Recrutement Eté

La saison d’été se rapproche enfin et avec elle plusieurs animes tant attendus. Tandis que certains pensent déjà à la plage, d’autres portent leur regard au-delà.

Bonjour à tous pour un article très spécial dont le titre ne peut être plus explicite. Cela fait maintenant six mois que le site a été créé et j’ai donc enfin décidé d’entrouvrir les portes.

LE SITE RECRUTE !

Anime, Manga, Manwha, LN, VN, jeux vidéo, webtoon (…) aucune limite. 

Concevoir sa propre rubrique/catégorie et la gérer, ou bien participer aux rubriques déjà existantes.

Une grande part de liberté aussi bien dans le fond que pour la forme. 

Maintenant que les jolies phrases sont sorties, je vais développer et nuancer tout cela.

Il faut savoir que le maître mot est liberté aussi bien au niveau de la forme que du fond. Bien entendu, je garde un droit de regard et contrôle sur la chose au début, mais je laisse aux membres de l’équipe un maximum de liberté pour qu’ils ne soient pas bridés et écrivent ce qu’ils veulent. Dia et AbdoulxGunners peuvent en témoigner.

Avant de rentrer dans les longs détails, le site recherche pour été/automne :

– Avant tout, 1 ou 2 personnes pour écrire des reviews sur les animes d’été et automne. Je compte relancer les review avec l’anime Re:Zero S2 comme promis. Je mise donc sur une audience plutôt importante et j’aimerai insuffler au site un vent ascendant avec des review sur d’autres animes afin d’en faire un lieu saisonnier agréable dans les commentaires pour discuter et échanger chaque semaine sur l’anime qui nous plait. Sans intention de couvrir tous les animes, écrire sur 4, 5 articles saisonniers serait déjà un bon lancement. Les sites/blogs consacrés au review en français sont assez disparates et peu courant, j’aimerai donc à terme proposer une catégorie qui couvriraient le plus d’animes saisonniers afin d’en faire un lieu de partage tels que certains sites anglophones.

– Là encore 1 ou 2 passionnés afin d’écrire sur tout sujet cités-ci-dessus, ce qui est très large. Les articles peuvent être individuels ou collectifs. Reprendre des concepts d’articles comme les Tests jeux vidéo, Parenthèse manga ou bien concevoir de nouvelles catégories et rubriques. La liberté est de mise.

Pas mal de blabla mais pour répondre le plus aux interrogations

Pourquoi « un ou deux membres » ?

C’est assez peu, mais je réfléchis en termes de période. S’occuper ou former de nouveaux membres tout en les accompagnant dans la rédaction de leur article ou conception de leur rubrique demande une implication personnelle importante en temps. Par conséquent, je ne souhaite pas me surcharger. L’idée est de faire tout cela progressivement.

Autre point, je souhaite conserver un cocoin restreint. J’ai fait l’expérience auparavant en tant que membre investi, de voir un site perdre son identité et faire des choix questionnables. En ouvrant trop les vannes d’un coup et en acceptant n’importe qui, puis en partant un peu dans tous les sens, le site peut parfois ne pas s’en remettre. Le terme famille serait exagéré mais je compte garder un groupe qui s’entend bien et se réunit avec une même vision.

Quels sont les prérequis ?

  • Approximativement 17 ans au minimum. Il me semble important d’avoir une certaine maturité et un recul pour écrire sur diverses choses. Cet âge permet également d’avoir vu suffisamment d’œuvres et de médias dans sa vie pour avoir une vision moins étriquée.
  • Une rédaction plutôt bonne. Je ne sais pas trop comment définir ce « plutôt bon ». Les quelques fautes d’orthographes/conjugaisons/syntaxes, je peux les corriger, en revanche s’il y a trop de problèmes pour écrire dans un français correct, ce sera délicat pour moi de répondre positivement à la demande.
  • Un esprit relativement critique et une légère culture. Tout dépend du genre d’article que vous voulez faire. Exemple les review d’animes (ou nouveau concept), où là je suis beaucoup plus ouvert aux profils variés et l’approche est très personnelle et appréciative. Pour autant, d’autres rubriques demandent un certain regard et un avis critique afin d’être un article satisfaisant, je pense un peu aux avis ou bien encore plus aux Tests de jeux vidéo. Encore une fois, difficile de définir précisément cette expression, et tout dépend du choix d’article, mais on le ressent facilement en lisant un papier.
  • Bienveillant, ouvert et tolérant dans un certain degré. C’est facultatif et un peu idéaliste, mais pour l’instant j’ai beaucoup orienté mes recherches dessus et je ne regrette absolument pas quand je vois le résultat des articles bilans collectifs du site, le travail réalisé par Dia (ce que nous préparons ensemble) et AbdoulxGunners puis le premier article en binôme.

Collaborateurs ou Membre à part entière 

Le premier écrit occasionnellement des articles, par exemple deux ou trois dans l’année, sur le sujet qu’il veut. Je m’occuperai ensuite lorsqu’il m’aura passé son texte et ses images de faire toute la mise en page de l’article. Vu qu’il ne fait pas beaucoup d’articles dans l’année, je me permets cela. Pour donner un exemple, Adboul se satisfait actuellement de cette participation souple et ponctuelle.

Membre du site : on est ici dans un rythme de publication et une implication un peu plus importante. La différence majeure est que cette personne sera formée une bonne heure pour créer elle-même ses articles ou concepts et avoir ainsi accès au site. Bien entendu, j’accompagne tout du long et reste toujours là pour aider. Ici, c’est Dia (Antony). L’idée derrière est que la personne devienne pleinement autonome.

Pourquoi ouvrir toujours plus le site ?

Pour diverses raisons.

Être un collectif, c’est avoir la possibilité d’échanger sur divers sujets, de concevoir aussi des articles à plusieurs ou bien en binôme, ce que ne permet pas un site individualiste. On vous réserve d’ailleurs avec Antony de jolies surprises. 

C’est aussi la possibilité de faire gestion commune et réunir plusieurs têtes pensantes afin d’avoir des propositions toujours plus colorées. Chose bénéfique pour le site qui ne stagne pas. Le site continue de vivre au travers des années même si son propriétaire ou gestionnaire change. Beaucoup de sites prennent fin au bout de quelques années voire mois, avoir quelqu’un qui partage la même vision, c’est avoir un potentiel successeur pour reprendre la chose et je ne peux que me réjouir de cela. 

Produire plus d’articles, c’est aussi avoir plus de lecteurs qui découvrent nos articles et ceux des autres. C’est du gagnant-gagnant.

Enfin, je tiens à donner une occasion à ceux qui ont envie d’écrire de le faire. Beaucoup sont intrigués par la création d’un site ou de contenu. La majeure partie des gens arrêtent d’écrire au bout de quelques mois voire années, pour autant très peu regrettent d’avoir réalisé cette envie. 

Rejoindre un tel site : problème d’identité et avantage de la souplesse

Rejoindre un tel site peut parfois rebuter. On n’a pas forcément le même sentiment de production personnelle et de satisfaction aussi intense que si on réalise un site personnel de A à Z. Cela peut donner moins envie de s’y investir.

A l’inverse, on est ici dans un engagement où chacun rentre et sort aisément. Si la motivation ou le temps n’y sont plus, chacun peut diminuer son rythme de publication, écrire selon ses envies, arrêter temporairement ou définitivement. Exemple quand une personne est en révision intense pendant plusieurs semaines ou bien quelqu’un qui change complètement son train de vie et décide d’arrêter. Le site pour autant continuera de tourner et d’entretenir un flux constant d’audience grâce aux autres rédacteurs.

Autre chose, le site est entièrement prêt à l’emploi. Même si je n’ai pas fait d’études en la matière, je l’ai conçu moi-même de A à Z en ajoutant tout ce qui est nécessaire (back up, nom de domaine, https, plugins importants etc.). Il n’y a pas besoin de passer par la case création de site, entretien etc. Tout est déjà prêt et il est plutôt esthétique. Je me charge aussi de payer les frais d’hébergeur annuels. Cela peut être intéressant pour les personnes qui n’ont pas envie de s’embêter avec toutes ces formalités et la gestion courante.

Rejoindre un tel site peut également être intéressant pour l’expérience, afin de voir si la création de contenu plait et pour se lancer tout seul vers d’autres horizons.

Trafic du site et la problématique du Papier vs Vidéo

Tout le monde le sait, mais le format vidéo fait bien plus de vues. Entrer dès lors dans ce domaine plutôt que Youtube est une chose à garder en tête.

FuwaFuwa no Sora est un site qui n’a que 6 mois. Pour son lancement, le site réalise des chiffres très convenables. Il rivalise avec des sites/blogs identiques qui ont quelques années. En général, les 3/4 semblables des sites actifs font moins de vue. Il y a juste besoin d’aller sur Twitter pour s’en rendre compte avec des personnes communiquant leurs statistiques. Pour le reste, ceux qui fonctionnent bien mieux sont soit les sites qui tiennent un rythme de parution insoutenable comme certains bloggeurs avec presque 1 article par jour à eux seul, ceux-là utilisent quasiment tout leur temps libre (ou leur chômage/étude) et arrivent souvent au burn out ou à une forme de dépression et ras le bol au bout de quelques mois/années (oui j’en ai vu énormément), soit les quelques autres qui s’en sortent très bien (même bien mieux que le site), en général ils sont orientés vers le collectif et ont acquis une certaine longévité.

Pour autant, même en prenant en compte ces sites non professionnels qui fonctionnent très bien, on reste dans des petits chiffres comparés à Youtube donc ce n’est pas comme si en choisissant un site ou un autre, la marge sera impressionnante. Loin de là. Être un petit collectif sur un même site permet ainsi de produire plus d’articles et d’attirer plus de monde. On s’entraide tout en conservant l’identité du site et en ne tombant pas dans des usines à production. Autant donc intégrer un site qui vous plait sans trop regarder les chiffres. Il est ainsi aisé d’en trouver plusieurs. FuwaFuwa no Sora n’est pas le seul et il y en a de toute sorte.

Avantages en nature et autres

Dans le sens rémunération, rien. Version presse, à nuancer.

En ce qui concerne les animes, il n’y a rien à espérer. Les débouchés à ma grande tristesse sont morts.

Pour les jeux vidéo, des éditions presse de jeux (= gratuit et en avance). On ne crache clairement pas dessus. Le site a obtenu la confiance d’un premier gros distributeur de jeux vidéo. Par conséquent, en produisant encore plus d’articles divers et variés sur le média et davantage de tests (augmentant ainsi le trafic et la régularité), d’autres pourraient suivre. Pour l’instant, je suis le seul qui fournit un travail dessus, donc impossible de viser plus. A plusieurs (2 ou 3), la chose n’est pas inenvisageable notamment avec l’éditeur de jeux vidéo Bandai Namco, que j’aimerai beaucoup convaincre, en lien avec le thème du site mais il faudrait carburer avec au minimum 4 ou 5 tests/article de jeux vidéo de plus par mois et nettement augmenter le trafic. 

Pour les mangas et LN français voire autre supports papier : actuellement rien, car très peu d’articles sortent dessus. En revanche, si 1 ou 2 personnes se consacrent pleinement à la rubrique avec au minimum une dizaine d’articles par mois, la situation pourrait changer. Là encore tout dépendra de l’implication et du travail des personnes de la catégorie manga. Si votre rêve est de recevoir des versions presse et percer dans le milieu sans concevoir tout votre site, à vous de jouer. Il faudrait booster et multiplier les stats de vues uniques du site.

Ecrire est un plaisir, échanger abreuve l’âme, et avoir des version presse gratuites allègent les dépenses du mois ^^

Dit autrement

Si vous avez l’envie d’écrire des articles, n’hésitez pas à me contacter en privé sur Twitter ou Discord (Moja, petite peluche#0677). Je réponds à toutes les questions et je ne mords pas. En général, c’est même l’inverse, je démarche tous les membres et vais toquer à la porte. Pour la première fois, les rôles sont intervertis. Il ne faut pas appréhender d’essayer, écrire sur un blog reste toujours une expérience enrichissante. 

L’équipe est accueillante, je ne pense pas être trop chiant ou intrusif. L’ambiance est à la cool. Le site ne cesse d’évoluer depuis 6 mois et s’inscrit dans une bonne dynamique.

J’ai joué l’entière transparence dans cet article et détaillé au maximum mes propos. Au terme de ces quelques semaines, je serai particulièrement satisfait si une voire deux nouvelles têtes intégrait l’équipe. Je ne suis pas quelqu’un d’avare et je pense qu’il faut prendre son temps. 

Dans tous les cas, pour les autres, je vous dis à la prochaine avec un début de juillet assez intéressant en sorties avec le Bilan de l’équipe n°2, les Attentes de Printemps 2020 et enfin le retour des Re:Zero et des articles qui iront avec.

Partager sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments