Après une 4ème Ă©dition riche en analyse sur le Gameplay et le Combat Orbment des Trails in the Sky et de Zero/Ao no Kiseki, il est temps de clore ce dossier en abordant l’apport des Trails of Cold Steel.
Bonjour et bienvenue pour cette ultime Ă©dition consacrĂ©e Ă la sĂ©rie des Kiseki qui reprĂ©sente en mĂŞme temps le 100ème article du site. Après un gros focus sur les 5 premiers jeux de cette licence, il est temps d’aborder 4 nouveaux jeux formant l’Arc Erebonia.
Mise Ă jour le 04/01/2021 avec Trails of Cold Steel IV
– Edition n°1 : Le charme de la série The Legend of Heroes : Trails
– Edition n°2 : Quel épisode pour débuter la série The Legend of Heroes : Trails ?
– Edition n°3 : Ao no Kiseki, épisode préféré de la saga des The Legend of Heroes : Trails ?
– Edition n°4 : L’évolution du Gameplay et du Combat Orbment des Kiseki (Partie 1)
– Edition n°5 : L’évolution du Gameplay et du Combat Orbment des Kiseki (Partie 2)
Je le rappelle : les images peuvent être agrandies en cliquant dessus et les vidéo sont mises exprès pour appuyer les propos avec plein écran possible.
Trails of Cold Steel I
A mon sens, c’est l’Ă©pisode de la sĂ©rie qui marque le plus la saga en modifiant aussi bien profondĂ©ment le Gameplay (comme Cold Steel III par exemple) que les Combat Orbment.

Orbment : simplifié mais toujours aussi bon
J’avais parlĂ© prĂ©cĂ©demment dans l’Ă©dition 4 de la particulière complexitĂ© du système des Quartz et Arts dans les prĂ©cĂ©dents Kiseki. Trails of Cold Steel I va venir simplifier tout cela pour rendre cette personnalisation plus lisible et intuitive. Je n’ai pas particulièrement de prĂ©fĂ©rence, je trouve qu’au final les deux systèmes sont très bons.Â
Tout d’abord, on conserve une structure similaire dans les Orbment avec cette fois-ci 8 emplacements de Quartz et un emplacement pour un Master Quartz (= 9 Slots en tout). Trails of Cold Steel reprend l’apport de Ao no Kiseki qui avait conceptualisĂ© ce Master Quartz.
Les Quartz
Oubliée cette trop grande complexité avec les éléments à associer pour créer des Arts spécifiques. Maintenant, il existe 3 types de Quartz :
- Ceux qui permettent d’utiliser des Arts ;
- Ceux qui augmentent les stats ;
- Ceux qui ont des effets variés.
C’est clair et prĂ©cis. On pourrait se dire qu’en faisant cela, les personnages auront moins d’Arts Ă leur compteur. C’est vrai, le jeu simplifie et diminue le nombre d’arts que chaque personnage possède.Â
Les lignes
Elles ont perdu leur utilitĂ© avec Trails of Cold Steel. Leur seule particularitĂ© dans la saga Cold Steel outre dĂ©corative, concerne les quartz altĂ©rations d’Ă©tats ou stats. Sur une mĂŞme ligne on ne peut utiliser deux fois un quartz « altĂ©ration d’Ă©tat » ou deux fois un quartz « altĂ©ration de stat ». Pour autant on peut avoir un quartz « altĂ©ration d’Ă©tat » + un quartz « altĂ©ration stat ».Â
Dit autrement si auparavant avoir un maximum n’Ă©tait pas une bonne chose, pour la saga Cold Steel, plus le personnage a de lignes, mieux c’est pour faciliter le placement des quartz.
Le Master Quartz
Pour contrebalancer ce nouveau système rĂ©duisant le nombre d’arts accessible Ă chacun, les dĂ©veloppeurs ont lĂ©gèrement modifiĂ© les Master Quartz. Chacun permet d’utiliser un certain nombre d’arts propres liĂ©s Ă sa nature (entre 3 Ă 6).
Comme auparavant, en augmentant les niveaux des Master Quartz, de nouvelles habilités sont débloquées : 3 à la place des 2 de Ao no Kiseki. Et au fur et à mesure, on débloque également des Arts plus puissants.
Les Master Quartz gagnent encore plus en intĂ©rĂŞt avec les Trails of Cold Steel en ce qu’ils deviennent centraux, certains ont des effets très intĂ©ressants, pour ne pas dire pĂ©tĂ©s parfois.Â

Type d'armes, déséquilibre et liens
La zone de front est plus petite qu’auparavant avec une surface de 5 x 4 cases contre 7 x 5 pour les prĂ©cĂ©dents jeux.
Le grand ajout ici est cette possibilitĂ© de crĂ©er des liens avec ces Ă©quipiers. Encore une fois c’est une bonne idĂ©e et je trouve que ça s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la sĂ©rie. Chaque personnage peut crĂ©er des liens avec les autres et se lier avec un de ses camarades durant les combats pour se battre ensemble. Au fur et Ă mesure de l’aventure et des affrontements, ces liens vont devenir plus forts. Ils ont divers effets :
Link Attack
Le premier est de faire une Link Attack. Un nouvel ajout encore. Chaque ennemi est plus ou moins faible Ă un type d’arme tandis qu’Ă l’inverse chaque membre de notre Ă©quipe est plus ou moins fort dans un domaine. Plus l’ennemi est faible (nombre d’Ă©toiles), plus on a de chance de le dĂ©sĂ©quilibrer en l’attaquant avec une attaque normale ou un craft. En le dĂ©sĂ©quilibrant, une attaque de lien est rĂ©alisĂ©e.
Les liens peuvent prendre plusieurs formes de soutien :
- Finishing Blow LV2 : Terminer l’ennemi s’il a peu de PV ;
- Cover LV3 : Couvrir son équipier pour réduire de moitié les dommages ;
- Counterattack LV3 : contre-attaquer lorsque son partenaire est attaqué ;
- Auto-Tear LV3 : soigner son partenaire après que celui-ci se soit fait attaquer ;
- Powerful Strike LV4 : Augmenter la fréquence et la puissance du Finishing Blow ;
- Deadly Assist LV4 : Les attaques assistées sont des coups critiques et entraînent delay + 20 ;
- Cheer LV4 : Encourage parfois le partenaire lorsqu’il est attaquĂ© pour lui redonner 50 CP ;
- Arts Support LV4 : Augmente parfois la puissance des arts du partenaire de 1,2 (peu intéressant pour un niveau 4, je trouve) ;
- Vengeance LV4 : Contre-attaque parfois avec un coup critique lorsque le partenaire est attaqué ;
- Auto-Curia LV4 : Soigne parfois l’altĂ©ration de statut ou la diminution de statistique du partenaire ;
- Auto-Charge LV4 : Restaure parfois les EP du partenaire après l’utilisation d’Arts ;
- Protective Wall LV4 : Protège parfois le partenaire d’une attaque Ă hauteur de 90% des dommages ;
- Rush 2 LV5 : Augmente la puissance du Rush.
Rush et Burst
Ils existaient dĂ©jĂ auparavant mais ils n’avaient pas le mĂŞme sens. Cet esprit d’attaque en Ă©quipe est tout de mĂŞme conservĂ©. Trails of Cold Steel introduit le mĂ©canisme des Brave Point. A force de rĂ©pĂ©ter des Link Attack, ces points augmentent.
- Rush : Il faut consommer 3 points pour rĂ©aliser cette attaque lors d’une Link Attack (voir vidĂ©o 1).
- Burst : Il faut consommer 5 points pour rĂ©aliser cette attaque lors d’une Link Attack, le burst fait intervenir toute l’Ă©quipe (voir vidĂ©o 2).
S'adapter face à l'adversité
Cold Steel pousse plus loin le concept des membres de support avec la possibilitĂ© de les switcher Ă n’importe quel moment. Avec 3 membres attaquants en support dans la rĂ©serve, les possibilitĂ©s sont beaucoup plus importantes et enrichissent le gameplay. Selon l’adversaire, le joueur peut ainsi adapter sa stratĂ©gie et opter pour tel personnage plutĂ´t qu’un autre.Â
Il en va de mĂŞme avec les liens de support, interchangeables Ă tout moment, pour profiter d’un support diffĂ©rent, augmenter les CP d’un personnage etc.
Les autres ajouts
- Sur le terrain, on peut aborder un combat avec maintenant un triple avantage. Prendre l’ennemi par derrière = simple avantage, l’Ă©tourdir = double avantage, l’Ă©tourdir et le prendre par derrière = triple avantage.
- La zone de combat prend maintenant la forme d’un cercle et non plus d’un quadrilatère.
- Les informations sur les ennemis sont beaucoup plus importantes et prĂ©cises comme leur faiblesse aux altĂ©rations d’Ă©tats, il Ă©tait temps. L’analyse prend donc encore plus d’importance dans cet Ă©pisode. Car en effet, Cold Steel va encore plus loin. De Trails in the Sky Ă Ao no Kiseki, les ennemis Ă©taient soient immunisĂ©s aux altĂ©rations d’Ă©tat soit sensibles (100% ou 0%). Avec Trails, les ennemis ont maintenant une valeur en pourcentage et permet une approche moins dualiste de la chose. On pourrait oublier de tels petits ajouts mais ils sont extrĂŞmement importants.Â
- Nouveaux bonus de tours : Zero Arts, status attack, CP Up 100 et CP Loss.
- Nouveaux statuts : Nightmare, Link break, Balance down, Insight.
- Disparition de plusieurs éléments tels que le Combi Craft ou les master Arts.
Je rajoute enfin une petite vidéo générale de gameplay
Le précurseur des combats de Mecha
C’est seulement Ă la fin du jeu qu’on dĂ©couvre ces nouveaux types de combat, le dernier affrontement Ă©tant particulièrement exigeant. Peu de choses Ă dire ici, le joueur Ă la possibilitĂ© entre :
- Attaquer une des 3 parties du corps du robot ennemi. Selon sa posture, il faudra taper soit sur le flan, soit devant, soit sa tĂŞte. Attaquer la bonne partie (nombre d’Ă©toiles), entrain un dĂ©sĂ©quilibre avec la possibilitĂ© de faire une assiste ou une puissante attaque Rush.
- Arts : En consommant 500 EP, on peut soigner la moitié de sa vie et augmenter nos CP de 50.
- Crafts : différents types de craft.
Cold Steel II et III apporteront pas mal de changements sur ces combats qui étaient ici juste un avant-goût.
Trails of Cold Steel II
Comme à chaque second épisode, les ajouts sont plus maigres.
Les Lost Arts : successeurs des Master Arts
C’est en quelque sorte la relève des Master Arts de Ao no Kiseki. Afin de les dĂ©bloquer, il est nĂ©cessaire de vaincre une certaine Cryptid. Il faut ensuite associer les quarts gagnĂ©s Ă des emplacements spĂ©cifiques. Les Lost Arts peuvent ĂŞtre utilisĂ©s seulement quand un personnage Ă ses EP full. Ces arts ne peuvent ĂŞtre utilisĂ©s qu’une fois durant chaque bataille. Une des astuces avec ces arts est de les utiliser avec un bonus de tour « Zero Arts » afin de ne rien dĂ©penser. Il en existe cinq.
Les Link Abilities enrichies
Link Ability agrémentées, modifiées et poussées au niveau 7
Plusieurs changements sur les anciennes habilitĂ©s de LV3 et LV4. On peut retrouver certains supports sur un LV3, tandis qu’avec un autre personnage, ils seront au niveau 4. Il y a plus de personnages et le jeu fait preuve de plus de souplesse comme avec Cheer qui est au niveau 3 pour Towa et au niveau 4 pour Alfin.
Nouvelles habilités de soutien :
- Auto-Thelas : Garde parfois le partenaire en vie avec 10% de ses HP alors qu’il devrait ĂŞtre KO.
- Deadly Assist : les attaques assistĂ©es causent 1,25 x plus de dĂ©gâts et baissent la vitesse de 25% pendant 3 tours (Ce soutien existait auparavant mais n’avait pas les mĂŞmes effets).
- Anger : Restaure parfois 50 CP du partenaire lorsque celui-ci est attaqué.
- HabilitĂ©s LV6 : je m’excuse, je ne vais pas toutes les citer.
- Overdrive 2 LV7 : 1,2 x fois plus de dĂ©gâts physiques et magiques durant l’Overdrive.
C‘est une jauge distincte des Bravery Points. Plus on combat, plus celle-ci se remplit. Lorsqu’on l’active, les CP, EP et HP sont restaurĂ©s Ă hauteur de 30%. Les altĂ©rations d’Ă©tat sont guĂ©ries. Les attaques dĂ©sĂ©quilibrent Ă chaque fois et les arts peuvent ĂŞtre lancĂ©s directement. Grosso modo, Falcom vient de rĂ©intĂ©grer la jauge de Burst de Ao no Kiseki. Mais comme le Burst veut dire autre chose dans les Cold Steel, ils ont appelĂ© ça « Overdrive ». Les principales diffĂ©rences ici sont qu’on a deux jauges, qu’on peut les utiliser quand on veut et que ces overdrive ne font intervenir que deux personnages.
Les combats de mecha peaufinés mais mal équilibrés
Ils sont modifiĂ©s avec pleins de bonnes idĂ©es mais le système est malheureusement trop dĂ©sĂ©quilibrĂ© Ă cause d’une Charge trop importante et un Spirit peu coĂ»teux. Heureusement Cold Steel III corrigera le tir de cette grossière erreur (qui Ă mon sens est inexcusable tellement elle est Ă©vidente et simple Ă corriger).Â
Lorsque c’est au tour de Rean : La commande Arts a disparu et a Ă©tĂ© remplacĂ©e par la commande Defend.
Lorsque c’est au tour de son partenaire : Rean peut maintenant combattre au cĂ´tĂ© d’un alliĂ© qui aura son propre tour dans la barre d’action. Quatre possibilitĂ©s ici :
- Ex Arts : Consomme des EP pour utiliser des arts spécifiques au partenaire.
- Charge : Recouvre 1000 EP.
- Spirit : Consomme 400 EP pour restaurer la moitié de la vie et restaurer 30 CP. (Encore mieux que les soldes)
- Changer de partenaire.
Enfin pour terminer, n’oublions pas la possibilitĂ© de personnaliser Valimar avec des EX Orbs.

Spirit Unification, invoquer Valimar et Weakener
Difficile de ne pas évoquer ces trois-là .
Le premier Ă©veille les pouvoirs latents de Rean. Sa puissance, dĂ©fense et vitesse sont augmentĂ©es de 50%. Toutes ses altĂ©rations d’Ă©tats et baisses de statistiques sont guĂ©ries. Ces crafts passent Ă©galement le niveau supĂ©rieur, quel plaisir…
Le second permet d’appeler Valimar en plein combat pendant 3 tours en dĂ©pensant 500 EP.
Le dernier concerne Towa… Pas elle, pitiĂ©… Elle inflige le statut Weak sur un ennemi pendant trois tours diminuant la rĂ©sistance de l’ennemi au dĂ©sĂ©quilibre et sa rĂ©sistance aux Arts de 50%.
Trails of Cold Steel III
Cold Steel III est l’un des jeu qui bouleverse le plus le gameplay.

Quartz auxiliaire, tactique et liens
On peut tout d’abord bouger oĂą on veut nos personnages sur le terrain dans le menu tactique. Le joueur n’est plus bornĂ© par des cases.
Ensuite le niveau des liens est rĂ©initialisĂ© avec une progression jusqu’au niveau 5 maximum.
L’ajout le plus important reste l’Arcus de seconde gĂ©nĂ©ration qui permet d’utiliser les pouvoirs d’un second Quartz cardinal. Les pouvoirs sont limitĂ©s (1 seule capacitĂ© activĂ©e et une augmentation des statistiques moindre). En revanche, cette idĂ©e est exceptionnelle en ce qu’elle offre une personnalisation de son Ă©quipe colossale. Entre le choix des quartz, Ă©quipements, membres et maintenant quartz cardinal, on passe des heures voire dizaines d’heures dans ce menu sans s’en lasser.Â
Le niveau des Quartz cardinaux est maintenant de 7 puisqu’il est beaucoup plus simple de les faire monter en niveau. Les emplacements de Quarts normaux passent Ă 7 + 2 pour les quartz cardinaux (= 9 au total comme avant). Le fait d’avoir un second quartz cardinal offre encore plus d’arts, expliquant ce chiffre.Â
Rupture et Exaltation
Tout cela est très bien expliquĂ© dans les mĂ©mos. Pour une fois, on a la chance d’avoir tout en français, donc je vais Ă©viter de rĂ©pĂ©ter ce qui est dit.
A mon sens, c’est l’une des deux explications de ce bouleversement du Gameplay. Il faut baser sa rĂ©flexion sur cette rupture et exaltation afin d’avoir une tactique de combat la plus optimale et efficiente possible. Ne pas prendre en compte ses Ă©lĂ©ments, c’est la mort assurĂ©e en nightmare. La manière d’apprĂ©hender les combats est renouvelĂ©e et il faut Ă la fois prendre en considĂ©ration plus d’Ă©lĂ©ments mais Ă©galement se projeter dans l’avenir. C’est pour ça que je considère que le système de combat de Trails of Cold Steel III est le plus rĂ©ussi et poussĂ© Ă ce jour.Â
Cela ne suffisait pas, Falcom a dĂ©cidĂ© en plus d’ajouter une nouvelle mĂ©canique majeure au Gameplay.Â
C’est très intĂ©ressant et encore une fois je fĂ©licite les dĂ©veloppeurs sur cet aspect. Ce qui est intĂ©ressant avec les ordres c’est qu’ils ne consomment pas de TA et qu’on peut les utiliser n’importe quand. Le champ des possibilitĂ©s durant les combats devient infini. La rĂ©partition des forces entre les personnages est totalement bouleversĂ©e. Certains possèdent des ordres hallucinants comme ceux qui influent sur l’immunitĂ©, l’esquive ou encore mieux la TA.Â
Le joueur se fait plaisir et peut mĂŞme crĂ©er des enchaĂ®nements surpuissants lorsque les ennemis sont en rupture. Je n’ai pas les mots. Je trouve que Cold Steel III est extraordinaire sur ce point.
Certains Ă©noncent que l’âge d’or des Kiseki est Ao no Kiseki. Sur cette question, je vous laisse faire votre avis. Pour autant, en matière de combat et de personnalisation, je trouve qu’actuellement Cold Steel III reprĂ©sente cette quintessence en matière d’affrontement et de plaisir qu’on a Ă rĂ©flĂ©chir et comprendre les mĂ©caniques. Trails of Cold Steel III est l’illustration mĂŞme de ce que je recherche dans les JRPG : un excellent système de combat tout Ă fait singulier (un peu comme les Xenoblade par exemple).Â
Combat du dĂ©but du Chapitre 1 avec tuto obligatoires sur la rupture, l’exaltation et enfin oĂą Yvannel fait une dĂ©monstration des ordres du dĂ©but du jeu.
D'autres ajouts Ă ne plus savoir oĂą les mettre
- Nouveau pallier de statistiques nommé Large (L) : Cet épisode rajoute le -75% et +75% en bonus de statistiques (grosses flèches bleues foncées ou rouges)
- Le changement de mode de Juna : On passe du mode frappeur (type charge) au mode Tireur (Type estoc). C’est un ajout que j’apprĂ©cie beaucoup. Selon moi, ce concept a un potentiel et pourrait se diffuser Ă plus de personnages par la suite.Â
- L’assaut : auparavant, il Ă©tait nĂ©cessaire d’Ă©tourdir les ennemis et de les prendre Ă revers pour avoir un triple avantage (voir partie du dessus). On revient au système de Zero et Ao no Kiseki mais on conserve le triple avantage de Cold Steel I et II grâce Ă l’assaut. C’est une barre qui se remplit progressivement en dĂ©truisant des objets et en attaquant des ennemis. L’avantage triple permet d’avoir un avantage double (initiative + 10 PC) et d’infliger 50% de dĂ©gâts de rupture sur tous les ennemis.
- Nouvelles altĂ©rations d’Ă©tat : charme et Ă©pĂ©e Ă©tincelante se dĂ©voilent. Après tant d’Ă©pisodes, Cold Steel III tranche enfin. Il existe donc la dĂ©flexion magique, dĂ©flexion physique, protection totale et dĂ©flexion totale. J’espère que c’est enfin la bonne et qu’ils vont arrĂŞter de nous embrouiller avec ces protections.
- Nouveaux bonus de TA : quelques modifications, mais la principale est l’ajout de PB + 1/3/5 et ordre zĂ©ro qui incitent d’autant plus le joueur a correctement prĂ©voir la suite du combat pour ne pas les manquer.
Des mechas plus étincelants
OubliĂ© le problème d’Ă©quilibrage de Cold Steel II, Trails of Cold Steel rĂ©sout ce souci tout en Ă©tendant ces combats. On peut contrĂ´ler maintenant jusqu’Ă trois panzers.Â
- Attaque (commande exclusive au panzer)
- Garde (commande exclusive au panzer)
- Crafts (commande exclusive au panzer)
- Charge
- Spirit
- Item
- EX Arts (commande exclusive au soutien)
- Switch (commande exclusive au soutien)
L’Ă©quilibre est bien meilleur. Certes les combats sont assez longs et exigeant en nightmare mais ils sont bien plus prenants que dans Cold Steel II.
Les combats Ă©tant trop longs, je n’ai pas pris une vidĂ©o personnelle et je vous oriente sur une vidĂ©o fin du Chapitre 1 pour montrer un gros combat. Timecode directement mis avec tous les tutos. J’adore sa tĂŞte xD.
Trails of Cold Steel IV
A l’image de Trails of Cold Steel II, le dernier Ă©pisode de la saga va venir bonifier lĂ©gèrement plusieurs aspects du gameplay.Â
Le renouveau 2.0 du système de statistiques : le concept de l'antériorité
Après avoir modifiĂ© la mĂ©canique des statistiques avec Trails of Cold Steel III ajoutant un nouveau palier (L) Ă 75% (Grosse flèche rouge) ou – 75% (Grosse Flèche bleue), Trails of Cold Steel IV met Ă l’honneur la prĂ©vention. Avant, augmenter les statistiques ou les diminuer n’Ă©taient pas si intĂ©ressant que cela vu que ces dernières avec un effet inverse (diminuer ou augmenter) pouvaient perdre leur effet. Maintenant, les statistiques modifiĂ©es sont permanentes et ne peuvent pas ĂŞtre altĂ©rĂ©es par un effet inverse.
Exemple avant : La Forte sur mon Ă©quipe = + 50 % d’attaque. Or l’adversaire utilise une attaque rĂ©duisant mon attaque de -50%, je me retrouve avec des statistiques normales (0 %).
Exemple maintenant : La Forte sur mon Ă©quipe = + 50 % d’attaque. Or l’adversaire utilise une attaque rĂ©duisant mon attaque de -50%, je conserve mes statistiques Ă + 50%.
J’appellerai ceci le concept d’antĂ©rioritĂ©. Les changements de stats antĂ©rieurs ne sont pas influencĂ©s par ceux qui suivent. La seule manière de les remettre Ă 0 est d’utiliser un craft/art purgeant les statistiques, utiliser un objet ou bien attendre que le nombre de tours de l’effet soit terminĂ©.Â
Les tactiques sont renouvelĂ©es et les buff deviennent une arme des plus incisives. C’est l’exemple dans ce combat oĂą Crow possède un Malus de DEF Ă – 50%, mĂŞme si Crescent Mirror augmente de 75% la dĂ©fense, rien n’y fait, l’altĂ©ration de statistiques première s’applique et prĂ©vaut.Â
Les Dis Order
Le jeu ne serait pas drĂ´le si l’ennemi ne pouvait lui aussi possĂ©der ses propres ordres. Et en effet lors de certains combats de boss contre des humains tels que Claire ou Lechter, l’ennemi pourra utiliser des Dis Order. A la place de bĂ©nĂ©ficier d’effets positifs, notre Ă©quipe durant un certain nombre de tours se verra imposer un malus. De plus, tant que le Dis Order est actif, il est impossible d’utiliser un ordre. Cela est d’autant plus rageant quand notre Ă©quipe active un ordre expansif et que l’ennemi au tour suivant nous contre avec cette nouvelle possibilitĂ©.
Un élément qui fera des combats de boss, un spectacle des plus uniques.
Combats de boss avec ennemi en arrière plan
J’ai souhaitĂ© mettre en avant cette nouvelle approche de certains combats de boss qui se situent en second plan. Ces derniers sont intouchables et continuent de rĂ©aliser leurs attaques classiques.
Les connaisseurs de la licence rappelleront à juste titre que cela est déjà arrivé notamment dans Ao no Kiseki où étrangement Ennea de la même manière durant le combat de boss est intouchable. Pour autant ici, la répétition de la chose fait que cette mécanique semble potentiellement être pérennisée par les développeurs pour faire son apparition de manière ponctuelle, propos que je ne pouvais affirmer avant.
Tandis que le combat contre Gareth prend fin lorsque les ennemis sur le terrain sont battus, le combat contre Ennea se poursuit ensuite à la manière de Chain Combat.
Autres ajouts
Combat Mecha : Vers la fin du jeu, Valimar possède un ordre de combat coûtant 2 BP.
Master Quartz auxiliaire : Autant de membres peuvent avoir un même Master Quartz auxiliaire, chose non permise auparavant. Seule une personne pouvait avoir un Master Quartz spécifique en secondaire.
Retour des Lost Arts.
Autres : 7 BP et non plus 5, Niveau de soutien élevé à 7 etc.
Conclusion Partie I et II
J’aurai pu privilĂ©gier une approche plus subjective de ces articles mais j’ai pensĂ© que l’approche mĂ©thodique et chronologique au sein d’un mĂŞme article (ici 2) est moins courante et plus intĂ©ressante Ă proposer.
Il est facile d’oublier certaines Ă©volutions ou de confondre par exemple que c’est tel Ă©pisode qui a inventĂ© ce concept et non pas un autre. Cet article permet de rafraĂ®chir la mĂ©moire, garder une trace Ă©crite facile Ă lire de cette Ă©volution (non pas dispatchĂ©e entre plusieurs pages). Une personne qui n’aurait pas jouĂ© Ă un Ă©pisode, pourrait ainsi dĂ©couvrir ce qu’il a apportĂ© Ă la licence. Il ne faut jamais oubliĂ© d’oĂą vient la sĂ©rie et le travail rĂ©alisĂ© jusqu’ici.
Le but aussi de cet article est de montrer que la sĂ©rie n’a cessĂ© d’Ă©voluer au fil des Ă©pisodes avec parfois des constantes. A l’exception de Trails in the Sky 3rd qui n’a presque rien apportĂ©, chaque Ă©pisode a contribuĂ© Ă cet Ă©difice. On remarque toujours que les seconds titres (Trails in the Sky 2nd, Ao no Kiseki, Trails of Cold Steel II et Trails of Cold Steel IV) sont plus rĂ©servĂ©s en nouveautĂ©s mais gratifient le joueur d’ajustements ou de nouvelles mĂ©caniques afin de ne pas proposer une sĂ©rie qui stagne.
Car en effet, Ă mon sens la saga possède un très bon gameplay et ce depuis le premier Kiseki. Il n’y a jamais eu de fausses notes et tout reste en gĂ©nĂ©ral relativement calibrĂ©. C’est pour ça que commenter subjectivement serait assez redondant.
D’autres Ă©ditions Kiseki Ă venir ?
Bien Ă©videmment, d’autres Ă©ditions arriveront au fur et Ă mesure de nouvelles sorties.Â
La suite pour Sticks passionnĂ©sÂ
C’est un concept que j’apprĂ©cie beaucoup. Il faudra juste que je me libère pas mal de temps sur mon planning. Peut-ĂŞtre qu’entre-temps j’Ă©crirai autre chose en rapport avec les jeux vidĂ©o ou sur une question existentielle si l’envie me prend.Â
J’espère que ce gros dossier vous aura plu et que chacun aura trouvĂ© son bonheur au moins sur un article. La sĂ©rie des Kiseki mĂ©rite d’ĂŞtre connue et j’encourage les nouveaux joueurs Ă essayer la licence. Je suis très heureux de voir les divers retours que j’ai eu un peu partout. Mon Twitter reste toujours ouvert pour converser ou pour poser des questions.
Je remercie encore une fois énormément les personnes qui ont lu ces articles et je vous dis à la prochaine probablement avec le nouvel opus de la série Kiseki.
