Re:ZERO – Le comparatif de la version Re-Edit – Episode 07

Bonjour à tous. De retour après ~ compte sur ses mains ~ 7 semaines sans article sur Re Zero. Très emballé sur le concept, je me suis rapidement rendu compte que cette nouvelle version avait trop peu de matière dans ses deux premiers arcs pour en faire un article. J’attendais impatiemment la venue de ce troisième arc pour débusquer enfin des différences significatives et que dire… Je vais détailler tout cela.

A défaut de neige, Memory Snow blanchira cet hiver

Rien à voir, mais je tenais à le mettre sous le feu des projecteurs. Beaucoup l’attendait en version légale, Crunchyroll nous a trollé en ne le sortant pas la semaine dernière (diffusion télévisée au Japon) et tout espoir semblait vain. Miracle, l’épisode est disponible. Même si ce n’est pas un épisode canonique, je le recommande tout de même. Il contribue à l’œuvre et reste sympathique à regarder quand on apprécie l’anime.

Subaru VS Julius : le retour !

Cette différence n’aura pas échappé aux fans, particulièrement car elle est flagrante quand on a deux écrans sous les yeux. L’affrontement a été revu en majeure partie sur la forme, avec des changements sur le soin des personnages, les animations, les effets spéciaux et le compositing etc. La durée reste cependant approximativement la même. L’expression « animation retravaillée » vendue pour cette nouvelle version prend tout son sens ici.

La différence la plus remarquable reste le visage de Subaru plus marqué et défiguré. Avec cette nouvelle version, Subaru apparaît encore plus détestable, égoïste et borné. C’est un atout plutôt appréciable surtout pour les personnes qui découvrent l’anime avec cette version et seront encore plus choquées, je pense que c’est le terme, par cette séquence et attitude de Subaru.

Cette longue séquence avait de nombreuses imperfections et cette version retravaillée n’est clairement pas de refus.

Et sinon ?

Excepté des changements mineurs, cet épisode est finalement à l’image des précédents. Tout le problème est là.

Si auparavant, ce n’était pas dérangeant et inquiétant, autant avec cet épisode on peut s’interroger. Est-ce que la communauté ne s’est pas emballée pour rien ? Je pense qu’au final, cette version Re:Edit n’ajoutera quasiment aucune nouvelle séquence (peut-être à la toute fin pour créer une tension juste avant la sortie de la S2). La communication autour de cette version est volontairement floue et l’interprétation des modifications évoquées est ambiguë.

Cette partie de l’arc comprenait par exemple une discussion extrêmement importante entre Al, Priscilla et Subaru dans le carrosse. Je n’en dirai pas plus car niveau spoil, on atteint un haut niveau. Cette séquence du light novel avait été transposée dans le manga et on pouvait s’attendre à la voir dans cette nouvelle version. Conclusion : non. L’adaptation animée continue dans sa lignée et cette version Re:Edit semble, à mon sens, pérenniser les différences entre le LN et l’anime.

Cette direction souhaitée n’est pas forcément une mauvaise chose en soi. Employer à bon escient ces éléments dans la saison 2 pourrait donner quelque chose de retentissant et potentiellement plus marquant que dans le LN.

En guise d’ouverture, je soulèverai également cette question à laquelle je répondrai seulement en mars : est-il judicieux de diviser la communauté entre deux versions animes ayant des différences notables ?

En conclusion

Plus qu’évoquer les améliorations dans cet épisode, je souhaitais évoquer l’absence d’ajouts, qui est selon moi d’autant plus parlant. Je pensais que cet épisode aurait des différences au niveau du scénario et ce ne fut pas le cas. Dès lors, il est fort probable que les prochains épisodes s’inscrivent dans cette mouvance et contiennent peu de modifications de fond voire aucune.

Concernant la sortie des prochains articles, ce sera au cas par cas. Un article peut sortir la semaine prochaine s’il y a matière pour. A l’inverse, peut-être que je jugerai judicieux de ne pas en sortir les semaines à venir. Le compte twitter du site est un bon moyen de rester au courant de ces publications, j’annonce toujours la sortie de chaque article qui sort en principe le jeudi/vendredi.

Ayant fait le tour du sujet, je rappelle que divers tests de jeux vidéo sont sortis récemment (le DLC de Fire Emblem et Tokyo Mirage Sessions). Également une critique sur Radiant sortira la semaine prochaine, car oui l’anime se termine, il est assez précoce comparé aux autres.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et peut-être à la semaine prochaine pour parler de Re:Zero.

L’anime est disponible sur la plateforme de simulcast Crunchyroll

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments