Le Point Talking – Février 2020 : Ciel dégagé

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. En cette période relativement calme, je m’autorise à écrire ces quelques lignes pour donner des nouvelles, faire un bilan du mois de janvier et expliquer les prévisions pour février.

Initialement, j’avais énoncé que je n’écrirai ce genre d’article qu’une fois par trimestre, mais le concept du « just talking » m’a séduit et j’ai décidé de l’officialiser en tant que publication mensuelle.

  • Retour sur Janvier
  • Rythme de publications
  • Futures sorties février

Retour sur Janvier

A l’inverse des dernières semaines, la première moitié de Janvier fut particulièrement riche en publications. Pour décortiquer les contenus :

Les attentes Hiver 2020 : ce n’est plus une surprise, ma passion pour les animes saisonniers est connue. Cet article est ainsi l’occasion d’énoncer les animes que j’attends le plus, ce qui donne toujours de belles surprises lorsque la saison est bien entamée. Tandis que certains animes ne sont au final pas sensationnels et déçoivent, d’autres confirment nos espoirs et enfin quelques-uns se frayent discrètement un chemin vers les sommets enneigés. C’est un genre d’article qui perdurera chaque saison auquel je tiens et sur lequel j’ai beaucoup de plaisir à écrire. Toutefois sa forme évoluera peut-être dans le futur selon mes projets en maturation…

Re Zero – Le comparatif de la version Re-Edit : Totalement improvisé, cet article a connu un franc succès. Grand fan de la série télévisée, j’ai voulu proposer ce genre d’article qui avait un potentiel latent… et il faut dire que le potentiel est très latent et prend le temps de se dévoiler. En effet, à l’heure où j’écris ces quelques mots, aucun second article n’a été publié. La raison est simple : les deux premiers arcs ne comprennent aucune différence significative. Ne souhaitant pas écrire pour rien, j’ai décidé de reprendre le format uniquement quand les différences seront perceptibles. Pas d’inquiétude, la rubrique reviendra en février. La question est juste de savoir quelle semaine…

Premières Impressions : un format d’articles là encore décidé sur l’instant présent. Cette rubrique est marrante à faire et tout le monde connait le plaisir de découvrir à chaque fois de nouvelles séries. Ces articles représentent simplement une transposition de cette passion. Même si un article première impression reste plus rapide à écrire qu’une critique/test ou autre rédaction dense, l’addition de toutes les premières impressions demande un temps tout de même considérable (écrit + mise en page). Ne sous-estimez donc pas ce travail et l’implication nécessaire. J’espère ainsi que vous prendrez le temps de lire ceux qui vous intéressent et dé débattre dessus. Pour printemps, le format tel quel est conservé.

Bilans Automne 2019 de l’Equipe #1 et #2 : un article réfléchi depuis des années que j’avais déjà impulsé et testé autrefois sous une forme légèrement différente. Je remercie encore une fois Ginto, Anthony, AbdoulxGunners et Uzuchi pour m’avoir accompagné sur ce projet. La plupart ont déjà re signé pour printemps 2020 me comblant de joie.

Avis Films – Premiers articles sur des films d’animation japonaise (Ni No Kuni et Violet Evergarden).

Rythme de publications

Grâce à la vingtaine d’articles, le site a connu de beaux jours durant les trois premières semaines tandis que sans surprise le nombre de visites est en chute libre depuis une dizaine de jours puisqu’aucun article n’est sorti. Ceci est normal et ne m’inquiète pas car le but n’est pas d’écrire des articles à la volée en me forçant.

Le site est, actuellement, dépendant du rythme des saisons et des sorties de jeu. En matière d’animes, les périodes creuses sont de fin janvier à début mars, fin avril à début juin etc. Niveau jeux vidéo, là non plus janvier et février ne nous gâtent pas avec très peu de sorties et encore moins qui m’intéressent pour écrire dessus.

Par conséquent, ce constat est compréhensible. A l’inverse mars et avril s’annoncent comme des mois bouillonnants dans tous les domaines.

Futures sorties février

Autant l’avouer, ce mois-ci sera assez pauvre en contenu. Les sorties déjà actées sont :

  • Re Zero Re:Edit, en principe
  • Test Tokyo Mirage Session FE
  • Un article sur le DLC de Fire Emblem Three Houses, la forme n’est pas encore décidée. Tout dépendra de la densité de l’extension et du format adapté pour traiter le sujet.

D’autres publications surviendront peut-être si le secteur du jeu vidéo nous fait grâce d’un Nintendo Direct (très envisageable) ou dévoile les nouvelles consoles comme la PS5, si certains films japonais comme Goblin Slayer sortent en France et sont facilement accessibles (disponible sur Wakanim en février ou dans de nombreux cinémas, on peut toujours rêver…) ou bien si des animes sortent de manière inopinée etc.

En conclusion

Ce mois de février sera dédié au repos et à la préparation pour mars/avril. Peu d’articles sortiront. En revanche, ce calme m’aidera pour préparer certains avis d’animes pour mars ainsi qu’à réfléchir sur de nouvelles propositions. Des choses plus exaltantes sont envisagées pour mars. Je vous remercie encore pour être de plus en plus nombreux et pour avoir lu ce blabla personnel lié au site. Je vous dis à la prochaine et bonne semaine à tous.

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments