouvelle saison.

Vêtue d’un uniforme scolaire faisant fantasmer bon nombre de fan, Echidna recentre Subaru sur son objectif : l’épreuve du sanctuaire. Elle lui apprend sans grande surprise qu’il a passé la première épreuve et qu’il a brillamment réussi. Elle essaie tout de même de le faire douter et trébucher afin éventuellement de le briser mais Subaru ne tombe pas dans le piège. Il argumente en expliquant que son cerveau est trop étriqué pour inventer tout cela. Pour autant, il sait que tout ceci n’est qu’un rêve et que celui-ci lui a permis de franchir un nouveau cap. Sans faiblir tout en gardant une clarté et simplicité dans son raisonnement lui étant propre, Subaru met fin à cette première épreuve ; prémices des deux autres épreuves qui l’attendront par la suite.

Pour autant, les épreuves du sanctuaire ne sont pas les seules qu’il devra affronter. Celles dans la réalité s’annoncent toute aussi délicates et bien plus nombreuses. Il lance, sûr de lui, que ce n’est pas lui qui passera l’épreuve mais bien Emilia… tandis qu’Echidna en doute fort.

Cette première partie fonctionne bien. Quel que soit son interlocuteur, le personnage de Subaru arrive toujours à proposer de nouvelles interactions.

Re Zero Emilia

Et entre lui et Echidna, cette alchimie est très sympathique à suivre : entre léger comique et ton plus inquiétant, simplicité d’esprit et rare clairvoyance, attitude normale qui pourrait être vue presque comme insolente et une supériorité flagrante, les deux personnages se renvoient sans souci la balle.

Retour dans la réalité, Subaru a du mal à reprendre conscience et on sent le léger contrecoup. A l’inverse de son franc succès, une autre semble avoir beaucoup plus de mal : Emilia. Effrayée, presque traumatisée, elle est ramenée au village. On suppose que Echidna lui a fait vivre une expérience effroyable en lien avec Satella qui lui ressemble énormément, ayant commis de nombreux crimes. « Ce n’est pas moi, c’est faux » conforte cette idée. « Je vous dis que ce n’est pas moi ». « Non ne me regardez pas comme ça », pourrait éventuellement faire allusion aux sorcières que Satella a « dévoré », à d’autres personnes ayant subi les crimes de cette dernière ou bien à des proches d’Emilia qui la regardent avec colère et peur l’assimilant à la sorcière. Cette discrimination peut facilement la blesser profondément.

C’est bien la première fois qu’on découvre Emilia avec une telle expression, dévoilant succinctement ses peurs les plus profondes. Arrivera-t-on à les voir ? C’est une bonne question. Afin de garder le mystère, il se pourrait que l’anime ne nous les montre pas et qu’on conserve un point de vue lié à Subaru. Pour autant, avec cet épisode, on peut supposer sans faire d’erreur qu’Emilia se souvient de ce qu’elle a vécu durant ce songe à l’image de Subaru. Sachant très bien ce qui l’attend à chaque fois, elle est effrayée.

S’ensuit la discussion au coin du feu entre la petite troupe sur l’hypothèse de traverser la barrière grâce aux personnes non affectées par celle-ci. Suggestion rejetée car les sangs-mêlés seraient comme dans un état semblable à la mort.  Apparition d’un nouveau personnage nommé Lewes Bilma, ressemblant étrangement à la jeune fille croisée dans la forêt. On apprend aussi que les sangs-mêlés ne peuvent pas libérer le sanctuaire à cause d’un contrat mais pourrait participer potentiellement aux épreuves. Est-ce que cette nuance est volontaire dans le sens où si un des participants avait besoin d’aide, il pourrait demander de l’assistance extérieure ? C’est une supposition qui me plairait bien, pourquoi pas durant la seconde ou dernière épreuve. Comme tout contrat, il est aisé de jouer avec les mots.

On apprend également durant cet épisode, qu’il existe deux factions dans le village. L’une favorable à ce que la barrière soit brisée, l’autre beaucoup moins. Nous connaissons une partie des premiers mais pas forcément la seconde. L’anime pourrait encore jouer sur cela par la suite en apportant quelques notes de surprises. La discussion oriente le danger vers Frederica mais c’est peut-être pour noyer le poisson sous d’autres personnages qu’on découvrira sous de nouveaux jours par la suite. La relation entre Frederica et Garfiel semble plus ou moins tendue.

Une question alors se pose : si Frederica est un sang-mêlé, comment cela se fait-il qu’elle aussi puisse sortir/entrer de la barrière ? Elle avait énoncé avoir fait un tour pour voir sa famille, laquelle est à l’intérieur de la barrière. Mais alors comment peut-elle rester dans cet état en étant en dehors ? Il reste beaucoup de points à éclaircir sur son sujet. L’anime veut clairement l’orienter en personnage dangereux mais à la toute fin, après qu’elle aura bien tué une fois Subaru (demi-blague), on découvrira qu’elle est adorable et qu’elle avait ses raisons : ceci est l’histoire de toute maid de Re:Zero.

L’un des points les plus intéressants et nébuleux à commenter au sujet de cet épisode fut cette discussion avec Roswaal. Le bouffon n’hésite pas à sous-entendre qu’Emilia n’est pas une personne de confiance. Durant ces 3-4 minutes, il faut faire très attention de ne pas tirer de déductions trop hâtives. Par exemple dans cette phrase, il ne dit à aucun moment que Emilia est indigne de confiance. C’est nous-même et Subaru qui interprétons cela ainsi.

A l’image de cette première phrase, toute cette discussion est extrêmement subtile et bourré de pièges à l’image de ce personnage. Plus la conversation avance et plus Roswaal nous apparait a priori comme égoïste et fier d’affirmer qu’il avait misé sur les bons chevaux. Pour autant, nous public, nous rangeons du côté de Subaru et savons pertinemment que les morts se sont accumulées sur cette route et que sans la mort réversible, Emilia n’aurait jamais pu survivre. Son côté manipulateur ressort de cette discussion, il sait que la seule voie pour atteindre son objectif d’éliminer le dragon est de prendre cette route périlleuse avec un faible taux de réussite, et donc de faire porter à Emilia de tels dangers. Il ne peut faire autrement. Pour autant, il porte une trop grande confiance aveugle en Subaru. Comment peut-il tant espérer de Subaru et être aussi sûr de lui ? A force de voir le jeune homme triompher de toutes les épreuves ne se douterait-il pas de quelque chose ? Aurait-il un don de voyance ou des informations en sa connaissance qu’il n’a pas encore communiqué ?

Durant cette discussion, son large sourire narquois et mesquin, m’ont rappelé celui de Echidna. Quel est donc leur lien ? Sa boucle d’oreille pourrait aussi être vue comme un papillon et non un coeur.

J’ai volontairement omis de mentionner la scène avec Emilia au milieu d’épisode afin de la mettre en lien avec plusieurs séquences. Emilia est en proie à un profond dilemme. D’un côté, elle est apeurée et a besoin d’une présence pour la réconforter. Elle est à bout, son côté juvénile et fragile ressort ici. De l’autre, elle ne peut pas abandonner. Sa sollicitude et persévérance la poussent à avancer car elle est la seule à sa connaissance qui peut accomplir l’épreuve. Elle ne sait pas que Subaru le peut également. C’est une opposition entre deux de ses natures qui éclate en son for intérieur, on le voit par exemple avec sa main qui agrippe instinctivement Subaru au début. On ne sait pas vraiment quelle est donc sa réelle intention. Comment Subaru doit agir auprès d’elle et quelle sera donc l’issue de tout ceci ?  Est-ce que Subaru se substituera à elle pour l’épreuve, en lui avouant ou non le fait qu’il peut passer l’épreuve, ou bien l’aidera-t-il a passer l’épreuve car tout cela n’a de sens que si c’est elle qui le fait.

Le message de Roswaal intrigue énormément : « Roswaal te dit de poser la question ».

Enfin après un court voyage de quelques heures, la petite troupe arrive au village et Subaru rejoint ensuite le manoir. Quelques secondes après, Subaru meurt. La sadique d’entrailles est de retour.

La case départ… C’est bien beau tout cela, mais quel sera donc le point de sauvegarde ? Avoir un checkpoint trop proche à mon sens ne lui permettrait pas de changer les événements et bloquerait l’œuvre. Va-t-il repartir avant son entrée dans la forêt ? Dès son entrée dans la forêt ? Ou bien assez tardivement, exemple avec son réveil après la première épreuve. Les trois offrent une approche différente mais semblent toutes plausibles avec une œuvre aussi imprévisible que Re:Zero.

La réalisation à la fin de l’épisode est réellement trippante avec ce ton rouge alarmant. L’absence de bruit rend la situation encore plus inquiétante. A partir du moment où l’écran comme à tourner de quelques degrés, on comprend que la mort d’un des personnages va tomber d’un coup sans prévenir. Cette mise en scène donne le tournis. Pas de chance, c’est Subaru qui s’y colle. Pour sa prochaine fois, il saura au moins qui est son meurtrier même si pour cela il aura dû sacrifier ses intestins.

En conclusion

C’était un bon épisode. Pour l’instant, il n’y a pas véritablement de temps morts dans cette saison. Elle compose avec des moments plus calmes mais toujours ponctués par plusieurs twists pour maintenir cette soif de voir la suite et ne pas ennuyer l’audimat. Ce sera la première mort qui permettra de tracer une nouvelle route, de découvrir de nouveaux éléments et peut-être d’aboutir à un résultat différent. Bref du Re:Zero comme on l’aime et qui réussira encore une fois à utiliser son thème unique avec efficacité et originalité.

Merci en tout cas d’avoir cette nouvelle review

Les prochaines reviews dans la semaine seront Deca-Dence, Oregairu et The God of High School.

En prévision d’Automne, certes bien loin, je case comme toujours le petit discours habituel en fin d’article : le site recrute des personnes volontaires pour réaliser comme cet article des review hebdomadaires sur un anime de son choix, avec une liberté dans sa rédaction, afin que le site couvre toujours plus d’animes que cette toute première saison et qu’il devienne un lieu où chacun trouvera ua moins un anime qui l’intéresse. Pour le contact, rien de plus simple : notre compte Twitter, mon pseudo discord (Moja, petite peluche#0677) ou bien notre boite mail (fuwafuwanosora@gmail.com).

Sur ce à la prochaine !

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

  • Copyright : © 長月達平・株式会社KADOKAWA刊/Re:ゼロから始める異世界生活製作委員会
  • Site officiel : http://re-zero-anime.jp/tv/
Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments