Le Point du Site : Déjà 1 an et retour sur ce Semestre

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Après une longue absence et un site au rythme relativement moins effréné, la peluche et son équipe are back pour donner diverses précisions sur les semaines passées et une vue sur le mois de décembre et janvier.

Automne, période de calme ?

Tout d’abord, cela n’aura échappé à personne mais le nombre de publications comparé à Eté 2020 fut moins important. La raison majeure à cela est simple : l’absence de review sur le site pour Automne. Les review représentent un travail important majeur et les trois rédacteurs des précédentes fois, moi compris, n’ont pas décidé de renouveler pour Automne. C’était la reprise du travail/études pour certains, une période plus déprimante et moins propice à écrire pour d’autres, un manque de motivation au vu du plateau d’animes proposé en automne, une envie de souffler après avoir charbonné durant été pour d’autres ou bien un mélange de tout cela.
Par conséquent, cette absence s’explique et elle avait même été évoquée en interne et ne posait aucun souci. Si créer un contenu régulier et important est une bonne chose en termes d’attractivité pure pour tout site ou chaine, à l’inverse il n’est pas forcément sain pour la personne derrière ce contenu ni même vraiment bénéfique spirituellement et qualitativement pour tout site. S’inscrire dans une routine, d’autant plus forcée n’a jamais été quelque chose que j’ai voulu mettre en place. Avoir des périodes de haut et de bas, de coup de barre et de peps, de procrastination et de taf acharné est naturel, rajouté à cela les imprévus dans la vie (…) sont des cycles et phases des plus ordinaires.

De jolies couleurs écarlates automnales en octobre apportées par la gente féminine

Quand on m’entend parler, on a l’impression de voir un constat bien maigre. C’est le cas pour ces messieurs qui avaient beaucoup donné en Eté, exténués tels de vieux croupons rabougris. Toutefois notre binôme d’épatantes mesdames, Uzuchi et Hime, ont réussi à redonner un souffle début Automne, avec beaucoup d’articles premières impressions. Merci énormément à elles, qui à ma plus grande surprise se sont vraiment prises cette saison au jeu toujours avec pétillance et bienveillance (on évoquera les statistiques de vues plus loin à ce sujet, le charme féminin a indéniablement joué :3). 

Les Review, entre fin et renaissance

Si en automne aucune review n’a été réalisée, cela ne veut pas dire arrêt définitif des reviews. C’est un format d’article au bon vouloir de chaque rédacteur qui existe toujours.

Pour début 2021, sauf exception et si les planètes sont alignées, je compte personnellement relancer la machine avec des reviews de Re:Zero S2 2nd Cour (quelle surprise… lol) et peut être aussi le suivi de Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu, un des animes les plus prometteurs et ambitieux de cette nouvelle décennie (moins sûr ici).

Concernant les autres membres du site, aucune information n’est donnée car tout peut changer à la dernière minute et il ne vaut mieux pas promettre et s’engager sans prendre en considération tout le travail sur une douzaine de semaines.

Avis et Bilans saisonniers retardés

Tout d’abord, concernant le dernier article bilan d’été, il a pris beaucoup plus de retard qu’escompté et je m’en excuse personnellement. Cet article perd de son intérêt en sortant si tardivement mais j’espère que vous apprécierez tout de même le lire même si la date est un peu déphasée. Concernant les avis d’été, là également j’ai pris pas mal de retard, car étant la seule personne alimentant cette rubrique.

Pour été, je ne compte pas rattraper le retard. il faudra se contenter des 4-5 avis sur le site. Mais pas d’inquiétude, cela n’aura aucune répercussion sur Automne. Les bilans sortiront dans les délais et divers avis apparaitront sur le site au fur et à mesure des semaines.

Relooking et autres sorties

Même si cette période fut posée, plusieurs tests de jeux vidéo sont sortis comme Giraffe and Annika, Pikmin 3 Deluxe et Trails of Cold Steel IV (fin décembre). En parallèle un article traitant des trois premiers tomes de Infinite Dendrogram sera publié semaine prochaine, que j’invite à aller lire. Relevons le fait que ce sera le tout premier article inaugurant la catégorie light novel.

A côté de ces activités occasionnelles, je m’évertue toujours à peaufiner la mise en forme du site et à mettre à jour les pages du site comme celle de l’équipe, des reviews, des avis etc.

Le renouveau de la rubrique E & E

Je comptais en parler bien avant dans un article sur le site mais j’aurai finalement attendu décembre pour expliquer de manière complète l’évolution de cette rubrique et des articles.

Ces initiales signifient Eyecatch & Endcard. Pour ceux qui découvrent la rubrique avec cet article, sachez que vous trouverez l’intégralité à chaque fois des eyecatchs et endcards de tous les animes saisonniers en image JPEG ainsi qu’au format vidéo MP4 de bonne qualité sur le site. FuwaFuwa no Sora est le seul site à réaliser ceci.

Au préalable existaient deux rubriques, celle hebdomadaire et celle de fin de saison. Je faisais ainsi un article chaque semaine pour réunir toutes les illustrations et j’en refaisais un à la fin de la saison pour chaque anime. Après réflexion, nous avons décidé d’en conserver plus qu’un. A chaque début de saison, approximativement au bout de deux épisodes, l’article sur les Eyecatchs ou Endcards dédiés à l’anime concerné sortira et sera mis à jour après chaque sortie d’épisode. Cela évite de faire un travail en doublon et nous calibre sur un rythme nettement plus ordonné et efficace.

Vous pouvez également suivre de manière quotidienne tous les eyecatchs et endcards des anime saisonniers en vous abonnant à notre nouveau compte twitter ici présent : @EndcardAnime . Dès que l’on trouvera la motivation, nous commencerons à mettre à jour la page Facebook et à ajouter du contenu de la même manière que Twitter.

Point sur les statistiques

Du côté des statistiques, elles sont en légère baisse (pas autant que je pensais) depuis septembre tout en restant bien supérieures à celles qu’on avait avant juillet. Cette saison, absence du porte étendard Re:Zero. De manière générale, les articles premières impressions propulsés par Uzuchi et Hime fonctionnent très bien (bien mieux que les avis de fin de saison). Divers articles Endcards et Eyecatchs comme Major 2nd S2, Lily Assault Bouquet ou bien Dogeza de Tanondemita arrivent aussi à sortir du lot.

Avec quasiment aucun nouveau contenu en novembre et l’absence de Re:Zero les statistiques ne diminuent pas, tant mieux dira-t-on, elles repartiront en plus à la hausse en début janvier.

Première bougie du site

C’est en effet le 13 décembre que le site a ouvert officiellement ces portes. Depuis douze mois, il n’a cessé d’évoluer en termes de contenu et de rédacteurs. En parlant d’une commune voix, nous sommes heureux de voir que les articles bilans resplendissent toujours autant grâce à la diversité de caractère et de goûts des cinq rédacteurs. Je ne changerai pour rien au monde le concept de ces articles même si on accepte des évolutions pour les rendre vivants.

De mon côté, je prends un malin plaisir à réaliser depuis peu les Eyecatch et Endcard, même si elle me demande facilement deux bonnes heures par semaine. Né sur un coup de tête, la chose aura pris une dimension importante.

Le premier gros projet pour cet anniversaire est clairement les Anime Awards 2020. Une vidéo dense de 12 minutes revenant sur cette année avec divers thèmes, garni d’un article écrit donnant beaucoup de précisions sur la chose. Entre écrit ou bien vidéo voire les deux, les possibilités sont importantes. Vous pourrez retrouver l’article écrit complet sur le site dès dimanche.

Petit aparté, si vous êtes intrigués et souhaitez rejoindre le site pour tout type de contenu, n’hésitez pas à toquer à la porte nous examinerons avec bienveillance votre demande.

Une démarche progressive vers Youtube

Cela n’aura échappé à personne mais en proposant pour la première fois un Anime Awards 2020, l’équipe et moi-même commençons à proposer du contenu sur Youtube, format des awards qui sera probablement repris les prochaines années.

Le second type de contenu sera des compilations d’Eyecatch pour chaque anime. En matière d’endcard je réfléchis encore à la chose pour adapter et proposer un contenu de vidéo attirant à regarder.

Enfin un second gros projet du site pour 2021 sera de faire un type de vidéo hebdomadaire particulier. J’en reparlerai à l’occasion si tout va bien.

MOT DE LA FIN

Il était temps de faire un point sur le site, le dernier datant de juillet est totalement dépassé. Une nouvelle année se profile à l’horizon, impossible d’énoncer si ce vent sera favorable ou non, mais quel que soit l’intensité et le sens de celui-ci, FuwaFuwa no Sora hissera une nouvelle fois la voile afin de continuer à créer du contenu varié ne tombant jamais dans la routine et proposé avec passion.

Merci à vous encore pour votre présence à nos côtés. Je remercie encore les autres rédacteurs du site d’avoir permis à cette année d’être aussi imprévisible et agréable à vivre. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année !

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments