Review – Re:Zero S2 Episode 10

Aucun spoil concernant le LN, une analyse uniquement centrée sur l’anime. Merci de ne pas spoiler non plus dans les commentaires pour ceux qui n’ont pas lu le LN anglais/jap

Abasourdi par cette rencontre inattendue avec la Sorcière, l’épisode de la semaine dernière avait semé tout un tas d’interrogations dans notre esprit. Cette route encore a priori vierge dans laquelle Subaru n’avait semble-t-il fait aucun faux pas par ses agissements et comportement, fut transformée en un cauchemar en raison de son inaction. Pour l’instant, les contours et causes de tout cela sont encore flous, mais la réalité est incontestable : Subaru doit faire face à la sorcière de l’envie.

Un amour étouffant non réciproque

Devinant que la Sorcière irait au manoir, Subaru décide de prendre les devants. Selon moi, cette dernière se dirige vers le manoir car c’est la dernière demeure où il reste les personnes les plus chères aux yeux de Subaru. En éliminant tous les proches de Subaru, Satella, fut-ce elle, deviendra la seule personne pour Subaru qui méritera son attention, la seule aimée.

Leur objectif d’arriver avant la Sorcière est clair mais leur manière d’y accéder n’est pas des plus optimales. En décidant de discuter et en tentant leur chance face à la sorcière, les deux compères ainsi que l’armée de lolis n’avaient aucune chance. Garfiel ne répond pas quand Subaru demande si Ram, Lewes, Otto et Emilia ont été engloutis par cette marée de ténèbres. Sans avoir vu explicitement la scène, on ne peut être certain que cet être soit distinct de Emilia ni l’inverse, qu’il provienne d’Emilia. La Sorcière de l’Envie, est-ce bien elle ? Elle ressemble et semble aussi cinglée mais on ne peut être certain sur cet individu des plus louches et terrifiants. Une des autres hypothèses serait que la sorcière loge dans Subaru. Voyant qu’il était inconscient, brisé voire supposé mort, elle serait sortie soit en prenant pour attache le corps d’Emilia ou bien en se manifestant avec son propre corps sans avoir besoin d’hôte (corps physique). Il est toujours intéressant de brasser un maximum d’hypothèses.

Satella Re Zero season 2

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Garfiel et les Lewes soient engloutis. Se retrouvant seul face à la Sorcière, Subaru ne put rester indifférent face à la folie de cette personne et la provoque de la pire des manières. Dire qu’il ne l’aimait pas et qu’il avait déjà des personnes chères n’a pas fait réagir la Sorcière, en revanche au moment même où il évoque Echidna, il fut instantanément nappé par le voile obscur.

Noyé dans un amour étouffant rendant fou pour l’éternité, Subaru découvre la véritable facette du présent d’Echidna. Le morceau de tissu se transforme en un poignard lumineux lui permettant de mettre fin à cette nouvelle vie. Et Subaru mourut quasiment au point de départ. A l’inverse des dernières fois où il s’était suicidé, ici Subaru n’hésite pas un instant. Cela montre à quel point la situation était désespérée comparé aux précédentes fois. La mort réversible est un don mais elle a plusieurs faiblesses comme celle dévoilée dans cet épisode ou bien lorsque Garfiel avait emprisonné Subaru.

Sans surprise, en dévoilant le visage de la Sorcière en larme, Subaru découvre une jolie elfe ressemblant à Emilia mais un peu différente. Même si en principe ce serait plutôt l’inverse. C’est alors que Subaru trouve assez de force pour dire une dernière phrase « Je jure de te sauver à tout prix ». Faisait-il référence à Emilia en regardant la sorcière dans les yeux ? A Rem pour faire un parallèle ? Ou bien cette phrase avait une autre portée et Subaru aurait saisi quelque chose de plus que nous public, n’avons pas compris.

La "bonne" route ?

Le réveil fut un des moments les plus intéressants de cet épisode. Eveillé rapidement et retrouvant ses esprits, Subaru voulu réveiller et consoler Emilia or encore sous le choc de sa mort d’il y a quelques secondes, Subaru ne réussit pas à rassurer Emilia comme il l’aurait voulu. Il voit en cette elfe qu’il aime tant, la Sorcière, cause de son traumatisme et ayant tuée tous ses proches sans une once d’émotions. En montrant qu’il était encore plus terrifié qu’elle, Emilia fut sans le savoir intérieurement rassurée comparé aux routes précédentes. Elle qui se révélait soit comme un boulet ou bien une personne indigne de confiance dans les routes précédentes, reprend une certaine assurance. En étant utile pour Subaru, elle retrouve une stabilité psychologique même si elle reste toujours effrayée par la première épreuve et dans le doute. Rendez-vous compte comment quelques petits changements peuvent totalement changer une œuvre ? Mais surtout à quel point le soin apporté sur la psychologie des personnages est hallucinant dans Re:Zero. Aucunement besoin de lire la suite pour le comprendre, cette scène suffisait à elle-même pour saisir tout cela, avec certes un minimum de réflexion et d’implication. Le talent de scénariste de Tappei…

De plus Garfiel découvre non pas un Subaru utile et assuré mais un adolescent pleurnichard qui sans le vouloir a réussi à remotiver Emilia après une épreuve ratée. En même temps, personne ne peut se douter à cet instant que Subaru a réussi la première épreuve. Énonçant lui-même que c’est la meilleure route de toute, Subaru veut en apprendre plus dans cette route avant de re mourir. Sa vision des choses est assez étonnante, il ne part pas avec l’idée de réussir directement cette route. Il est plus posé et prudent, sans tomber dans un excès d’assurance ni de pessimisme. Avant de partir, Subaru s’assure que Ram s’occupera du cas de Garfiel.

La vérité sur les Lewes

S’étant mêlés aux autres dans sa précédente vie, Subaru trouve facilement l’endroit qu’il recherche. Grâce à des bribes de la mémoire de Garfiel et des Lewes, il ouvre une porte donnant sur une pièce cachée où se trouve la Lewes originelle.

On découvre que Subaru est un des apôtres de l’avarice. Les Lewes ne peuvent donc lui désobéir, tel est leur contrat. On en apprend plus sur le rêve d’Echidna d’être immortelle ainsi que sur les diverses Lewes.  Un apôtre désigne une personne qui peut commander les Lewes et ayant reçu un « présent de la sorcière ». On comprend alors que Garfiel a aussi passé l’épreuve. C’est étrange mais le pouvoir de commandement de Subaru semble plus puissant que celui de Garfiel. Peut-être car il a bu deux fois son thé ou bien que les Lewes l’apprécient bien. Il y a un petit secret autour du nom de Lewes Bilma qu’on découvrira plus tard (lorsqu’elle se sacrifiera xD, blague). Cette séquence est très chaleureuse, on apprécie bien plus les personnages surtout lorsqu’ils sourient. La mignonne Lewes candide sans vraiment de personnalité propre aux côtés de Subaru rappelait un peu un enfant attaché à un adulte.

Suite à cela, Subaru perdu dans ses pensées croise Emilia se promenant seule la nuit. Grâce à ses quelques mots, il lui remonte encore plus le moral et montre qu’elle peut avoir confiance en lui et qu’il sera toujours là pour elle. Le lendemain matin, il décide d’écrire une lettre à Emilia avant de partir pour s’assurer qu’elle ne fasse rien d’idiot en son absence et qu’elle garde confiance en elle.

L’avant dernière scène avec Garfiel est très sympa et ambiguë. On ne sait pas jusqu’à quel point Garfiel est au courant du lien entre Subaru et les Lewes puis sur le fait qu’il soit un apôtre. Sachant que les yeux de la forêt sont aussi de son côté, Garfiel devrait se douter de quelque chose. En tout cas ce personnage dissimule un élément important à l’intrigue. S’il a réussi la première épreuve, aurait-il échoué sur l’une des suivantes et serait-il bloqué ? On découvre à cet instant un Subaru entreprenant, convaincant et réfléchi dans son analyse de la situation. C’est un Subaru suintant la classe qui reprend son chemin sur le dos de Patrasch.

En conclusion

Béatrice va enfin dévoiler son passif. On attend cet instant depuis un bout de temps et c’est follement excitant de découvrir à la fois ce personnage et ce qu’il adviendra dans la suite de cet arc. Selon moi pour sa prochaine mort, Subaru aura le droit à un checkpoint pour nous éviter de repartir de zéro. Bien que le soin apporté à l’anime soit loin d’être régulier et avec énormément de brillances sur diverses scènes sur cette saison, Re:Zero continue sans souci à mes yeux d’être l’œuvre d’Été possédant le meilleur script.

Merci en tout cas d’avoir lu cette nouvelle review

Le site propose également des reviews sur Deca-Dence, Oregairu et The God of High School.

En prévision d’Automne, certes bien loin, je case comme toujours le petit discours habituel en fin d’article : le site recrute des volontaires pour réaliser comme cet article des review hebdomadaires sur un anime de son choix (ou tout type d’article manga, jeux vidéo etc), avec une liberté dans sa rédaction, afin que le site couvre toujours plus d’animes que cette toute première saison et qu’il devienne un lieu où chacun trouvera ua moins un anime qui l’intéresse. Pour nous contacter : notre compte Twitter, mon pseudo discord (Moja, petite peluche#0677) ou bien notre boite mail (fuwafuwanosora@gmail.com).

Sur ce à la prochaine !

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

  • Copyright : © 長月達平・株式会社KADOKAWA刊/Re:ゼロから始める異世界生活製作委員会
  • Site officiel : http://re-zero-anime.jp/tv/
Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments