Review – Re:Zero S2 Episode 08

Aucun spoil concernant le LN, une analyse uniquement centrée sur l’anime. Merci de ne pas spoiler non plus dans les commentaires pour ceux qui n’ont pas lu le LN anglais/jap

Quand Re:Zero marque les esprits, il le fait toujours sans prévenir. On sait pertinemment qu’un épisode peut d’un coup accumuler une quantité d’informations, de rebondissements et d’événements marquants non négligeables et en faire une bombe avec parfois des notes sucrées ou bien à l’inverse une explosion de peine et souffrance.

Bonjour à tous et bienvenue pour une review qui sera assez spéculative, interprétative et constructive aux vues des apports de cet épisode qui je pense s’inscrit comme l’un des meilleurs de cette saison 2 avec le songe de Subaru.

Les sous-entendus d'un bouffon

Contre toute attente, Subaru sorti de son trou, décide de ne pas fuir tout de suite mais d’en profiter pour aller converser avec le bouffon de service. Subaru demande à Roswall si Béatrice appartient au culte de la sorcière. Il garantit que ce n’est pas le cas et que son livre n’est pas un Evangile. C’est l’un des deux seuls exemplaires d’un livre magique prophétique. Notre première réaction est de se dire qu’il en existe un second. Il le nomme comme s’apparentant le plus au livre de la Sagesse. Et on soupçonne que le second pourrait être l’Evangile, énoncé comme une version incomplète.

« Roswaal te dit de poser la question ». Il réitère cette phrase qu’on avait déjà entendue de la part de Ram mais que Subaru avait oublié dans le vif de l’action. Et c’est là que probablement la traduction française fait selon moi une erreur lorsque Roswaal dit : « Ces mots ne suffisent pas pour cette version de toi » tandis que la traduction anglaise prend le parti de retranscrire « It appears these words are insufficient for you ». D’un côté la traduction française gâche totalement notre plaisir de chercher nous-même les vérités de ce monde et de l’autre elle semble dissonante au vu de la réaction de Subaru qui ne réagit pas à l’expression cette « version de toi ». Tout le monde aurait réagi à cet instant. Je ne suis pas traducteur japonais mais à mon sens la traduction française est probablement allée trop loin.

Re Zero Episode 08 Subaru talk

On comprend ainsi comme je l’avais énoncé précédemment dans la review 05 sans véritablement être certain, que Roswaal : « Aurait-il un don de voyance ou des informations en sa connaissance qu’il n’a pas encore communiqué ? Durant cette discussion, son large sourire narquois et mesquin, m’ont rappelé celui de Echidna. ».

Notre première réaction est de se dire que Roswaal sait que Subaru possède la mort réversible. A mon sens, il ne semble pas avoir un don aussi omnipotent que Echidna mais il connait la capacité de Subaru. Cela expliquerait son sang-froid, ses nombreuses allusions et sa trop grande confiance envers Subaru. On irait même plus loin vis-à-vis de la fin en se disant qu’il aurait bel et bien un lien avec Echidna comme supposé dans la Review 05, vu qu’elle aussi sait tout. Mais elle son cas est différent puisqu’elle est probablement dans une stase entre la mort et la vie.

En voyant Subaru sceptique, Roswaal change de propos : « Dis-lui que tu es celui qui doit venir ». Pousse Béatrice à demander confirmation et réponds-lui par l’affirmative. ». Vous avez mal à la tête ? Je pense que c’est normal… Béatrice aidera alors Subaru car son contrat l’y oblige. Tel un jeu de la licence Fire Emblem en allant lui parler elle rejoindra le camp des alliés, j’en frémis d’impatience.

Subaru demande alors pour terminer si Roswaal est son ennemi, celui-ci répond là encore une fois de manière subtile. Il ne dit pas « Je suis votre allié » mais « Vous êtes mes alliés ». La manipulation, l’intérêt d’utiliser les autres… cette phrase une fois de plus pourrait avoir un sens plus important qu’on ne le pense.

De cette conversation, je retiens que notre bouffon sait plus de choses qu’il n’en dit et je suppose que cela s’explique grâce à un éventuel lien avec Echidna ou bien grâce à sa perspicacité hors-norme en voyant Subaru surmontant tous les obstacles devant lui. Pour faire le lien avec l’épisode 06, selon moi la « Mère » décrite par Béatrice ne semble pas être la Satella vénérée par le culte mais probablement une « personnalité différente » ou bien Echidna. Le renvoi au livre de la sagesse fait écho au titre de Echidna, définie comme l’incarnation de la soif de connaissances. Les papillons également dans ses yeux et l’Ending prendraient alors comme je l’avais mentionné tout leur sens.

Des lapins "trognons" Subaru

Voilà, seulement un quart de l’épisode parcouru. Et uniquement avec ces quelques minutes, la flamme de notre curiosité brille d’une lueur vive. On passe directement au moment où Garfiel surprend la petite troupe et énonce que Subaru ne peut échapper aux yeux du sanctuaire. Vu l’Opening je dirai que les yeux du sanctuaire sont les Lewes Bilma. Petite référence à Hoshin avec « Le Crépuscule de Banan de Hoshin ». Rappelons que Anastasia, la petite prétendante marchande de la saison 1 s’appelle Anastasia Hoshin. Par la suite Otto et Subaru tente de s’enfuir mais ils sont vite rattrapés par Garfiel transformé en une énorme créature ressemblant à un tigre. Et Otto se fait déchiqueter en deux. Cette personne qui avait redonné le sourire à Subaru et l’avait sauvé d’une solitude sans fin meurt en une fraction de seconde. Si on se disait encore que cette route pouvait avoir une infime chance d’être la bonne (imprévision de Re :Zero) avec la mort par la suite de nombreux villageois protégeant Subaru, la réponse est évidente, seule la mort attend Subaru.

Mais la mort attendra encore un peu. Patrasch balance Subaru qui probablement traverse la barrière et je ne sais pour quelle raison se fait cette fois-ci téléportée toujours au même endroit mais plusieurs semaines voire mois (hypothèse) dans le futur. Le sang a séché et la neige a recouvert la forêt. Subaru comprend qu’il est trop tard. Nous, nous sommes perdus, on ne comprend pas quel est l’élément déclencheur du collier (probablement piégé), peut-être la barrière, ni quel est son effet : entre simple téléportation spatiale ou téléportation spatiale dans le futur. Ne me dites pas qu’il a dormi plusieurs jours, ce serait peu probable. Il retrouve le chemin du village et découvre que tout le monde a disparu laissant les affaires comme s’ils s’étaient évaporés d’un coup sans signe de lutte.

Subaru marche à la recherche de quelqu’un. Il rencontre un mignon lapin qui l’ampute de sa main sans prévenir, mangeant sans expression son doigt. Subaru se fait encerclés de mignons lapins et finira cette vie sous forme de céréales Nesquik. Je me demande si cette scène n’était pas la plus violente de toute la série animée actuellement. Les quelques secondes où Subaru se fait manger par les lapins est presque dure à voir, sans conteste sa pire fin en 33 épisodes. L’auteur de Re:Zero a de l’imagination à revendre. Concernant les hypothèses sur cette scène, voilà la mienne :

Méli la petite fille qu’on a vu dans la première saison est un évêque ayant des capacités particulières. Elle a transformé tous les habitants en mignons petit lapins qui lui obéissent (toujours ces mêmes yeux rouges, signe de contrôle). On voit une marque sur leur arrière-patte droite qui pourrait s’interpréter comme une malédiction. Ce qui me pousse à dire ceci est le nombre de lapins. Ensuite, le village n’était pas recouvert de sang, donc ces mêmes lapins n’ont pas mangé les villageois. Méli contrôle les bêtes donc il ne serait pas impossible qu’elle ait une telle faculté.

Sa seule véritable confidente

Cette mort est terrible, à tel point, que Subaru en ressort traumatisé et brisé en train de se cogner la tête et perdant la raison. Néanmoins, il réussit à être sauvé grâce à Echidna qui énonce qu’il a de nouveau obtenu la qualification pour la voir. Je n’arrive pas à cerner cette qualification, ce n’est pas comme si Subaru avait envie de la voir à cet instant vu qu’il ne s’en souvenait pas et que les deux séquences diffèrent totalement et ne se ressemblent, a priori, sur aucun élément.

De retour dans ce monde, Subaru apprend que le thé de la sorcière a influencé son facteur et permis de rétablir l’équilibre. Elle devrait donner son « thé » aux autres tordus, peut-être qu’ils seraient moins cinglés. Simple supposition très peu probable, peut-être que le facteur de la sorcière les rend au fil du temps tous plus fous les uns que les autres et ils ne naissent pas cinglés. Leur esprit se brise au bout d’un moment. On pourrait ainsi faire le rapprochement avec Petelgeuse qu’on connait cinglé, un personnage semblable à Pételgeuse apparaissant dans l’OAV 2 et cette expression triste de Béatrice en découvrant que Petelgeuse est mort.

Bref, la fin d’épisode est exceptionnelle lorsqu’on comprend qu’enfin un personnage se souvient de Subaru et sait absolument tout de lui. Cette scène est émouvante, telle une lumière dans l’obscurité. Echidna à mon sens vole même un peu la vedette à Emilia en devenant une confidente bien plus proche avec de multiples expressions et un charisme envoutant. Après Emilia, Rem, c’est au tour d’Echidna d’aider le jeune homme ébranlé et luttant seul depuis le début.

En conclusion

Quel épisode ! Mon cerveau tremble mais également mon petit cœur. Malgré une baisse de qualité de l’épisode sur quelques séquences dans le soin apporté aux personnages, cet épisode reprend tous les éléments que nous apprécions dans Re:Zero : des sous-entendus, de nouvelles interrogations, une curiosité toujours poussée plus loin, des morts tragiques et sanglantes, une psychologie encore une fois extrêmement crédible, une scène touchante à la fin (…), difficile de faire mieux au prochain épisode. Une grosse partie de la communauté est sur le qui-vive en ce moment attendant la suite et c’est compréhensible. C’était très bien, point.

Merci en tout cas d’avoir lu cette nouvelle review

Le site propose également des reviews sur Deca-Dence, Oregairu et The God of High School.

En prévision d’Automne, certes bien loin, je case comme toujours le petit discours habituel en fin d’article : le site recrute des volontaires pour réaliser comme cet article des review hebdomadaires sur un anime de son choix (ou tout type d’article manga, jeux vidéo etc), avec une liberté dans sa rédaction, afin que le site couvre toujours plus d’animes que cette toute première saison et qu’il devienne un lieu où chacun trouvera ua moins un anime qui l’intéresse. Pour nous contacter : notre compte Twitter, mon pseudo discord (Moja, petite peluche#0677) ou bien notre boite mail (fuwafuwanosora@gmail.com).

Sur ce à la prochaine !

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

  • Copyright : © 長月達平・株式会社KADOKAWA刊/Re:ゼロから始める異世界生活製作委員会
  • Site officiel : http://re-zero-anime.jp/tv/
Partager sur :
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Swordy
Swordy
1 année il y a

Merci Moja pour ta review ! J’ai pu lire sur Twitter que la traduction française était plus fidèle à l’oeuvre originale, si je ne me trompe pas ^^