Sticks Passionnés 🎮 – Edition n°2 – Quel épisode pour débuter la série Kiseki ?

C’est une question que tout nouveau joueur s’est dĂ©jĂ  posĂ© : par oĂą commencer la sĂ©rie Kiseki ?

La rĂ©ponse serait a priori bien Ă©videmment Trails in the Sky. Pour autant, cette solution ne prend pas assez en compte la situation de chacun et me semble un peu trop hâtive. C’est pourquoi, dans cet article, je vous proposerai plusieurs routes possibles, plus ou moins longues, pour dĂ©buter la sĂ©rie dont forcĂ©ment une vous conviendra plus qu’une autre. Je n’engage ici que mon avis.

Je donnerai par la suite plusieurs conseils qui pourraient servir comme par exemple comment jouer en anglais Ă  Zero et Ao no Kiseki. N’hĂ©sitez pas Ă  regarder le titre des questions pour voir si certaines vous intĂ©ressent. Et enfin, j’aborderai l’Ă©pineuse question du pari risquĂ© de crĂ©er un tel univers si ambitieux.

En plus de cet article, quatre autres éditions sont à retrouver sur le site, la première étant déjà sortie :

– Edition n°1 : Le charme de la série The Legend of Heroes : Trails
– Edition n°2 : Quel épisode pour débuter la série The Legend of Heroes : Trails ?
– Edition n°3 : Ao no Kiseki, épisode préféré de la saga des The Legend of Heroes : Trails ?
– Edition n°4 : L’évolution du Gameplay et du Combat Orbment des Kiseki (Partie 1)
– Edition n°5 : L’évolution du Gameplay et du Combat Orbment des Kiseki (Partie 2)

Avant-propos

Je remets mes dires et images de l’Edition 1 :

Le but ici n’est pas de rentrer dans les détails mais simplement donner un schéma simple et clair. La série des « The Legend of Heroes » produite par Nihon Falcom a débuté en 1989 et c’est seulement en 2004 qu’est sorti le premier « The Legend of Heroes : Trails ». En clair, c’est une sous-série. Tout ce qui est sorti avant 2004 ne nous intéresse pas ici. Par la suite, plusieurs Trails sont sortis sur diverses plateformes

Sans rentrer là encore les détails, l’arc Crossbell (Zero no Kiseki et Ao no Kiseki) se déroule approximativement en même temps que les deux premiers épisodes de Cold Steel dans une région différente. Si tout cela peut paraître compliquer, il faut juste comprendre que jouer aux jeux dans leur ordre de sortie est la meilleure façon – et la plus simple – de découvrir la licence ».

Kiseki décomposition
Kiseki series ordre timeline

Le critère des plateformes

On oublie à chaque fois de le prendre en compte mais les épisodes ne sont pas sortis sur toutes les consoles ni tous portés en occident. Rapide rappel :

  • Trails in the Sky FC, SC et 3rd en anglais sortis sur PC. Trails in the Sky FC et SC sont disponibles en anglais sur PSP/PS Vita, mais ce n’est pas le cas du 3rd.
  • Zero et Ao no Kiseki sont sortis uniquement au Japon, mais heureusement on trouve des patchs anglais sur internet (voir partie conseils) pour la PSP et PC. En revanche, la PS Vita ne dispose pas de patch anglais pour Ao no Kiseki Evolution, il faut se contenter de Zero no Kiseki Evolution tout seul.
  • Trails of Cold Steel I et II en anglais sur PS3, PS4, PC et PS Vita. 
  • Trails of Cold Steel III sorti en français sur PS4, PC et Nintendo Switch.
  • Trails of Cold Steel IV sortira en anglais sur PS4, PC et Nintendo Switch.
Juste avec ça, on voit que cet article ne va pas ĂŞtre une partie de plaisir… 
A partir de Trails of Cold Steel III, il est obligatoire d’avoir soit un PC, une Switch ou bien une PS4. Je ne tiendrai pas compte des version android illĂ©gales pour Zero et Ao, car il faut vraiment le vouloir pour jouer sur un phone. 
 
La manière de prĂ©senter l’article par la suite est très singulière, je propose diverses solutions qui me semblent correctes. Mon but est de concilier Ă  la fois les cas spĂ©cifiques de chacun sans trop dĂ©naturer l’esprit de la sĂ©rie. Il vaut mieux inviter de nouvelles personnes dans la sĂ©rie qui potentiellement ensuite se mettront Ă  jour sur les anciens titres, qu’avoir un esprit trop Ă©triquĂ© et conseiller seulement de dĂ©buter par le plus ancien des jeux. L’article serait dĂ©jĂ  terminĂ© avant mĂŞme de commencer si c’Ă©tait le cas et n’aurait pas lieu d’ĂŞtre.
 
Cette mĂ©thode et vision des choses ne plaira pas Ă  tout le monde, je le sais pertinemment. Cette prĂ©sentation manque un peu de souplesse, donc dès que vous avez compris la chose, n’hĂ©sitez pas Ă  moduler une route selon vos envies.

Les PC : L'accès à toutes les merveilles

Le PC est roi :

  • Route 1 : Trails in the Sky FC, SC et 3rd -> Zero et Ao no Kiseki (patch anglais) -> Trails of Cold Steel I, II, III
  • Route 2 : Zero et Ao no Kiseki (patch anglais) -> Trails of Cold Steel I, II, III
  • Route 3 : Trails in the Sky FC, SC et 3rd -> Trails of Cold Steel I, II, III
  • Route 4 : Trails of Cold Steel I, II, III

Route 1 !! – Bien Ă©videmment que c’est la meilleure des routes. Si vous avez du temps et l’envie de connaitre dans sa totalitĂ© cette sĂ©rie, je ne peux que trop vous la conseiller ! Kiseki est une sĂ©rie qui revĂŞt tout son sens quand on connait l’intĂ©gralitĂ© de l’univers et des rĂ©fĂ©rences. Il n’y a et n’aura donc jamais de meilleure façon de dĂ©buter la sĂ©rie que celle-lĂ .

PC Route 2 – Si vous avez un peu moins de temps Ă  consacrer, mais que vous avez envie de dĂ©couvrir le meilleur Ă©pisode de la saga Ă  mes yeux = Ao no Kiseki. Faire l’impasse sur les Trails in the Sky n’est pas trop prĂ©judiciable Ă  mon sens Ă  court terme (ça me fait mal quand je dis cette phrase). MĂŞme si je le conseille Ă©perdument, car ça reste la genèse des Kiseki et en plus des bons Ă©pisodes. En revanche, faire Zero et Ao est vivement conseillĂ© en ce qu’ils vous donneront une base de connaissances non nĂ©gligeables sur l’univers et l’intrigue qui vous serviront pour les prochains Ă©pisodes. Tous les Trails of Cold Steel notamment le III et IV seront d’autant plus apprĂ©ciĂ©s et compris en ayant jouĂ© Ă  ces deux jeux. Je trouve que cette route est un bon compromis.

PC Route 3 – Il manquera seulement l’Arc Crossbell mais faire les Trails in the Sky donnera une meilleure comprĂ©hension de l’univers. Ce sont les prĂ©mices des Kiseki donc il est toujours bon de commencer avec de tels Ă©pisodes. Route Ă  privilĂ©gier si on veut faire le plus d’Ă©pisodes mais qu’on n’a pas spĂ©cialement envie de jouer Ă  Zero et Ao avec des patchs anglais et de se compliquer la vie en tĂ©lĂ©chargeant des jeux, patchs, Ă©mulateur etc. Bon compromis lĂ  encore.

PC Route 4 – Soit vous avez une aversion du « style pixelisé », soit pas assez de temps ou l’envie etc, bref ici vous aurez suffisamment de bases pour avancer tranquillement dans la sĂ©rie et les prochains Ă©pisodes. Ce ne sont pas les meilleurs Ă©pisodes en terme de rythme ni de moteur graphique, en revanche en tant que porte d’entrĂ©e, Ă  mon sens ils conviennent tout Ă  fait et posent les bases pour les prochains jeux. C’est une porte d’entrĂ©e correcte. Plusieurs rĂ©fĂ©rences et clins d’oeil ne seront pas compris mais vous pourrez continuer la sĂ©rie sans trop de mal. Et qui sait, vous changerez peut-ĂŞtre d’avis entre-temps car ce serait dommage de se limiter Ă  ces seuls Ă©pisodes.

"For the Players" :

Pour les joueurs possédant seulement une PS4  :

  • Route 1 PS4 Only : Cold Steel I -> Cold Steel II -> Cold Steel III -> Cold Steel IV (Fin 2020) -> Zero et Ao (2021-2022 probablement)

Route 1 PS4 Only – C’est Ă©videmment la meilleure des solutions et la seule que je conseillerai pour cette plateforme. Vous avez accès Ă  Cold Steel I et II, donc autant en profiter. J’ai moi-mĂŞme commencĂ© de cette manière (et voyez oĂą j’en suis maintenant, bon entre temps je suis passĂ© sur PC portable pour jouer aux anciens jeux…). Comme dit prĂ©cĂ©demment, ce ne sont pas les meilleurs Ă©pisodes en terme de rythme ni de moteur graphique, en revanche en tant que porte d’entrĂ©e, Ă  mon sens ils conviennent tout Ă  fait et posent les bases pour les prochains jeux. C’est une porte d’entrĂ©e très correcte. Plusieurs rĂ©fĂ©rences et clins d’oeil ne seront pas compris mais vous pourrez continuer la sĂ©rie sans trop de mal. 

Après c’est toujours mieux de se mettre Ă  jour sur les anciens jeux ! Et quel heureux hasard ? Zero et Ao ressortent au Japon sur PS4 cette annĂ©e-mĂŞme et ressortiront probablement chez nous en anglais. Ai-je besoin d’en dire plus ? A terme, seule la trilogie des Trails in the Sky manquera. C’est un peu dommage de dĂ©couvrir l’univers dans ce sens, mais on ne peut faire autrement. On est dĂ©jĂ  dans une bonne route ici.

Pour les joueurs possédant une PS4 + PSP/PS Vita

  • Route 1 PS4 + PSP : Cold Steel I, II, III -> Cold Steel IV (Fin 2020) -> Zero et Ao (2021-2022 probablement)
  • Route 2 PS4 + PSP : Trails in the Sky FC + SC -> Cold Steel I, II, III -> Cold Steel IV (Fin 2020) -> Zero et Ao (2021-2022 probablement)
  • Route 3 PS4 + PSP : Trails in the Sky FC, SC et 3rd -> Zero et Ao no Kiseki (patch anglais) -> Trails of Cold Steel I, II, III

Route 1 PS4 + PSP – MĂŞme apprĂ©ciation que tout Ă  l’heure. Votre PSP/PS Vita prendra juste un peu la poussière.

Route 2 PS4 + PSP – Si vous faites attention, je n’ai pas marquĂ© Trails in the Sky the 3rd car en effet, il n’existe pas en anglais sur le store Playstation donc il faudra faire sans. Vous trouverez les deux jeux sur le playstation store. Je ne saurai que trop conseiller de commencer par les deux Trails in the Sky et de dĂ©couvrir de la manière la plus naturelle cet univers.

Route 3 PS4 + PSP !! – Vous l’aurez devinĂ©, on revient au cas des jeux patchĂ©s anglais Ă  tĂ©lĂ©charger sur sa PSP d’une manière pas tout Ă  fait lĂ©gal. Ce qui vous permet Ă©galement d’avoir Trails in the Sky 3rd au passage. Attention, seul bĂ©mol pour la PS Vita, il est impossible de trouver Ao no Kiseki Evolution en anglais.

La suite spirituelle de la portabilité de la PSP : la Switch

Pour les joueurs possédant exclusivement une Switch :

  • Route 1 Switch Only – DĂ©buter avec Trails of Cold Steel III -> Trails of Cold Steel IV (2021)
  • Route 2 Switch Only – Regardez des Let’s Play ou VOD de Cold Steel I et II pour les plus motivĂ©s puis entamer ensuite Cold Steel III -> Cold Steel IV (2021)

Route 1 Switch Only – Pourquoi cette première solution me dĂ©range un peu ? Car Cold Steel III fait le lien entre l’arc Crossbell (Ao et Zero) et Cold Steel I et II. Le jeu contient beaucoup de rĂ©fĂ©rences et peut facilement vous perdre. Pour autant le choix est ici très limitĂ©. Il faut bien dĂ©buter quelque part, donc n’hĂ©sitez pas Ă  acheter le jeu et commencer ainsi si c’est le dernier recours. Si vous optez pour cette route, lisez Ă  tout prix les rĂ©sumĂ©s dans le menu principal qui vous donneront quelques bases et ne faites l’impasse sur aucun dialogue du jeu pour ne pas creuser encore plus votre retard.

Route 2 Switch Only – Je connais un ami qui Ă©tait motivĂ© et a regardĂ© les Let’s Play et ce n’est probablement pas le seul. Ce n’est pas forcĂ©ment passionnant mais c’est possible. Cette route a pour intĂ©rĂŞt de vous donner une base de connaissances suffisante pour comprendre la majoritĂ© des tenants et aboutissants de Cold Steel III et IV, sans trop ĂŞtre perdu. C’est la route que je recommande vivement pour la Switch. Je peux comprendre qu’elle rebute, surtout pour ceux qui veulent du concret directement ou qui n’aiment pas jouer par procuration.

Pour les joueurs possédant une Switch + une PS3 :

  • Route 1 Switch + PS3 : Cold Steel I -> Cold Steel II -> Cold Steel III -> Trails of Cold Steel IV (2021)

Route 1 Switch + PS3 – MĂŞme idĂ©e que pour la route avec la PS4 only. Trails of Cold Steel I et II sont sortis sur PS3, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas dĂ©buter avec ces Ă©pisodes.

Pour les joueurs possédant une Switch + une PSP :

  • Route 1 Switch + PSP : Trails in the Sky FC + SC -> Cold Steel III -> Trails of Cold Steel IV (2021)
  • Route 2 Switch + PSP : Trails in the Sky FC + SC -> Let’s Play Cold Steel I et II -> Cold Steel III -> Trails of Cold Steel IV (2021)
  • Route 3 Switch + PSP : Let’s Play Cold Steel I et II -> Cold Steel III -> Trails of Cold Steel IV (2021)
  • RĂ©ponse D (patch anglais)

Route 1, 2 et 3 Switch + PSP – Comme dit tout Ă  l’heure, il vaut mieux privilĂ©gier la route 2 ou 3 avec les let’s play. Comme son nom l’indique, Trails of Cold Steel III a beaucoup plus de liens avec Cold Steel I et II qu’avec les Trails in the Sky, d’oĂą mon conseil des let’s play. Et le mieux reste en plus de dĂ©buter avec Trails in the Sky.

Route 4 Switch + PSP !! – Vous reprenez une des 3 routes prĂ©cĂ©dentes qui vous plait puis de manière illĂ©gale comme tout Ă  l’heure vous aurez accès Ă  Zero, Ao et Trails in the Sky the 3rd (patch anglais). Vous faites Ă  votre sauce ensuite.

Pour les joueurs possédant une Switch + une PS Vita :

  • Route 1 Switch + PS Vita : Cold Steel I -> Cold Steel II -> Cold Steel III -> Trails of Cold Steel IV (2021)
  • Route 2 Switch + PS Vita : Trails in the Sky FC + SC -> Cold Steel I, II, III -> Trails of Cold Steel IV (2021)
  • Route 3 Switch + PS Vita : Trails in the Sky FC + SC + The 3rd -> Zero no Kiseki (patch anglais) -> Cold Steel I, II, III -> Trails of Cold Steel IV (2021)

Route 1 et 2 Switch + PS Vita – On est exactement dans le mĂŞme cadre de figure que pour la PS4 + PSP/PS Vita, la seule diffĂ©rence est que Trails of Cold Steel IV sortira plus tard et qu’on ne sait pas si Zero et Ao seront portĂ©s sur Switch.

Route 3 Switch + PS Vita !! – Je ne suis pas un spĂ©cialiste en matière de piratage, le grand absent sera Ao no Kiseki Evolution qui a ma connaissance ne dispose pas de patch. 

En d'autres termes

Plus vous faites de jeux, mieux c’est ! PrivilĂ©giez l’approche chronologique selon les dates de sortie des jeux. Idem, n’hĂ©sitez pas Ă  revenir sur d’anciens titres a posteriori.

J’AI DU MAL AVEC…

Si vous n’apprĂ©ciez pas un des jeux de dĂ©part soit il convient d’arrĂŞter cette licence car quand bien mĂŞme les jeux ont Ă©voluĂ© au fil des annĂ©es, une certaine direction, Ă©criture de l’intrigue, un ton assez particulier demeurent et peuvent dĂ©plaire. Autre solution, opter pour une porte d’entrĂ©e qui vous conviendra peut-ĂŞtre mieux.

Je traiterai seulement le cas le plus frĂ©quent qui est Cold Steel I qui dĂ©plaĂ®t Ă  certains de par sa manière de prĂ©senter l’univers sous forme acadĂ©mique et/ou avec des traits de caractère exacerbĂ©s. Revenir aux origines avec Trails in the Sky ou bien Ă  Zero/Ao no Kiseki peut-ĂŞtre la solution. Ou bien il faut s’accrocher. A vous de voir. L’ancienne patte graphique dilue beaucoup plus les personnalitĂ©s et donne Ă©trangement quelque chose de plus mignon sans ĂŞtre trop niais. L’histoire contient moins de personnages qui insupportent (exceptĂ© Estelle qui peut agacer). Les scĂ©narios de dĂ©part sont peut-ĂŞtre aussi un peu plus intĂ©ressants et « matures » d’un cĂ´tĂ© avec cette histoire de Bracers parcourant le pays et de l’autre la crĂ©ation d’une police spĂ©ciale au plus proche de la population locale. Pour mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ© choisissez Zero et Ao no Kiseki. Ce petit collectif chaleureux permettra d’apprĂ©cier plus facilement les personnages et de rentrer naturellement et tranquillement dans l’histoire. Cet « âge d’or » de la licence avec Zero/Ao no Kiseki comme certains l’appellent Ă  tort ou Ă  raison, pourrait plaire. Le jeu est poussif sur bon nombre de chapitres et il commence seulement Ă  devenir intense vers le chapitre 3. En revanche, quand l’arc Crossbell dĂ©colle, on ne l’arrĂŞte plus, surtout avec Ao no Kiseki (juste exceptionnel). Les deux Ă©pisodes sont très bien Ă©crits et abordent des thĂ©matiques intĂ©ressantes.

S’IL VOUS PLAIT, STOP ! PAS COLD STEEL 3

Quand on a une PS3, une PS4, un PC ou PS Vita, on ne commence pas directement avec Trails of Cold Steel III. Nous sommes nombreux Ă  nous entendre sur la question. Le jeu va entraĂ®ner trop d’incomprĂ©hensions, de questionnements et le joueur ne saura plus distinguer des Ă©lĂ©ments volontairement dissimulĂ©s pour la suite de l’intrigue, de l’implicite dĂ©jĂ  abordĂ© dans les jeux prĂ©cĂ©dents. J’ai vu plusieurs retours de joueurs qui ont abandonnĂ© et n’ont pas rĂ©ussi Ă  terminer le jeu. C’est normal. Dès le dĂ©but du jeu, on ne se sent pas Ă  l’aise, un peu comme Ă©tranger et pas Ă  notre place. C’est comme ĂŞtre perdu sur plusieurs discussions importantes. Et il faut Ă  tout prix Ă©viter ce ressenti. D’oĂą cet article.

En dĂ©butant ainsi, Kiseki perd tout son sens. C’est peut-ĂŞtre la seule sĂ©rie qui propose une telle continuitĂ© donc si chacun ne peut pas faire un minimum d’efforts pour jouer au moins Ă  deux jeux, alors il faut aller voir ailleurs et jouer Ă  d’autres JRPG qui peuvent s’apprĂ©cier indĂ©pendamment, comme l’excellent Persona 5, Trials of Mana, Final Fantasy VII Remake et j’en passe.

Il faut arrĂŞter l’hypocrisie et se complaire derrière l’argument du temps, de l’argent ou de la motivation. Je propose diverses solutions et pistes pour cela, mais je ne peux pas non plus aller contre le bon-sens. Je n’impose pas forcĂ©ment sept jeux Ă  rattraper ni de tĂ©lĂ©charger Ă  chaque fois les patchs anglais, j’impose seulement deux jeux au minimum.

A mon sens, si vous optez pour une de ces routes, il n’y a pas de mauvaises façons de dĂ©buter la sĂ©rie. Il y en a juste des meilleures que d’autres et plus adaptĂ©es Ă  chaque cas. L’important c’est avant-tout de rentrer dedans avec la façon qui vous convient le mieux selon votre plateforme, votre temps, votre motivation et d’autres critères que vous jugerez bon de mettre dans la balance. 

J’ai donnĂ© des pistes de routes mais il est tout Ă  fait possible de les arranger et de les faire Ă©voluer selon votre envie.

Le mauvais comportement est seulement de rejeter cette sĂ©rie et de ne pas lui laisser une chance car elle semble un peu opaque et de niche. Peut-ĂŞtre que vous n’apprĂ©cierez pas, auquel cas ce n’est pas grave, ça reste un genre de jeu particulier. Ou Ă  l’inverse cela vous donnera envie de jouer aux anciens jeux et vous pourrez tomber Ă©perdument amoureux et remercierez le ciel (+ Nihon Falcom).

Conseils

Tu parles de Let’s Play et VOD, quelle(s) personne(s) suivre ?

Je suis loin de connaitre tous les influenceurs français donc je m’excuse d’avance. En Streamer, je conseillerai Bejito que je suis rĂ©gulièrement puis en Youtuber Yvannel et Pelthis pour leurs très bon Let’s play, Pelthis fait en plus la traduction des jeux. Aucun souci avec les trois, vous pouvez y aller les yeux fermĂ©s.

Est-ce que Trails of Cold Steel III est une bonne porte d’entrĂ©e pour ceux ayant du mal avec l’anglais ?

Oui et non. Trails of Cold Steel III est le seul jeu traduit en français et il sera probablement le seul. Selon moi, il ne faut pas espĂ©rer d’autres Ă©pisodes en français, on reste dans une licence de niche bien plus que Ys et plus coĂ»teuse et complexe Ă  traduire. On pourrait ainsi dire qu’au-delĂ  de ce jugement apprĂ©ciatif, c’est la « seule porte d’entrĂ©e ». Il est Ă©vident qu’avoir quelque chose de concret sous les yeux pourra motiver certaines personnes.

En revanche, on retombe sur le mĂŞme problème qu’en haut, c’est-Ă -dire la dĂ©licate apprĂ©hension de l’univers avec Cold Steel III. Pas sĂ»r que le jeu donne suffisamment envie de se plonger dans la licence en ne comprenant pas la moitiĂ© des discussions et en sachant qu’ensuite, il faudra bosser son anglais. Car oui, Ă  terme il faudrait obligatoirement travailler sa comprĂ©hension de la langue. Je pourrai conseiller aussi de regarder des vidĂ©o/let’s play sur Cold Steel I et II avant. Mais on nagerait un peu dans une route utopique. 

Je ne pense pas que beaucoup de personnes achèteront le jeu en connaissance de cause. Mais il y en aura certains et parmi eux de très rares, tout juste une poignĂ©e, qui auront peut-ĂŞtre ce dĂ©clic pour la licence et je ne peux que m’en rĂ©jouir. Je pense qu’un public jeune est plus Ă  mĂŞme d’arpenter ce chemin.

Patchs anglais pour Ao et Zero… Peux-tu nous en dire plus ?

Du fait que les jeux ne soient disponibles lĂ©galement qu’en Japonais pour l’instant, on est obligĂ© soit de ruser soit de frauder. Pour le PC :

Pour Zero no Kiseki (Patch Geofront) :

  • La solution lĂ©gale consiste Ă  acheter une version physique de Zero no Kiseki sur un store japonais soit Ă  partir de la boutique Falcom ou Amazon Japon (etc), ou bien l’acheter en dĂ©matĂ©rialisĂ© sur DLSite, DMM ou Vector. Ensuite, vous allez sur le site de Geofront qui vous expliquera ICI la manière de procĂ©der pour installer en toute lĂ©galitĂ© ce patch de traduction-CI.
  • L’autre manière est de tĂ©lĂ©charger le jeu japonais avec le patch de traduction Geofront. Plusieurs sites permettent de rĂ©aliser cette mĂ©thode tels que CELUI-CI. N’oubliez juste pas de mettre la nouvelle version du patch qui corrige plusieurs Ă©lĂ©ments. 

Je n’ai pas essayĂ© en profondeur le patch car j’ai juste testĂ© les premières minutes mais il semble divin ! C’est beau et fluide puis bien traduit. J’ai pu lire tous les ajouts et c’est un travail titanesque. Solution exclusive Ă  Zero car Ao n’a pas de patch de Geofront. Attention, ce patch ne marche que pour la version PC japonaise de Zero no Kiseki. 

Pour Ao no Kiseki :
 
Je ne suis pas un spĂ©cialiste en la matière, j’ai utilisĂ© personnellement l’Ă©mulateur tout Ă  fait lĂ©gal PPSSPP. Après, il est nĂ©cessaire de tĂ©lĂ©charger un fichier ISO du jeu traduit anglais que vous trouverez facilement sur Internet. Si l’émulateur reste lĂ©gal, en revanche la possession des roms de jeux Sony est illĂ©gale, les titres ne sont pas censĂ©s quitter les supports d’origine. Il faudra donc les tĂ©lĂ©charger en connaissance de cause. Mais personne ne vous en tiendra rigueur. Cette version-ci est bien plus ancienne, moins bien traduite et moins lĂ©chĂ©e. Il faudra faire avec.
 
En ce qui concernent la PSP et PS Vita, je vous laisse vous dĂ©brouiller avec la structure interne de la console. On trouve facilement des tutos. Pour les fichiers ISO, il faut simplement rentrer dans votre moteur de recherche le nom du jeu + english patch (ou Evolution english patch pour PS Vita pour Zero) et plein de sites apparaĂ®tront. Le patch Geofront ne marche pas ici, pas besoin d’essayer.
 
Attention par contre, je conseille l’illĂ©gal quand c’est la seule solution. Pour les autres jeux, aucun dĂ©tournement n’est tolĂ©rĂ© ici !

Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie chez nous du portage PS4 de Ao et Zero ?

Comme dans tout cet article, j’engage uniquement mon avis. Selon la manière de s’exprimer sur le sujet, Nihon Falcom prĂ©voirait ce portage en occident. En revanche sur quelle console, on ne peut pas trop se positionner. La PS4 en principe au minimum vu que c’est le cas au Japon. Cette incertitude pose dĂ©jĂ  souci pour les joueurs Switch ou mĂŞme PC.
 
De plus, on ne peut prĂ©voir quand cette sortie europĂ©enne arrivera. Est-ce qu’ils sortiront ensemble ou non ? Je ne pense pas. J’avance une date au pif, mais Zero no Kiseki pourrait sortir mi/fin 2021 en Europe et Ao dĂ©but 2022.
 
Tout dĂ©pend de votre route choisie en haut, mais il est Ă©vident que jouer Ă  Ao et Zero avant Cold Steel III et IV reste toujours bien mieux. Si vous n’avez qu’une Switch ou PS4, vous ne pouvez qu’attendre la sortie. En revanche si vous avez un PC ou une PSP/PS Vita, je vous conseille de jouer aux jeux sans attendre. 

OĂą peut-on en apprendre plus sur l’univers ?

La réponse très épineuse est le Wiki. Il existe deux Wiki sur les Kiseki :

Les deux s’Ă©quivalent et le choix dĂ©pendra de vos prĂ©fĂ©rences. On voit Ă  quel point la communautĂ© des Kiseki peut-ĂŞtre merveilleuse au travers de ses blogs qui sont monstrueux en terme d’informations et ils permettent de synthĂ©tiser beaucoup de choses. En revanche, on en vient au point Ă©pineux, aller sur ses pages, c’est se faire spoiler abondamment. PrĂ©caution de mise quand vous allez faire un tour. 

Pour en apprendre plus, n’hĂ©sitez pas Ă  trouver un intermĂ©diaire ou quelqu’un qui pourra vous Ă©claircir sur des sujets, Ă  la place bĂŞtement de vous spoiler (je parle en connaissance de cause).

Faut-il jouer Ă  Nayuta no Kiseki et Akatsuki no Kiseki ?

Pour contextualiser, Nayuta no Kiseki et Akatsuki no Kiseki sont des spin-off des Trails.

Nayuta no Kiseki se dĂ©roule dans un monde diffĂ©rent de celui des titres principaux, c’est-Ă -dire une timeline diffĂ©rente. L’histoire de Akatsuki no Kiseki quant Ă  elle prend place dans le mĂŞme univers que les Kiseki, plus prĂ©cisĂ©ment dans les rĂ©gions de Liberl, Crossbell et Remiferia et on suit les pĂ©ripĂ©ties des Bracers.

Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai pas jouĂ© aux jeux. En revanche, je peux dire que faire Nayuta no Kiseki n’est pas nĂ©cessaire, mĂŞme si son cĂ´tĂ© action-RPG me fait de l’oeil. Pour Akatsuki no Kiseki, c’est diffĂ©rent. C’est un jeu Ă  la base navigateur/jeu mobile. Il dĂ©veloppe un peu le lore au travers d’autres personnages et apporte un autre point de vue sur certains Ă©vĂ©nements et Ă©lĂ©ments de l’univers. 

Pour autant, Ă  cette question de « Faut-il jouer », j’ai envie de rĂ©pondre dĂ©jĂ  « peut-on y jouer » ?

Les deux jeux ne sont sortis en effet qu’au Japon. Tandis que Nayuta no Kiseki, Ă©pisode non canonique, dispose d’un patch anglais, Akatsuki no Kiseki reste Ă  ma connaissance exclusivement japonais. Donc Ă  moins de savoir lire le japonais, en tant qu’occidentaux on peut faire une croix dessus.

Le store PSP est fermé, que faire ?

Le Playstation Store sur internet reste toujours ouvert. Vous pouvez encore acheter vos jeux là-bas et ensuite les télécharger sur votre PSP. Les liens :

Vous trouverez divers tuto sur internet, je peux vous conseiller par exemple celui-ci 

D’autres conseils ?

Ne jamais chercher des images sur Google sur la série sous peine à 200% de se spoiler.

Exceptionnellement, si vous jouez aux anciens Kiseki, n’hĂ©sitez pas Ă  aller regardez en mĂŞme temps des soluces si vous ne souhaitez pas rejouer une seconde fois au jeu avant un petit moment. Plusieurs quĂŞtes annexes cachĂ©es très intĂ©ressantes et complĂ©mentaires Ă  l’histoire ou bien diverses conversations valent le dĂ©tour. La soluce permet ainsi de ne pas passer Ă  cĂ´tĂ© de telles conversations. Il est possible aussi de jouer au jeu sans, c’est Ă  votre bon vouloir. C’est l’une des seules sĂ©ries oĂą je m’autorise de regarder les walkthrough. Je vous conseille ceux de Gamefaqs.

Pour les Trails in the Sky sur PC, mieux vaut attendre les réductions Steam pour les acheter.

Questions/RĂ©ponses Personnelles

Que penses-tu de la communauté Kiseki ?

Les quelques personnes avec qui je converse ou qui postent des tweets sur ma TL sont extrĂŞmement chaleureuses. La communautĂ© comprend plein de gens passionnĂ©s, actifs et bienveillants. On le voit d’ailleurs avec les Wiki Kiseki, les chaines Youtube non officielles de Falcom oĂą on retrouve toutes les musiques etc.  J’aimerai dire qu’elle est divine car c’est le cas de mon entourage, mais…
 
… si on se perd un peu sur le Net ou sur certains Discord, et il n’y a pas besoin d’aller très loin, on trouve facilement des tumeurs cancĂ©reuses comme partout et qui racontent soit n’importe quoi, soit sont puĂ©rils soit ils ont cet esprit Ă©litiste et non altruiste. Pour se la pĂ©ter, camper sur leurs positions ou pour se rĂ©jouir que le jeu ne soit pas traduit en français, on en trouve des gens et pas qu’un peu. Cela vaut aussi bien pour les français que les anglais. J’Ă©vite dans la mesure du possible des Discord très gĂ©nĂ©raux comme Koch Media ou certains forums comme ceux de JeuxvidĂ©o.com (attention j’aime bien le site de news) oĂą une petite partie des personnes lĂ -bas ne sont pas recommandables. Or pas de chance c’est tout le temps eux qui l’ouvrent le plus. Mon intention n’est pas de dĂ©nigrer ces sites car on en trouve mĂŞme en commentaires sur des sites spĂ©cialisĂ©s japonais comme Gematsu donc bon…
 
Mon avis sur cette communauté est très mitigée : elle est chaleureuse mais peut aussi être malsaine. Privilégiez des petits cercles ou sites et suivez des personnes sur les réseaux sociaux avec esprit et mesure. En cherchant bien, vous trouverez des personnes formidables.

Quels sont tes épisodes préférés ?

Sans réfléchir Ao no Kiseki en premier ! Ensuite, Trails of Cold Steel 3.

Quand as-tu commencé la série ? Quel a été ton parcours ?

Le 29 mars 2019 avec la sortie de Trails of Cold Steel I sur PS4. Quand je vous dis qu’avec un peu de volontĂ© cette sĂ©rie est ouverte Ă  tous, ce ne sont pas des mensonges. Hier j’Ă©tais jeune et bleu, aujourd’hui c’est un peu diffĂ©rent mĂŞme si je reste un joueur de ce qu’on pourrait appeler la nouvelle gĂ©nĂ©ration. Depuis, j’ai jouĂ© Ă  tous les Ă©pisodes. Mon parcours :

  • Trails of Cold Steel I et II -> Trails in the Sky 1st et 2nd -> Trails of Cold Steel III -> Zero no Kiseki -> Ao no Kiseki -> Trails in the Sky 3rd

Je ne pense pas que vous trouverez une autre personne ayant fait un tel parcours et je ne le recommande bien sĂ»r pas. Il est liĂ© Ă  ma situation personnelle, mon mode de consommation (initialement sur PS4) et pleins d’autres Ă©lĂ©ments contextuels de l’Ă©poque que je ne dĂ©velopperai pas plus ici.

Quel a été le déclic ?

Je pense que ça était Ys, la seconde grande série de Nihon Falcom. 

Je suis tombĂ© amoureux de Ys VIII, et donc j’ai dĂ©cidĂ© de jeter mon dĂ©volu sur cette licence dont j’entendais du bien. Elle m’avait toujours intĂ©ressĂ© mais pour diverses raisons, je n’avais pas sautĂ© le pas sur PS3. En regardant des Stream de JRPG, en jouant de plus en plus moi-mĂŞme aux JRPG (…), j’ai achetĂ© le jeu et la machine Ă©tait lancĂ©e. Puis j’ai alternĂ© entre les Kiseki, dĂ©couvrir les anciens Ys et jouer aux sorties actuelles de jeux vidĂ©o.

N'est-ce pas risqué de créer un tel univers ?

Dernier point que je traiterai pour conclure cet article. Je l’avais dĂ©jĂ  abordĂ© rapidement dans l’Edition 1 mais j’avais bottĂ© en touche pour le conserver ici. Je ne pense pas ĂŞtre le plus Ă  mĂŞme de rĂ©pondre Ă  cette question mais je voudrai au moins poser quelques Ă©lĂ©ments en guise de rĂ©ponse et ouvrir Ă  la discussion. 

La question Ă©tait : n’est-ce pas un peu risquĂ© de rĂ©aliser une sĂ©rie de jeux vidĂ©o avec autant d’épisodes sous peine de ne pas attirer de nouveaux joueurs qui seraient perdus et auraient peur de s’y aventurer. En parallèle, les anciens joueurs commenceraient Ă  vieillir et certains n’auraient plus le temps de jouer, tandis que d’autres se dĂ©sintĂ©resseraient de la sĂ©rie. En d’autres termes : perte de la communautĂ© fondatrice et une barrière pour les nouveaux joueurs. Mes propos sont très rĂ©ducteurs et peu nuancĂ©s mais c’est pour imaginer la chose. On serait ainsi dans une forme de stagnation voire pente descendante oĂą les jeux se vendraient de moins en moins bien.

Avec une telle série, le pari est évidemment risqué. Il faut réussir à ramener un nouveau public.

Cela passe par la conception des nouveaux jeux pour en faire des bonnes portes d’entrĂ©es. La communication joue aussi un rĂ´le important. Les portages/remastered des anciens jeux permettent de faire dĂ©couvrir la licence Ă  de nouveaux joueurs Ă  un moindre coĂ»t et de proposer des jeux auxquels une certaine partie de la communautĂ© n’avait pas encore jouĂ©. 

En plus du Japon, le prĂ©sident de Falcom, Kondo, affirme que les ventes en Europe et en AmĂ©rique sont extrĂŞmement importantes pour Falcom et sont souvent mises Ă  l’ordre du jour dans la planification de l’agenda. Porter ces jeux sur Switch et PC, et dès lors important pour passer au-delĂ  de l’obstacle des plateformes. Il faut donc adopter une stratĂ©gie commerciale en adĂ©quation avec le public cible. 

Nihon Falcom semble pour l’instant se satisfaire de ses ventes sur Trails of Cold Steel III et IV sur PS4. Donc c’est plutĂ´t positif. Dans son assemblĂ©e des actionnaires tenue en dĂ©cembre 2019, ils soulignaient leur envie de porter leurs licences en occident sur des plateformes autres que la PS4 tels que la Switch ou Steam. Si ils se focalisent sur la PS4 au Japon, Ă  l’Ă©tranger les ventes sur Switch et PS4 rĂ©alisent Ă  peu près les mĂŞmes chiffres. 

Pour autant, est-ce que tout cela est suffisant pour attirer de nouveaux joueurs ? 

J’Ă©mets des rĂ©serves pour les prochains jeux notamment Hajimari. En mettant en avant encore une grosse partie de l’ancien casting tels que Rean ou Lloyd, est-ce que le jeu ne fait pas de l’ombre aux nouveaux protagonistes et Ă  leurs histoires ? Devinant que le jeu est destinĂ© aux fans, les nouveaux joueurs seraient rebutĂ©s par le jeu.

D’un autre cĂ´tĂ©, un casting aussi Ă©norme ne fait-il pas obstacle au dĂ©veloppement de relations profondes, familiales et chaleureuses d’un petit comitĂ© comme dans les Trails in the Sky ou Zero/Ao no Kiseki ? Beaucoup de personnes n’apprĂ©cient pas forcĂ©ment la direction que prend la licence. Il faudrait peut-ĂŞtre considĂ©rĂ© Ă  repartir avec un casting quasiment nouveau, de petite taille, pour dĂ©velopper une zone du continent, ramener dans ses jarons les fans de longue date, le temps de quelques Ă©pisodes avant une Ă©ventuelle ultime rĂ©union de grande envergure.

Rien n’est acquis pour l’instant, la sĂ©rie a encore de beaux jours devant elle et reste dans une lĂ©gère zone de confort pas comme d’autres jeux qui bident, sans pour autant ĂŞtre un succès retentissant en terme de ventes (on le voit avec la traduction française). La sĂ©rie des « Trails » devra pour autant cesser un jour et Falcom en a conscience plus que quiconque ici car s’enfermer dans cette bulle, cet univers extrĂŞmement ambitieux ou dit autrement cette longue continuitĂ© pèse a fortiori sur les ventes d’un jeu et sur les retours de la communautĂ©.  L’idĂ©e ici Ă©tait d’amener Ă  une rĂ©flexion et ouverture avec plusieurs pistes Ă  dĂ©velopper et Ă  approfondir soi-mĂŞme ou en discutant ensemble. 

Kiseki est une oeuvre singulière produite par une entreprise elle-mĂŞme particulière de petite taille, gardons toujours cela en mĂ©moire et remercions les personnes derrière qui ont permis Ă  cette sĂ©rie d’exister et de perdurer.

Je vous remercie encore une fois pour votre attention. J’espère que cet article aura Ă©tĂ© utile et rĂ©pondu Ă  certaines questions tout en ouvrant d’autres horizons.

Je rappelle que d’autres Ă©ditions centrĂ©es sur Kiseki sont disponibles sur le site et que ce format d’article est tout nouveau, adoptĂ© encore une fois sur un coup de tĂŞte. Pour parler sur la sĂ©rie, je reste entièrement disponible sur Twitter ou dans la zone commentaire des diverses Ă©ditions. Bonne journĂ©e Ă  tous et Ă  la prochaine avec la sortie de l’Edition 3 toujours focalisĂ©e sur Kiseki : Ao no Kiseki, Ă©pisode prĂ©fĂ©rĂ© de la saga des Kiseki ?

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments