Avis – Ni No Kuni le Film

  • Post Author:
  • Post Category:Films

Ni no Kuni est une licence envoûtante qui captive grâce à son univers fantastique prodigieux, un certain classique dans son histoire toujours divertissante et une esthétique unique propre au studio Ghibli. Si deux jeux vidéo à ce jour sont sortis, c’est la première fois que la licence est adaptée en film. Ayant joué aux deux jeux (le premier sur PS3 et le second sur PS4) sans pour autant me considérer comme un fan, c’est une licence que j’apprécie beaucoup et dont j’attendais la sortie du film. Que pensait finalement de Ni no Kuni le film ? Est-ce que la magie a opéré ?

Autant être direct, ce film n’arrivera pas à la cheville des deux jeux en termes de ressenti. La raison est simple, Ni No Kuni s’épanouit sur la durée. On apprécie découvrir et s’imprégner de cet univers dans ses moindres recoins. L’histoire des jeux prend également du temps à se mettre en place. Conséquence, le film, de par son format de 109 minutes, est clairement désavantagé. Pour autant l’œuvre est tout de même très distrayante.

L’histoire met en scène trois adolescents , un adolescent handicapé qui se déplace en chaise roulante, Haru, le meilleur ami de Yû et Kotona. Un jour, Kotona commence à être traquée par un mystérieux assassin et elle finit par être grièvement blessée avec une dague. En tentant de la protéger, Yû et Haru se retrouvent propulsés dans Ni no kuni, « le deuxième monde », au Royaume d’Estavani. Ils se rendent compte que, dans cet autre monde, Kotona est la princesse héritière.

Ni no Kuni film Yu, Haru Kotona

En ayant joué au premier jeu, le public devinera déjà quelques ficelles simplement avec ce synopsis. L’intrigue du film reprend beaucoup d’éléments classiques ainsi que pas mal de rebondissements prévisibles. A l’inverse quelqu’un n’ayant jamais joué au premier épisode prendra peut-être plus de plaisir et sera davantage surpris par les mécaniques régissant les deux mondes.

Ce n’est pas dans son originalité que Ni no Kuni est apprécié mais bien dans son utilisation authentique des classiques des contes fantaisie. Tandis que certains événements seront un peu trop énormes/grossiers, d’autres à l’inverse seront utilisés avec davantage de subtilité. On peut être déçu à plusieurs reprises par la tournure des événements trop conventionnelle et à l’inverse agréablement surpris par quelques twists bienvenus. Il y a un contraste ainsi assez élevé.

Il est clair qu’avec l’univers de Ni no Kuni des choses ambitieuses pourraient être racontées, mais au final j’ai trouvé l’histoire simple et rafraîchissante et j’en ressort avec un bon ressenti. C’est typiquement une œuvre que je conseillerai à un public jeune (les adultes pourront y trouver également leur compte). Elle est suffisamment bien rythmée par ses péripéties et les divers temps émotionnels.

Ni no Kuni Movie YU Haru

On apprécie suivre Yû et Haru dans leur aventure. Le film introduit directement les personnages principaux qu’on aime immédiatement. Certaines relations sont attendrissantes. Le scénario se développe naturellement autour d’eux et toutes les scènes s’articulent bien. La construction du film autour d’allers-retours entre les deux mondes est très accrocheuse et bien pensée. Tous les fans seront ravis et on se rappellera de notre douce expérience de jeu sur Ni no Kuni I.

L’univers du deuxième monde est toujours aussi enchanteur. Que cela soit dans son architecture, ses quelques environnements ou bien grâce à la population locale, on ressent un véritable dépaysement et une touche d’aventure.

Ni no Kuni le film Yu Haru

Même si le studio derrière n’est pas Ghibli mais OLM, on ressent vraiment le style propre au studio. L’esthétique est très proche et la philosophie de l’animation se veut fidèle. Les décors de Estavani sont détaillés et travaillés. L’animation est bonne. Beaucoup d’attention est apportée au balancement des personnages.

Plusieurs scènes sont bien mieux animées et chorégraphiées que d’autres et proposent ainsi des combats prenants (l’arène ou le combat final). Quelques séquences seront aussi très plaisantes à voir comme celle du lac ou bien la course poursuite en voiture que j’ai beaucoup aimé. Concernant les reproches, je mentionnerai l’utilisation de la 3D sur les personnages et monstres qui se distinguent trop. De plus le mariage entre des techniques de 2D et 3D plus une caméra avec trajectoire circulaire m’a parfois dérangé, par exemple au début de l’anime en ville. Encore à titre personnel, j’ai eu un peu de mal sur certaines séquences avec l’assemblage final des différents éléments entre décors et personnages qui m’apparaissait comme peu harmonieux et naturel.

La bande-son est très bonne, rien de surprenant ici avec HISAISHI Joe compositeur des divers films Ghibli et des jeux Ni no Kuni. Réentendre quelques grands thèmes du jeu dans ce long-métrage fera remonter une certaine émotion.

Conclusion

Note :
7/10
0
Ni no Kuni le Film n’est probablement pas aussi berceur et merveilleux que les jeux vidéo mais il n’en reste pas moins un bon film divertissant. On accroche très vite à cette charmante aventure et on retrouve l’essence même de la série Ni no Kuni qui nous avait tant manqué, de quoi peut-être patienter en attendant un troisième opus…
Moja
Administrateur
Ni no Kuni The Movie
Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments